Tous Actualités
Suivre
Abonner Helsana Gruppe

Helsana Gruppe

Helsana: un exercice 2008 difficile

2 Documents

Zurich (ots)

Indication: Les présentations de M. Manser et M. Schmutz 
     pourront être téléchargées gratuitement en format pdf dans le  
     courant de la journée sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100004725
Le Groupe Helsana a enregistré un exercice 2008
difficile. La hausse des dépenses d'assurance (+8,3 %) a été
nettement plus marquée que celle des primes, qui n'ont progressé que
de 1,8 pour cent, pour s'établir à 5,44 milliards de francs. Le
Combined Ratio est passé de 99,3 à 102,8 pour cent.
Le résultat a en outre pâti des pertes sur les placements de
capitaux induites par la crise mondiale des marchés financiers, ce
qui explique le résultat d'entreprise négatif de 215 millions de
francs (2007: +95 millions). Il en a résulté une diminution des fonds
propres de 21 pour cent à 816 millions de francs. Avec un taux de
fonds propres de 15 pour cent, la santé financière de l'entreprise
peut être qualifiée de bonne.
L'effectif de clients a connu une nouvelle évolution positive. Le
Groupe Helsana assure près de 2 millions de particuliers, dont 1,38
million dans l'assurance de base. Helsana a également défendu sa
position de leader dans les domaines des assurances indemnités
journalières maladie et de l'assurance-accidents, pour lesquels près
de 54 000 sociétés et associations lui font confiance.
Grâce à son réseau constitué de 40 cliniques de première
importance, le Groupe Helsana affirmera sa différence en 2009. Il va
en outre lancer prochainement l'assurance-maladie nouvellement créée
"maxi.ch".
L'exercice 2008 du Groupe Helsana peut être qualifié de contrasté
à la lecture du bilan annuel publié aujourd'hui et disponible sur
www.helsana.ch/report/fr/
Eugen David, Président du Conseil d'administration: "Le Groupe
Helsana reste un partenaire fiable pour les assurés et les
fournisseurs de prestations. Nous le devons aux bons résultats des
exercices précédents, qui ont permis à l'entreprise de conforter son
assise financière. Notre entreprise est financièrement saine et parée
au plan opérationnel mais aussi stratégique pour relever les
importants défis auxquels l'ensemble du secteur de
l'assurance-maladie sera confronté en 2009 et 2010."
Manfred Manser, Président de la Direction d'entreprise: "La
politique des primes artificiellement maintenues à un niveau bas agit
comme un véritable boomerang. Les primes devraient couvrir les coûts,
et le besoin de rattrapage en la matière est évident lorsque l'on
constate la nouvelle flambée des coûts de la santé et le peu de
bénéfices à attendre des marchés des capitaux. L'augmentation des
primes dans notre secteur ne pourra être freinée qu'en endiguant
durablement la hausse des coûts des prestations. C'est la raison pour
laquelle le Groupe Helsana ne relâchera pas la pression, notamment
sur les frais d'hospitalisation et le prix des médicaments."
Augmentation galopante des volumes
En 2008, les recettes de primes du Groupe Helsana ont augmenté de
1,8 pour cent à 5,44 milliards de francs. En hausse suite à la
croissance de l'effectif d'assurés et à l'évolution disproportionnée
des coûts de prestations, les dépenses d'assurance se sont établies à
4,99 milliards de francs (+8,3 %). Cette progression est la
conséquence d'une augmentation galopante des volumes et des prix de
la gestion des soins à la charge de l'assurance obligatoire des soins
(AOS, assurance de base).
Dans l'ordre, les hausses les plus élevées sont dues à hauteur de
16 pour cent aux prestations hospitalières ambulatoires, suivies des
services d'aide et de soins à domicile (12%) et des cabinets médicaux
(10 %). Les prestations hospitalières stationnaires (986 millions de
francs, +8 %) représentent toujours la part des coûts la plus
importante dans l'assurance de base du Groupe Helsana. Les
prestations médicales ambulatoires d'un montant de 772 millions de
francs (+10 %) et les dépenses pour les médicaments (735 millions de
francs, +7,5 %) se classent respectivement en deuxième et troisième
position.
Déséquilibre de l'assurance de base
Le résultat actuariel a été pénalisé par la diminution des
recettes de primes par rapport aux dépenses d'assurance, ce qui a
pesé sur le Combined Ratio, qui exprime le total des dépenses
d'assurance et des charges d'exploitation en pourcentage des primes.
En 2008, le Combined Ratio du Groupe Helsana a atteint 102,8 pour
cent, alors qu'il était encore de 99,3 pour cent l'année précédente.
Cette évolution négative s'explique par des recettes de primes ne
parvenant pas à couvrir les coûts dans les assurances selon la LAMal.
Avec des recettes de 3,8 milliards de francs en 2008 (+2,7 %), cette
branche a enregistré une perte actuarielle de 184,2 millions de
francs (2007: +15,3 millions), ce qui correspond à un Combined Ratio
de 104,8 pour cent (2007: 99,6 %).
Santé de l'assurance complémentaire
En matière d'assurances complémentaires selon la LCA, le Groupe
Helsana compte 1,17 million de clients. Dans cette branche, les
primes d'un montant de 1,43 milliard de francs se sont pratiquement
maintenues au niveau de l'année précédente (2007: 1,44 milliard de
