VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Au Vietnam, QUATRE PATTES sauve le dernier ours d’une ferme d’ours dans la province de Binh Duong
Vietnam: QUATRE PATTES sauve le dernier ours d’une ferme d’ours dans la province de Binh Duong
L’ours Chinh a pu être sauvé après deux décennies passées dans une cage
Zurich/Ninh Binh, le 17 mai 2024 – QUATRE PATTES, l’organisation mondiale de protection des animaux, a sauvé, le 10 mai, le dernier ours détenu dans une ferme d’ours de la province vietnamienne de Binh Duong. Cette ferme d’ours met ainsi définitivement fin à son activité. L’ours à collier Chinh a été remis volontairement par son propriétaire et pourra désormais commencer une nouvelle vie après 20 ans de captivité. L’équipe de spécialistes de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, gérée par QUATRE PATTES, s’engage à bien prendre soin de l’ours. Au Vietnam, on assiste à des changements positifs, car certains propriétaires remettent volontairement leurs ours. Toutefois, des mesures plus strictes sont encore nécessaires pour mettre définitivement un terme à la pratique des fermes d’ours.
Chinh est maintenant arrivé sain et sauf à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh après un voyage de deux jours. Une vétérinaire expérimentée spécialiste de la faune sauvage l’a accompagné tout au long du trajet et a surveillé son bien-être. Chinh est actuellement en quarantaine pour une durée de 30 jours afin de le protéger, ainsi que les autres ours, d’éventuels foyers de maladies. L’équipe d’experts sur place fournira à Chinh des traitements vétérinaires, une alimentation adaptée à son espèce et des activités variées afin qu’il se sente rapidement chez lui dans le centre de protection.
Chinh était probablement encore un jeune ours lorsqu’il a été enfermé à la ferme en 2005 et reçu une puce électronique. Depuis, il vivait dans une cage minuscule sans pouvoir exprimer son comportement naturel. «Lors de son sauvetage, Chinh était détendu et a accepté de la nourriture que nous lui avons offerte, comme des bananes. Mais les décennies de vie dans une cage ont laissé des traces profondes sur son corps: Chinh a développé de graves callosités sur la plante des pieds à cause de la posture debout permanente sur des grilles métalliques, il a perdu ses poils sur la tête suite à un comportement stéréotypé et il a des canines cassées. Il est fort possible que ces symptômes soient liés à l’extraction de bile. Afin d’établir un diagnostic précis, nous effectuerons un bilan de santé complet sous anesthésie dans notre clinique, y compris un examen sanguin et des radiographies», explique Lesley Halter-Gölkel, vétérinaire à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.
Le nombre de fermes d’ours au Vietnam diminue, mais il reste encore beaucoup à faire
Depuis 2005, la détention légale d’ours au Vietnam n’est possible que si ceux-ci sont enregistrés auprès des autorités et munis d’une puce électronique. Le prélèvement de bile est illégal. Ces dernières années, la situation s’est nettement améliorée au Vietnam : 46 des 63 provinces n’exploitent actuellement plus de fermes d’ours. Les propriétaires d’ours, qui ont volontairement cédé leurs animaux, ont apporté une contribution déterminante à cette évolution. De nombreux ours sauvés ont trouvé refuge dans le centre de protection de QUATRE PATTES, auprès des autorités locales ou d’autres ONG. Malgré cela, le nombre d’ours en captivité à la recherche d’un foyer adapté à leur espèce reste élevé.
«De nombreuses provinces du Vietnam ont mis fin à l’exploitation des fermes d’ours et à la douloureuse extraction de leur bile. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes : Hanoi reste à la traîne du Vietnam en tant que hotspot pour les fermes d’ours. En avril 2024, 200 ours vivent encore dans des conditions d’élevage épouvantables dans 63 fermes. QUATRE PATTES continuera à s’engager avec des partenaires locaux en faveur des ours en captivité, afin qu’ils aient eux aussi la chance d’avoir une vie meilleure», déclare Magdalena Scherk-Trettin, responsable de projet pour le sauvetage d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES.
FORÊT DES OURS Ninh Binh: un foyer adapté à l’espèce pour les ours sauvés
Depuis 2017, QUATRE PATTES travaille avec des partenaires locaux pour libérer le plus grand nombre possible d’ours de leur triste sort. Avec la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, QUATRE PATTES soutient le gouvernement vietnamien à fermer définitivement les élevages d’ours au Vietnam et à offrir aux ours sauvés un foyer adapté à leur espèce. Mais la FORÊT DES OURS de Ninh Binh n’est pas seulement un centre de protection, c’est aussi un lieu de formation et d’information pour faire avancer la protection des animaux et des espèces au Vietnam. Actuellement, 45 ours sauvés vivent dans le centre de protection. Les ours à collier sont originaires du Vietnam et sont localement menacés d’extinction à cause du braconnage et de la demande de parties de leur corps dans le commerce illégal d’animaux sauvages.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos et vidéos
Les images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.
Du matériel vidéo est disponible ici.
Copyright selon les métadonnées
L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Vidéo: le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation», soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation».
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias: Chantal Haeberling Communication Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch