Groupe Helsana: position de leader encore renforcée
Zurich (ots)
Au cours de l'exercice 2006, le Groupe Helsana a une nouvelle fois pu consolider sa position de leader au sein du marché suisse de l'assurance-maladie. Début 2007, elle comptait 45 000 assurés de plus (+ 3,5%) dans l'assurance de base, ce qui fait d'Helsana l'assureur ayant le plus augmenté son effectif d'assurés. Les recettes de primes se montent actuellement à CHF 5,210 milliards (+ 4,3%). Le résultat annuel a augmenté de 31% pour atteindre CHF 114 millions. Le Combined Ratio de 97,7% pour 2006 (année précédente 98,4%) atteste de la performance opérative du groupe, ainsi que d'une évolution des coûts des prestations inférieure à la moyenne. Grâce à ce bon résultat, une hausse des fonds propres de 14,4% a pu être comptabilisée.
Le Groupe Helsana a donc toujours le vent en poupe. La totalité des chiffres clés dépasse les valeurs enregistrées l'année dernière. C'est ce qui ressort du rapport de gestion de l'exercice 2006, rapport que l'entreprise a rendu public aujourd'hui. Eugen David, Président du Conseil d'administration: "Les assureurs-maladie se livrent à une rude concurrence. Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie. Cette année encore, nous avons renforcé notre capacité à assumer les risques, ce qui confère à notre clientèle privée et à notre clientèle entreprises une protection accrue contre les risques. Manfred Manser, CEO: "Notre position de leader nous donne la force de poursuivre sur la voie engagée et de faire davantage profiter nos assurés et partenaires commerciaux de notre savoir-faire dans le domaine de la santé. Cela passe également par une offre de prestations toujours plus ciblée."
Croissance dans les domaines de l'assurance de base et des assurances complémentaires
Dans le secteur de la Clientèle privée, la stratégie multimarques du Groupe Helsana a porté ses fruits. Au 1er janvier 2007, grâce à une augmentation de 45 000 assurés, le groupe comptait un effectif d'assurés de 1,33 million dans l'assurance de base (selon la LAMal). Les départs des assurés de la marque Helsana (-5,5%, actuellement 802 000 assurés) ont été largement compensés par la multiplication des nouveaux assurés des marques sansan (+23%, 130 000 assurés), avanex (+308%, 56 000 assurés) et aerosana (+400%, 30 000 assurés). Progrès, avec ses 314 000 assurés, est actuellement la deuxième caisse-maladie du Groupe Helsana. Il a connu une croissance de 2% au cours de la dernière année.
Les assurances complémentaires (selon la LCA) ont également progressé en 2006. Avec un total de 1,18 million d'assurés (+2,6%), le Groupe Helsana a pu consolider sa position de leader dans ce secteur également. L'évolution négative qu'a connu l'assurance complémentaire d'hospitalisation pendant de longues années a enfin pu être renversée. Dans le domaine des assurances pour médecine complémentaire, une forte croissance a pu être constatée.
Faible augmentation des coûts des prestations - des primes modérés pour 2007/2008
Le faible augmentation des coûts des prestations dans l'assurance de base (1,1%) a contribué de manière déterminante à la baisse de 0,7% du Combined Ratio de l'ensemble du groupe, lequel se chiffre actuellement à 97,7%. Dans le domaine Clientèle privée, la somme des taux de sinistres et d'exploitation a chuté de 99,2% à 97,8% en l'espace d'une année. Cette évolution positive a rendu possible la consolidation des réserves et des provisions dans l'assurance obligatoire des soins. Les hausses de coûts imprévues pourront ainsi être absorbées sans donner lieu à une explosion des tarifs de primes. Si, au cours du prochain exercice également, les coûts des prestations augmentent moins rapidement que prévu jusqu'ici, le Groupe Helsana tablera à l'automne prochain sur une évolution des primes inférieure à la moyenne.
