Exercice 2004 exceptionnel pour le groupe Zur Rose
Un document
Zurich (ots)
Indication: Les Chiffres-clé du groupe Zur Rose en pdf peuvent être téléchargées gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004895
Le groupe Zur Rose a augmenté son chiffre d'affaires 2004 de 10 % à CHF 340,0 millions. Les deux domaines (Grossiste pour médecins et Pharma à domicile) ont développé leur clientèle et contribué à la progression du CA. Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation (EBIT) s'établit, en base comparable, à CHF 4,8 millions (exercice précédent: CHF 5,7 millions) et le bénéfice net à CHF 4,3 millions (CHF 3,9 millions). Le service de livraison à domicile de médicaments a démarré en Allemagne avec la livraison du premier colis en décembre 2004 et se développe de manière satisfaisante.
Le groupe Zur Rose affiche pour l'exercice 2004 un CA de CHF 340,0 millions (exercice précédent: CHF 309,6 millions). La hausse de 10 % du CA provient exclusivement de la Suisse, l'activité allemande n'ayant démarré effectivement qu'au début de 2005. Le domaine Grossiste pour médecins (B2B) a contribué au CA à hauteur de 85 % (exercice précédent: 92 %), le domaine Pharma à domicile (B2C) de 15 % (8 %).
Au sein du groupe Zur Rose, l'Apotheke Zur Rose AG (activité Suisse) a augmenté son résultat d'exploitation (EBIT) de 8 % à CHF 6,8 millions (CHF 6,3 millions). La marge d'EBIT de 2,0 % est ainsi maintenue. Le bénéfice net s'élève à CHF 5,4 millions contre CHF 4,8 millions l'exercice précédent, ce qui correspond à une marge bénéficiaire de 1,6 % (1,5 %).
Au niveau du groupe Zur Rose l'EBIT s'élève pour 2004 à CHF 3,0 millions (CHF 5,7 millions) et le bénéfice à CHF 2,5 millions (CHF 3,9 millions). La différence de résultat de l'activité Suisse par rapport à l'exercice précédent du groupe est essentiellement imputable à la finalisation du changement de système en 2004 de la distribution des certificats de jouissance en vue d'une amélioration des conditions. Hors cet élément exceptionnel pour CHF 1,9 millions, l'exercice 2004 présente en base comparable un EBIT de CHF 4,8 millions et un bénéfice net de CHF 4,3 millions. L'activité Allemagne présente pour 2004 un résultat négatif de CHF 3,3 millions. La perte est conforme aux prévisions et provient des dépenses d'établissement engagées pour le service de livraison à domicile de médicaments en Allemagne.
Fin 2004 le groupe Zur Rose employait 210 collaboratrices et collaborateurs. En Suisse, l'effectif salarié a baissé de 198 à 189 au cours de l'exercice, dont 129 travaillaient dans le domaine B2B, 60 dans le domaine B2C. En Allemagne, l'effectif salarié était de 21 employés à la fin de l'exercice. La baisse du personnel malgré la hausse du chiffre d'affaires témoigne des gains d'efficacité réalisés dans les processus de l'entreprise. Le CA par collaborateur (calculé sur les emplois à plein temps) a augmenté en conséquence à CHF 2,3 millions (CHF 2,2 millions).
Evolution du marché et position sur le marché
Le marché des médicaments suisse a crû en 2004 de 4,5 % pour s'établir à CHF 4 milliards environ. Le canal de distribution dispensation directe a atteint un volume de CHF 951 millions (source: IHA-IMS Health, Hergiswil). Avec une part de marché de 26 %, Zur Rose s'affirme sur ce segment de marché comme une des deux premières entreprises de Suisse. Un véritable boom est enregistré dans l'activité livraison à domicile. Selon les évaluations de Zur Rose, le volume de vente a augmenté au cours des quatre exercices précédents de CHF 16 millions à CHF 150 millions. Le domaine Pharma à domicile (B2C) du groupe Zur Rose détient actuellement un tiers de part de marché.
Activité Suisse
L'activité principale Grossiste pour médecins (B2B) a continué à bien évoluer au cours de l'exercice 2004. Le nombre de clients est passé de 2830 l'exercice précédent à 2936. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté de CHF 283,9 millions à CHF 289,9 millions. En tant qu'entreprise appartenant à des médecins Zur Rose défend les intérêts du corps médical. En 2004 le soutien est allé avant tout à la constitution de TrustCenters (centres de confiance) propres aux médecins. Les centres de confiance jouent un rôle important dans le cadre de la nouvelle tarification médicale (Tarmed) en ce qui concerne la saisie et l'évaluation des données.
