Tous Actualités
Suivre
Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES donne des conseils pour un achat de vêtements d’hiver effectué dans le respect des animaux

QUATRE PATTES donne des conseils pour un achat de vêtements d’hiver effectué dans le respect des animaux
  • Informations
  • Download

Pensez au bien-être des animaux lors de l’achat de vos vêtements

QUATRE PATTES donne des conseils pour un achat de vêtements d’hiver effectué dans le respect des animaux

Zurich, le 12 décembre 2024 Avec l’arrivée du froid et des fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes achètent de nouveaux vêtements d’hiver chauds ou les offrent à leurs proches. Pourtant, des matériaux d’origine animale sont encore utilisés pour les manteaux, vestes, écharpes, bonnets et gants. Des matériaux pour lesquels des animaux ont dû souffrir et mourir. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne des conseils sur la manière dont les consommateurs peuvent faire des choix plus conscients en optant pour des vêtements et accessoires fabriqués dans le respect des animaux.

Avec les températures plus froides et les fêtes de fin d’année qui approchent, il est tout à fait logique d’acheter des vêtements chauds pour soi et pour ses proches. Outre les achats dans les magasins de vêtements et sur les sites en ligne, il est également fréquent de se rendre sur les marchés de Noël. Là aussi, de nombreux produits sont faits à partir de matériaux d’origine animale. Il est donc conseillé de donner la priorité au bien-être des animaux lors des achats effectués sur ces marchés. « Par exemple, il est important de pouvoir exclure la mutilation des agneaux, également appelée « Mulesing », pour la production de vêtements en laine mérinos, comme les écharpes, bonnets ou gants », explique Leony Malthaner, responsable de campagne pour les animaux de rente et l’alimentation chez QUATRE PATTES Suisse.

Une grande majorité de personnes ignore que chaque année, des millions d’agneaux mérinos souffrent pour l’industrie de la laine en Australie. De larges bandes de peau sont prélevées au niveau de l'arrière-train, généralement sans anesthésie, afin de prévenir l’infestation par des mouches à viande. « L'Australie est le plus grand exportateur de laine mérinos, il est donc important de s’informer sur l’origine de la laine lors de ses achats. Demandez si la laine est garantie « sans mutilation d’agneaux » et vérifiez s’il existe un label correspondant, comme par exemple, le « Responsible Wool Standard », conseille encore Leony Malthaner.

Que faut-il savoir sur les produits en duvet ?

Un autre matériau chaud d’origine animale, mais problématique, est le duvet. Ces plumes sont utilisées pour des vestes, coussins, couvertures et produits similaires et proviennent généralement de canards et d'oies, victimes d’élevage intensif. La majorité du duvet est le « résultat » de la plumaison à vif. De plus, certains de ces animaux sont également gavés pour la production de foie gras. Quiconque veut éviter la souffrance animale devrait opter pour des alternatives, car même les certifications courantes pour le duvet ne peuvent garantir l’absence de plumaison à vif dans toute la chaîne d’approvisionnement. Une bonne nouvelle est qu’il existe aujourd'hui des produits alternatifs de haute qualité, comme par exemple, des fibres végétales ou synthétiques. A certains niveaux, ces produits surpassent parfois même le vrai duvet.

Le commerce cruel de la vraie fourrure

Un produit de mode rejeté par la grande majorité des consommateurs est la fourrure. Ce que beaucoup ignorent toutefois, c’est que chaque année, des millions d’animaux meurent encore pour les pompons ainsi que pour les garnitures en fourrure des capuches, cols, gants ou chaussures. Derrière chaque élément en fourrure se cache souvent une énorme souffrance animale, qui est surtout ressentie par les animaux élevés dans des fermes à fourrure. Et la plupart des fourrures échangées à travers le monde proviennent de l'élevage d'animaux à fourrure.

« Les visons, renards et chiens viverrins sont entassés dans de minuscules cages métalliques. Ils vivent dans un stress permanent, les grilles de leurs cages étant en contact avec celles de leurs congénères, alors qu'ils sont par nature des animaux solitaires qui évoluent dans de vastes territoires à l’état sauvage », explique Dominik del Castillo, responsable de campagne pour les animaux sauvages chez QUATRE PATTES Suisse. Il encourage donc les consommateurs à opter pour des alternatives respectueuses des animaux, comme la fausse fourrure. Pour faciliter ces choix, le programme « Fur Free Retailer » fournit des informations sur plus de 1’500 marques qui se sont engagées à ne pas ou plus utiliser la vraie fourrure.

Alternatives aux matériaux d’origine animale

Pour les consommateurs qui souhaitent renoncer totalement à l’achat de produits d’origine animale, il existe de nombreuses alternatives. « De nos jours, il existe tant d'alternatives fascinantes aux matériaux d'origine animale. De la laine d'algues à la peau d'ananas en passant par le duvet de fleurs sauvages, allez donc faire un tour sur Internet ou chez les créateurs locaux afin de les découvrir », suggère Leony Malthaner.

Plus d'informations sur divers matériaux d'origine animale et leurs alternatives innovantes sont disponibles dans le guide « Une mode responsable » de QUATRE PATTES. Le classement des marques de QUATRE PATTES constitue également un outil précieux. Celui-ci évalue les mesures prises par les entreprises de mode sur quatre thèmes majeurs: la mutilation des agneaux (mulesing), la fourrure véritable, la plumaison à vif des oies et des canards, ainsi que la réduction de l’usage des matériaux d’origine animale.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce.  www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos 

Les images en haute résolution peuvent être téléchargées  ici.

Copyright selon les métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.

Contact Médias:
Chantal Haeberling
Communication Suisse
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90
 presse@vier-pfoten.ch
 www.quatre-pattes.ch