Helsana Business - leader auprès des entreprises et associations
Dans le secteur de la Clientèle entreprises, Helsana Business a consolidé sa position de leader du marché pour l'assurance indemnités journalières (selon la LAMal et la LCA). En matière d'assurance-accidents, Helsana se tient au quatrième rang parmi les sociétés d'assurance privées. Plus de 50 000 entreprises et associations bénéficient des prestations d'Helsana Business, ce qui représente un effectif total de 716 000 assurés dans ce domaine. Le volume de primes a baissé de 6% et se chiffre actuellement à CHF 632 millions. Cette réduction est due à une politique en matière de contrats plus ciblée et sélective, qui a eu pour effet que certains contrats expirant au 1.1.2006 n'ont sciemment pas été renouvelés. À l'inverse, début 2007, la production affichait une hausse de 6,1% (brute), respectivement 3,1 % (nette). Le Combined Ratio s'élevait à 96,9% dans le domaine Clientèle entreprises (année précédente 93,0%).
Grâce au développement du Case Management, le domaine Clientèle entreprises du Groupe Helsana a su se positionner, au cours du dernier exercice, en tant que partenaire compétent et innovant du point de vue des entreprises. Avec son projet-pilote pour la réintégration des travailleurs victimes d'un accident ou d'une maladie, Helsana Business a devancé la 5ème révision de l'AI et ainsi démontré les avantages d'un Case Management moderne pour toutes les parties concernées. Le Case Management génère non seulement des économies significatives pour les entreprises, mais il aide également les employés à reprendre le chemin de travail le plus tôt possible.
Des placements réussis - un bilan solide
La réjouissante conjoncture du marché des capitaux a également contribué au résultat positif de l'exercice 2006 du Groupe Helsana. Au bouclement, les activités de placements de capitaux ont généré un résultat positif de CHF 177 millions, une performance qui se monte à 5,5 % et dépasse donc largement le Benchmark (2,7%). Grâce à ses parts d'actions dans la moyenne (23%), le Groupe Helsana a grandement bénéficié de la forte croissance des cours dans cette catégorie de placements.
Le Groupe Helsana jouit d'une excellente santé financière. Le Combined Ratio de 97,7% et le résultat annuel de CHF 114 millions (+ 31%) ont permis au groupe de renforcer à nouveau son bilan de manière significative. À la fin de l'exercice 2006, les fonds propres avaient grimpé de 14,4% pour atteindre CHF 939 millions (année précédente CHF 821 millions), ce qui correspond à 18% des primes acquises (année précédente 16,4%). Ces solides fonds propres permettent à toutes les branches et toutes les marques de bénéficier de taux de fonds propres équilibrés. Les taux de réserve sont adaptés à chaque société. Les immobilisations incorporelles du bilan ne représentent plus que CHF 28 millions, respectivement 3% de la somme au bilan. Le Groupe Helsana voit l'année 2007 avec confiance et optimisme. Le résultat positif de l'exercice 2006 lui offre des conditions favorables afin de poursuivre, le vent en poupe, sur la voie engagée.
Partenariat avec les centres Chinamed
Fort de sa taille importante et de sa grande expertise, le Groupe Helsana souhaite travailler davantage avec des fournisseurs de prestations sélectionnés, cela afin de garantir à ses assurés des prestations de qualité supérieure à un prix abordable. C'est dans cette perspective que le Groupe Helsana a établi au début de l'année un partenariat exclusif avec Chinamed (www.chinamed.ch). Les 1,18 million d'assurés qui ont souscrit une assurance complémentaire du Groupe Helsana ont désormais la possibilité de se faire soigner dans l'un des 11 centres Chinamed de la Suisse(1), dont les thérapies de la médecine traditionnelle chinoise sont remboursées au titre de l'assurance complémentaire. Les centres Chinamed proposent des soins ambulatoires. Placée sous direction suisse, ces centres occupent exclusivement des thérapeutes chinois bénéficiant d'une vaste expérience des cabinets médicaux en Chine.
Le Groupe Helsana
Avec 1,9 million d'assurés et des recettes de primes de 5,2 milliards de francs, le Groupe Helsana est le leader de la branche de l'assurance-maladie en Suisse. Helsana assure les personnes contre les conséquences économiques de la maladie, de l'accident, de la maternité et en cas de vieillesse. Son offre s'adresse à la clientèle privée (particuliers et familles) ainsi qu'à la clientèle entreprises (entreprises et associations). De plus amples détails sous: www.helsana.ch
(1) Valable pour les centres Chinamed à Baden, Bâle, Berne, Bienne, Lucerne, Pfäffikon/SZ, Sion, Soleure, St-Gall, Thoune et Zurich.
ots Orginaltext: Groupe Helsana Internet: www.presseportal.ch/fr
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