VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Aux frontières de l'Ukraine, l'aide aux réfugiés accompagnés d'animaux de compagnie s'organise
Pour QUATRE PATTES, en Ukraine, le travail de protection des animaux passe en mode sécuritaire
Les États membres de l'UE, comme la Hongrie par exemple, laissent entrer les réfugiés avec leurs animaux de compagnie, faisant fi de la bureaucratie.
Zurich, le 2 mars 2022 – Depuis maintenant dix ans, QUATRE PATTES est active en Ukraine. Les collaborateurs du bureau de l'organisation de protection des animaux à Kiev viennent en aide durablement aux nombreux chiens et chats errants de la région. Près de Lviv, dans la partie occidentale du pays, QUATRE PATTES gère la FORÊT DES OURS Domazhyr, où vivent actuellement 29 ours sauvés de conditions de détention inappropriées.
«Le siège de QUATRE PATTES à Vienne est en contact permanent avec nos collègues ukrainiens. Actuellement, ils se portent bien compte tenu des circonstances, ce qui est bien sûr pour nous un grand soulagement. Leur sécurité est désormais une priorité absolue. En raison de l'escalade de la situation, nous avons suspendu nos activités d'aide aux animaux errants jusqu'à nouvel ordre. L'équipe reprendra son important travail de soin, de stérilisation et de vaccination des animaux errants en Ukraine dès que cela sera à nouveau possible en toute sécurité. La FORÊT DES OURS est actuellement fermée aux visiteurs. Mais les animaux continueront bien sûr à recevoir les meilleurs soins possibles», explique Alexandra Mandoki, Directrice de QUATRE PATTES Suisse.
Coordination et aide pour les personnes réfugiées et leurs animaux de compagnie
Le travail de protection des animaux ne s'arrête pas pour autant. Manuela Rowlings, responsable du programme «Aide aux animaux errants» de QUATRE PATTES en Europe, explique : «Pour permettre aux personnes d’évacuer avec leurs animaux de compagnie, nous avons établi une coopération avec nos partenaires locaux dans les pays voisins, la Roumanie et la Moldavie, pour répondre à leurs besoins dans les jours et semaines à venir. Notre clinique à Sofia en Bulgarie est également prête à accueillir les personnes ayant fui avec leurs animaux. Nous utilisons tous nos contacts et notre vaste réseau pour organiser l'aide non seulement pour les personnes mais aussi pour les animaux au-delà des frontières.» Concrètement, QUATRE PATTES va permettre la vaccination, l'insertion de puces électroniques et des traitements vétérinaires. L’organisation de protection des animaux fournit en outre des boxes de transport pour les animaux de compagnie, de la nourriture, des laisses et des harnais ainsi qu'un hébergement temporaire.
Heureusement, la Commission européenne a décidé que les États membres pouvaient assouplir leurs règles habituellement strictes en matière d'importation d'animaux domestiques. Ils peuvent actuellement émettre des permis d'importation spéciaux qui seront délivrés sans demande préalable ou sans bureaucratie. Actuellement, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont ouvert leurs frontières aux chiens, chats et autres animaux de compagnie, même s'ils ne remplissent pas tous les critères habituels en matière de vaccination et de micro-chipping.
«Une décision très importante de la Commission européenne. Car nous avons très souvent constaté, notamment dans le cadre des missions de catastrophe menées par QUATRE PATTES ces dernières années, à quel point les animaux sont importants pour le bonheur des humains. Nous constatons régulièrement, par exemple lors de missions dans des zones de guerre ou sinistrées, que les personnes en situation d'évacuation ne veulent pas se séparer de leurs animaux de compagnie. Nous sommes alors confortés dans notre conviction que la protection des animaux est également un soutien aux personnes», explique Alexandra Mandoki, directrice de QUATRE PATTES Suisse.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos
Copyright: voire métadonnées
L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES Enzianweg 4 8048 Zurich 043 311 80 90 sylvie.jetzer@vier-pfoten.org www.quatre-pattes.ch