Zur Rose Pharma à domicile (B2C) a enregistré une nouvelle fois en 2004 une forte croissance. Le nombre de clients a augmenté de plus de 60 % et atteint 80 000. Le CA a augmenté de plus de 90 % à CHF 49,4 millions (CHF 25,7 millions). Entre-temps 880 médecins transmettent les ordonnances électroniques de leurs patients à Zur Rose. Zur Rose Pharma à domicile ne prélevant ni taxe pharmacien ni taxe patient et offrant des remises supplémentaires, des économies considérables de coût des médicaments sont créées. Ces économies pour le secteur de la santé publique se sont élevées en 2004 à plus de CHF 7 millions contre CHF 2,5 millions l'exercice précédent. Logiquement Zur Rose Pharma à domicile s'est attiré le soutien de nombreuses caisses-maladie.
Helvepharm AG, la co-entreprise dans les génériques du groupe Zur Rose avec l'allemande Stada Arzneimittel AG s'est développée plus que la moyenne du marché l'an passé. Le chiffre d'affaires a augmenté de 38 % et le résultat a augmenté plus qu'en proportion. Afin de maintenir un rythme de croissance élevée, Helvepharm travaille constamment au renouvellement de son portefeuille de produits. Au cours de l'exercice, la société a introduit huit produits sur le marché. Pour 2005 il est prévu d'introduire sept nouveaux produits.
Activité Allemagne
Le service de la livraison à domicile de médicaments est autorisé en Allemagne depuis le début 2004. Selon les prévisions, le volume du marché allemand de la livraison à domicile de médicaments va se multiplier de EUR 200 millions estimés en 2004 à EUR 2,25 milliards en 2011. Zur Rose a commencé son activité de livraison à domicile en Allemagne en décembre 2004. A la fin avril 2005 Zur Rose comptait déjà 26 300 clients en Allemagne et livrait chaque jour jusqu'à 850 colis. En vue d'une prospection rapide du marché, Zur Rose cherche à conclure des coopérations avec des entreprises de vente par correspondance, des drogueries, des réseaux de médecins et des caisses-maladie. Quatre contrats ont déjà été signés avec des caisses-maladie qui permettent à Zur Rose d'accéder à 10 millions ou presque d'assurés publics en Allemagne. Contrairement à la Suisse, les clients allemands peuvent se procurer aussi des médicaments en vente libre sans ordonnance, ce qui représente un énorme potentiel de marché.
Perspective
La croissance du marché des médicaments suisse devrait se ralentir dans les années à venir. La pression sur les prix dans le secteur de la santé publique va se poursuivre. Les canaux de distribution dispensation directe et livraison à domicile devraient en conséquence évoluer plus que proportionnellement, car du fait de leurs coûts plus bas ils ouvrent un potentiel d'économie considérable. Le groupe Zur Rose en bénéficiera du fait de son positionnement leader dans les deux segments de marché. Pour l'exercice 2005 Zur Rose prévoit dans son activité principale, Grossiste pour médecins (B2B), une hausse du CA comparable à celle de l'exercice précédent. Zur Rose veut se positionner dans l'exercice en cours plus que jamais comme partenaire de services global et fournisseur de médicaments du corps médical. En 2005 Zur Rose Pharma à domicile (B2C) devrait encore augmenter significativement son CA et développer sa part de marché. Un autre axe pour 2005 est le développement de l'activité livraison à domicile en Allemagne, dans laquelle le groupe Zur Rose entend se placer parmi les trois ou quatre fournisseurs principaux.
Le rapport de gestion 2004 peut être commandé à la société.
Le groupe Zur Rose
Le groupe Zur Rose, fondé en 1993, est un des plus importants grossistes pour le corps médical. Avec actuellement 80 000 clients environ, il est également l'une des plus importantes pharmacies pratiquant la vente par correspondance en Suisse. Depuis décembre 2004, le groupe Zur Rose est également actif dans la livraison à domicile de médicaments en Allemagne. En association avec des entreprises partenaires, Zur Rose offre un service global au corps médical. Le groupe se caractérise par sa grande compétence en logistique pour l'envoi de médicaments et bénéficie d'une excellente réputation en matière de qualité, de sécurité et de service. Pour l'exercice 2004, le groupe Zur Rose a réalisé un chiffre d'affaires de plus de CHF 340 millions avec 210 collaborateurs et collaboratrices. Outre son siège à Frauenfeld, Zur Rose dispose d'établissements à Muri et à Halle (Saale) en Allemagne. Le groupe possède en outre deux pharmacies publiques.
Les Chiffres-clé du groupe "Zur Rose" en format pdf peuvent être téléchargées gratuitement en format pdf.
Contact:
Walter Oberhänsli
Président du conseil d'administration et président de la direction du
groupe
Téléphone +41/52/724'00'30
E-Mail: walter.oberhaensli@zur-rose.ch
Internet: www.zur-rose.ch