Tous Actualités
Suivre
Abonner Ricola Group AG

Ricola Group AG

Ricola parvient à maintenir son chiffre d'affaires malgré un contexte monétaire difficile

Laufon (ots)

Après un exercice record en 2009, Ricola a su s'affirmer en 2010 malgré un marché difficile. Le chiffre d'affaires a enregistré une légère progression de 1% en monnaies locales, alors qu'il a reculé en francs suisses pour s'établir à 300,8 millions de francs, contre 316 millions l'année précédente.

L'exercice 2010

L'année 2010 aura elle aussi été riche en défis pour Ricola. Après une année record en 2009, le groupe est parvenu en 2010 à s'affirmer une nouvelle fois dans un environnement difficile marqué par la crise économique et financière. Le chiffre d'affaires en monnaies locales a même enregistré une légère progression de 1%. «Nous pouvons parler d'un exercice réussi, même si la vigueur du franc suisse a fortement influencé le résultat annuel», s'est félicité le président de la Direction, Adrian Kohler. La monnaie helvétique s'est en effet fortement appréciée par rapport aux devises des marchés les plus importants pour le groupe Ricola, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d'affaires en francs suisses par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 300,8 millions de francs en 2010 contre 316,3 millions en 2009.

Au-delà des difficultés du marché, l'année 2010 aura été marquée par le 80e anniversaire de l'entreprise Ricola. Cet heureux événement a été dignement célébré avec les partenaires commerciaux du monde entier et les collaborateurs grâce à l'organisation de différentes activités. Marquant le point d'orgue de cet anniversaire, Felix Richterich, président du Conseil d'administration de Ricola, a été désigné Suisse de l'année et s'est vu remettre le SwissAward dans la catégorie «économie» en janvier 2011. Dans son discours de remerciement, il a souligné que ce choix couronnait moins sa prestation personnelle que celle de l'entreprise dont il assume la responsabilité. «Je tiens à partager la récompense avec l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs, qui, autant que moi, ont oeuvré à la réussite de Ricola».

Ce début d'année positif et motivant pour le personnel permet à Ricola d'être confiant pour l'exercice en cours. «La situation va rester tendue du fait des fluctuations monétaires, notamment pour les entreprises comme Ricola qui exportent plus de 90% de leurs produits», prévient cependant Adrian Kohler.

Bref portrait de Ricola

Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie sur des filiales en Asie et aux Etats-Unis, produisant quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux herbes. Considérée en Suisse comme un pionnier dans le domaine de la culture d'herbes, l'entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides ni herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes du développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.

En savoir plus: www.ricola.ch

Contact:

Bernhard Christen
Head of Corporate Brand & Communications Management
Ricola SA
Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon

Tél.: +41/61/765'41'63
Fax: +41/61/765'41'58
E-Mail: bchristen@ricola.ch
Internet: www.ricola.ch

Plus de actualités: Ricola Group AG
Plus de actualités: Ricola Group AG
  • 14.12.2010 – 09:07

    Ricola Gum goes Facebook

    Laufon (ots) - Sur Facebook, les groupes de fans de Ricola existent depuis aussi longtemps que le réseau social lui-même. Depuis peu, le fabricant suisse de spécialités aux herbes a aussi sa page officielle sur Facebook. Par le biais de cette présence sur le célèbre réseau social, Ricola souhaite offrir à ses fans un lieu où se sentir chez eux dans le monde numérique. Actuellement, c'est le nouveau chewing-gum Ricola - le premier chewing-gum suisse à ...

  • 20.05.2010 – 14:00

    Pour ses 80 ans, Ricola s'offre en 2009 une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires

    Laufon (ots) - Cette année encore, Ricola peut s'enorgueillir d'un exercice 2009 réussi. Malgré la crise économique et financière, le groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 316,3 millions de francs, en hausse de 3,6%. Il a notamment réussi à étendre encore sa domination sur les marchés majeurs que sont l'Allemagne, la France, l'Italie, ...