VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Après les excès de décembre, un régime à toute épreuve pour nos compagnons à quatre pattes
Un document
Après les excès de décembre, un régime à toute épreuve
QUATRE PATTES partage des conseils clés pour une alimentation équilibrée et une vie active pour aider les animaux de compagnie à retrouver la forme
Zurich, le 22 janvier 2024 — Après les fêtes, ce ne sont pas seulement les humains, mais aussi certains animaux de compagnie qui se retrouvent avec quelques kilos superflus. Alors que la famille se régalait, ces derniers ont également été gâtés avec des friandises supplémentaires. Ce n’est pas dramatique tant que le poids se normalise rapidement. Mais un surpoids persistant chez les animaux de compagnie peut entraîner de graves problèmes de santé. QUATRE PATTES, l’organisation mondiale pour la protection des animaux, prodigue des conseils pour aider les chiens et les chats à retrouver leur forme et à rester en bonne santé à long terme.
«Une alimentation appropriée est un facteur déterminant. Trop de nourriture ou une alimentation trop riche en énergie est la principale cause de surpoids chez les animaux de compagnie», souligne Janine Cirini, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse. «Avec le manque d’exercice, les kilos supplémentaires peuvent avoir des conséquences graves telles que le diabète ou des maladies affectant le métabolisme. Lorsque la taille et les côtes deviennent invisibles, il est temps pour leurs propriétaires de prendre des mesures. Chaque gramme superflu pèse sur les articulations et le système cardiovasculaire, rendant nos compagnons à quatre pattes léthargiques et moins mobiles. En cas de surpoids déjà évident (obésité), une conversation avec le vétérinaire s’impose et l’élaboration d’un plan alimentaire est certainement souhaitable», ajoute Janine Cirini.
L’activité physique et les jeux sont la clé du succès
Pour le surpoids lié à l’alimentation, une réduction ciblée de la ration quotidienne peut avoir un effet positif. Les repas sont idéalement aussi pauvres en graisses que possible. Chez les chiens, il est recommandé de ne pas utiliser de céréales, car elles se transforment en graisse dans le foie. Les snacks pauvres en calories sont une bonne alternative aux friandises qui sont une source d’énergie inutile. Il faut privilégier des séances régulières de jeu et d'exercice ainsi que de longues promenades; celles-ci s'avèrent être de meilleures récompenses pour les animaux de compagnie. «Non seulement vous apportez de la joie dans la vie de votre animal, mais vous favorisez également sa santé et sa longévité. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner des friandises, assurez-vous de les intégrer à son plan alimentaire pour éviter une consommation excessive de calories», explique encore Janine Cirini.
À petits pas vers un poids idéal
Une perte de poids saine et durable nécessite du temps, également pour les animaux de compagnie. Il est donc important de procéder par petites étapes, mais de manière cohérente. Un régime radical ou un exercice excessif pourrait se révéler contre-productif, surmener l’animal et entraîner des problèmes métaboliques. Un animal en surpoids important ne peut pas être aussi actif que ses congénères plus sveltes. Janine Cirini ajoute: «Adaptez donc les activités en conséquence et laissez, par exemple, votre chien dicter le rythme des promenades. En matière de toilettage, vous pouvez aider votre animal si les bourrelets posent problème. Les chats en surpoids important, par exemple, ne peuvent pas entretenir leur pelage dorsal eux-mêmes. Un brossage régulier est donc nécessaire jusqu'à ce que le chat puisse reprendre lui-même ses soins. Atteindre le poids idéal nécessite de l’empathie, de la cohérence et se fait pas à pas sur une longue durée.»
D’autres conseils utiles sur la vie avec les chiens, les chats et autres animaux de compagnie sont disponibles ici dans les guides de QUATRE PATTES.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photo
Copyright selon métadonnées L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch