Swissgas améliore la flexibilité des achats de gaz naturel
Zurich (ots)
Les achats de gaz opérés par Swissgas en 2007 totalisent environ 24'300 GWh. Dans l'optique d'améliorer encore la flexibilité à long terme des achats de gaz, Swissgas a pris une participation au capital de la société norvégienne Bayerngas Norge à Oslo et s'efforce de flexibiliser son portefeuille géographiquement déjà bien consolidé en aménageant des contrats à durée plus courte, en élargissant le cercle de ses fournisseurs et en améliorant surtout les capacités de transport réservées sur le réseau gazier européen.
Swissgas a pour stratégie de réduire les risques d'achat essentiellement par le biais de contrats à long terme avec des fournisseurs européens biens établis. Les achats de gaz opérés en 2007 proviennent pour trois quarts environ de pays producteurs membres de l'UE ainsi que de Norvège. Le quart restant provient de contrées plus lointaines, par exemple la Russie ou l'Afrique du Nord. Swissgas n'a toutefois aucun contrat direct avec les fournisseurs de ces régions.
Objectif prioritaire: fiabilité de l'approvisionnement en gaz naturel
"L'écart entre le niveau des prix à court terme et celui des prix à long terme est actuellement en train de se creuser", explique Philippe Petitpierre, président du conseil d'administration de Swissgas, lors de l'Assemblée générale de Swissgas à Berne. La tendance haussière qui caractérise les prix à long terme est induite par le gonflement de la demande énergétique des zones à forte croissance, p. ex. la Chine, l'Inde ou l'Europe de l'Est. Selon lui, l'enjeu majeur consiste à positionner aujourd'hui Swissgas pour un avenir lointain. "L'objectif est d'assurer durablement l'approvisionnement en gaz naturel à prix concurrentiel pour la clientèle suisse (industrie, artisanat, ménages), et non pas le négoce ou la production d'électricité à l'étranger", affirme Petitpierre.
Premier accès aux réserves gazières de la Norvège
Swissgas a encore renforcé ses activités sur les marchés internationaux pour l'achat et le transport de gaz naturel, selon Ruedi Rohrbach, directeur général de la société. La participation à la société norvégienne Bayerngas Norge est pour Swissgas une percée majeure, vu sa taille relativement petite par rapport au marché européen. Cette première lui permet d'élargir son portefeuille d'acquisition. "Swissgas dispose pour la première fois d'un accès direct à des gisements gaziers étrangers", se félicite Rohrbach. Les coopérations avec des partenaires motivés par des intérêts convergents deviendront de plus en plus importantes à l'avenir, tout comme la réservation et la gestion des capacités de transport. La Suisse n'ayant aucun gisement gazier, "le gaz naturel est d'autant plus avantageux que le chemin est court entre le point d'extraction et le consommateur suisse".
Europe: nombreux projets de gazoducs et de réservoirs gaziers
Cette année, l'orateur invité de l'Assemblée générale était Hans-Peter Floren, chef transports, stockage, routage et planification pour E.ON Ruhrgas. Il a consacré son exposé aux nombreux méga-projets infrastructurels en développement dans le secteur gazier européen. Il s'agit en majorité de nouveaux gazoducs et de grands réservoirs à gaz naturel. Plusieurs de ces projets revêtent une importance stratégique essentielle pour le marché gazier européen dans son ensemble. La Suisse sera également touchée par ces développements. Déjà ambitieux et complexes, ils sont encore péjorés par la réglementation communautaire toujours plus lourde qui vise le désenchevêtrement des transports par réseau et de l'exploitation proprement dite du réseau.
www.erdgas.ch / www.swissgas.ch
Swissgas
Swissgas opère des achats de gaz naturel à titre non lucratif pour le compte des quatre sociétés gazières régionales suisses Gasverbund Mittelland, Erdgas Ostschweiz, Gaznat et Erdgas Zentralschweiz. Ces sociétés régionales concentrent à leur tour la demande des nombreux distributeurs locaux, également à titre non lucratif. Pour remplir ses mandats, Swissgas exploite ses propres gazoducs en Suisse, détient une participation au gazoduc de transit qui traverse la Suisse et dispose de droits de transport sur les réseaux étrangers. L'industrie gazière suisse dispose ainsi d'une structure coopérative d'achat qui lui permet d'intervenir de manière ciblée et efficace sur les marchés gaziers déterminants. En comparaison européenne, la demande suisse de gaz naturel représente moins de 1% de la demande européenne.
Contact:
Philippe Petitpierre, president
Tél.: +41/21/925'87'87
E-Mail: petitpierre@swissgas.ch
Ruedi Rohrbach, directeur general
Tél.: +41/44/288'34'00
E-Mail: rohrbach@swissgas.ch