VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
QUATRE PATTES reçoit le soutien d'une figure influente pour sa campagne contre la fourrure véritable
Un soutien de marque dans la lutte contre la vraie fourrure
À l’occasion du «Fur Free Friday», QUATRE PATTES et la top-modèle Manuela Frey dénoncent la face cachée de l’industrie de la fourrure
Zurich, le 28 novembre 2024 – Demain, à l’occasion du «Black Friday», de nombreuses enseignes proposeront des promotions alléchantes. Mais cette frénésie de consommation ne nuit pas seulement à l’environnement, elle porte aussi atteinte au bien-être animal, car beaucoup d'articles de mode fabriqués avec des matériaux pour lesquels des animaux ont souffert seront vendus ce jour-là. C’est pourquoi, en lien avec le «Fur Free Friday» qui aura lieu le même jour, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES attire l’attention sur les atrocités liées à l’industrie de la vraie fourrure. L’organisation bénéficie du soutien de Manuela Frey, mannequin suisse de renom, qui fait part de son engagement contre la vraie fourrure dans plusieurs vidéos.
Pour beaucoup de chasseurs de bonnes affaires, le «Black Friday» est une journée à ne pas manquer. Parmi les articles convoités figurent également des vêtements. Ce que peu de personnes savent: chaque année, des dizaines de millions d’animaux meurent encore au nom de l’industrie de la mode. Les animaux détenus pour leur fourrure dans des fermes d’élevage souffrent particulièrement. «La grande majorité des fourrures commercialisées dans le monde provient de tels élevages. Chaque année, des dizaines de millions d’animaux y sont élevés et tués dans de terribles conditions», explique Dominik del Castillo, chargé de campagnes pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse. Les visons, renards et chiens viverrins sont entassés dans de minuscules cages grillagées. Ils vivent dans un stress permanent, cages contre cages avec leurs congénères.
«La plupart de ces animaux sont, par nature, des solitaires qui évoluent dans de vastes territoires à l’état sauvage. La captivité dans des espaces si réduits est extrêmement éprouvante pour eux. Enfermés dans des fermes à fourrure, ces animaux, qui ont toujours les mêmes besoins que leurs congénères à l’état sauvage, ne peuvent à aucun moment laisser libre cours à leurs instincts naturels. Ils ne peuvent ni grimper, ni chasser, ni nager», ajoute Dominik del Castillo.
Encourager des choix de consommation respectueux des animaux
A l’occasion du «Fur Free Friday» et face à cette souffrance animale immense, QUATRE PATTES exhorte l’industrie de la mode à renoncer définitivement à la vraie fourrure. L’organisation bénéficie du soutien du mannequin suisse Manuela Frey, qui milite dans des vidéos aux côtés de QUATRE PATTES contre la cruauté liée à la fourrure. «Notre message est clair: les articles en fourrure, qui reposent sur la cruauté animale, sont absolument inacceptables. Nous souhaitons sensibiliser le public et inciter les consommatrices et consommateurs à faire des choix plus responsables et respectueux des animaux», déclare Manuela Frey.
Pour faciliter ces décisions, le programme « Fur Free Retailer» a répertorié plus de 1’500 marques qui se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure. Le classement des marques de QUATRE PATTES constitue également un outil précieux. Celui-ci évalue les mesures prises par les entreprises de mode sur quatre thèmes majeurs: la mutilation des agneaux (mulesing), la fourrure véritable, la plumaison à vif des oies et des canards, ainsi que la réduction de l’usage des matériaux d’origine animale.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos et vidéos
Une sélection de photos est disponible ici.
Du matériel vidéo est à télécharger ici.
Copyright selon métadonnées L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Vidéos: le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription «QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux», soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est «QUATRE PATTES - Organisation mondiale de protection des animaux».
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch