Davantage de voitures sur les routes suisses - Shell présente ses scénarios sur les voitures à l'horizon de 2030
Baar (ots)
En dépit de la crise économique et financière, le nombre de voitures va augmenter à moyen terme en Suisse. Tel est le résultat des 25èmes scénarios sur les voitures à l'horizon de 2030 présenté aujourd'hui par Shell sous le titre " Faits, tendances et solutions envisageables pour une automobilité durable ".
"Shell étudie l'évolution du trafic individuel motorisé depuis 1958. L'objectif est d'initier et de faire avancer des discussions d'ordre politique et social à partir des tendances à long terme observées dans l'environnement de l'entreprise", explique Ralph Stalder, Président du conseil d'administration de Shell (Switzerland).
Selon les "tendances automobiles en Suisse" décrites dans l'étude, le nombre de voitures en Suisse passera de 3,9 millions aujourd'hui à 4,8 millions en 2030, soit une motorisation d'environ 600 voitures pour 1000 habitants. Parmi tous les pays européens, la Suisse se hissera ainsi dans la moyenne supérieure en gagnant une place. Aujourd'hui, elle est au 5ème rang.
Malgré l'augmentation de la motorisation, le pourcentage de prestations de transport effectuées avec les automobiles va baisser à moyen terme. Sur la totalité des voyageurs-kilomètres, il était de 80% en 1995. Aujourd'hui, il se situe à 79,6%. Pour 2030 en revanche, les experts tablent sur un pourcentage de prestations de transport en voiture de l'ordre de 77,5% par rapport à l'ensemble des prestations de trafic voyageurs.
En 1995, le transport routier effectué en voiture, en bus et en train représentait par habitant et par an un total d'environ 13'300 kilomètres, contre 15 200 aujourd'hui. Un chiffre qui place la Suisse en tête de tous les pays européens. Au niveau international, elle est en seconde position derrière les Etats-Unis. En 2030, la moyenne des prestations de transport passera à 16 750 kilomètres, ce qui correspond à une augmentation de 18%.
Les scénarios peuvent être téléchargés à l'adresse suivante (uniquement en langue allemande): www.shell.de/pkwszenarien
Contact:
Shell (Switzerland)
Nadine Rychter
Responsable presse
Tél.: +41/41/769'42'77
E-Mail: nadine.rychter@shell.com