francs). Le bénéfice actuariel a progressé à 45,2 millions de francs
(2007: 43,1 millions) avec un impact correspondant sur le Combined
Ratio. Il ressort à 96,9 pour cent dans le segment LCA (2007: 98,3
%).
Dans le domaine de l'assurance-accidents (LAA), les primes
encaissées ont augmenté de 6,2 pour cent à 195,8 millions de francs
par rapport à l'exercice précédent. Le Combined Ratio s'est établi à
108,7 pour cent (2007: 102,5 %). Cette évolution s'explique par un
facteur spécial exceptionnel de 10 millions de francs en relation
avec la dissolution du pool aéronautique et une réévaluation de
l'avoir de réassurance.
Des charges d'exploitation sous contrôle
Les charges d'exploitation n'ont guère évolué par rapport à
l'exercice précédent et représentaient 10,4 pour cent des primes
encaissées (2007: 10,9 %). Pour l'exercice en cours, le Groupe
Helsana a gelé les charges d'exploitation au niveau de 2008.
Différents projets ont été redimensionnés, voire annulés en raison de
la gestion rigoureuse des coûts.
La crise financière engendre des pertes sur les placements
financiers Le résultat d'entreprise 2008 a été considérablement
affecté par la crise mondiale des marchés financiers et boursiers. Le
Groupe Helsana, qui jouit d'un volume de placement de 4,5 milliards
de francs, n'a pas échappé à ces turbulences. Il en a résulté une
perte de 229 millions de francs après un produit record de 227
millions de francs l'année précédente. Presque toutes les catégories
de placement ont enregistré des pertes. Pour 2008, la performance est
tombée à -7,7 pour cent (2007: +1,31 %), ce qui signifie qu'elle
repasse sous l'indice de référence pour la première fois depuis
longtemps.
Dans une comparaison pluriannuelle, la gestion active des
placements du Groupe Helsana est toutefois payante. Malgré la perte
enregistrée en 2008, la performance cumulée depuis 2003 est de 20
pour cent, surperformant ainsi l'indice de référence de cinq points
de pourcentage. La stratégie de placement pour l'année en cours a été
réexaminée en tenant compte d'une volatilité persistante du marché,
mais elle a été conservée dans ses grandes lignes. Des risques ont
certes été minimisés, mais il n'y a pas eu de repositionnement
radical. La quote-part actions a été légèrement réduite, les risques
de change ont pour la plupart été couverts.
Lancement opérationnel de la nouvelle assurance-maladie
Le Groupe Helsana met en place une nouvelle assurance-maladie
appelée maxi.ch dans le but de séduire de nouveaux clients. Lancée en
mars, elle complètera le portefeuille existant des marques dans le
segment de la clientèle privée. Cette nouvelle société affiliée au
Groupe Helsana se présentera elle aussi avec une identité visuelle
spécifique. L'autorisation d'exploitation a été accordée par l'Office
fédéral de la santé publique dès le printemps 2008.
Le lancement d'un service externe lié spécifique est également
imminent. Celui-ci débutera son activité en février avec 50
conseillers et conseillères à la clientèle et complètera la vaste
gamme des canaux de vente d'Helsana. Le service externe opérera à
partir des filiales Helsana et se chargera du suivi des clients
existants.
Aucun dividende pour les actionnaires et aucun bonus pour les
cadres
Le résultat négatif n'est pas sans conséquences pour les
actionnaires du Groupe Helsana, à savoir la Fondation Helvetia Sana
(79 %) et l'Association Artisana (21 %), toutes deux des
organisations d'utilité publique. En cas de résultat positif, elles
perçoivent un dividende de 2,1 millions de francs (3 pour cent du
capital-actions). Elles couvrent ainsi leurs coûts de fonctionnement
et soutiennent des projets d'utilité publique liés à la santé.
Eu égard au résultat d'entreprise négatif enregistré en 2008, le
Conseil d'administration propose à l'assemblée générale de
n'indemniser que les coûts de fonctionnement des actionnaires en 2009
et de renoncer à la distribution d'un dividende. Le résultat
d'entreprise négatif réduit également la rémunération variable versée
à l'encadrement d'Helsana. Aucun bonus ne sera distribué pour l'année
2008.

Contact:

Service médias d'Helsana
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

Plus de actualités: Helsana Gruppe
Plus de actualités: Helsana Gruppe
  • 07.11.2008 – 11:15

    Helsana primée pour sa coopération avec les hôpitaux

    Zurich (ots) - Le Groupe Helsana et l'Université de St-Gall ont remporté le 1er prix lors de la remise du "Human Award" au Swiss Leadership Forum de Zurich. Le jury a souligné le côté particulièrement innovant des partenariats conclus entre Helsana et des hôpitaux sélectionnés. Helsana se voit ainsi confortée dans sa politique d'entreprise. En collaboration avec l'"Institut für Marketing und Handel" ...

  • 09.09.2008 – 10:06

    Helsana conclut un contrat avec le fabricant de génériques Spirig Pharma SA Pharma SA

    Zurich (ots) - Le Groupe Helsana permet à ses clients d'obtenir des médicaments génériques à un prix avantageux. Le premier assureur-maladie de Suisse a conclu un accord avec la société Spirig Pharma SA afin que ses assurés puissent bénéficier de conditions préférentielles lors de l'achat de produits génériques. Cet avantage, lié à aux partenariats ...