Exercice 2008 exigeant pour le groupe Sanitas
Zurich (ots)
Malgré de bons résultats dans les assurances complémentaires, l'assureur maladie Sanitas clôt l'exercice 2008 difficile sur un résultat négatif. Ce résultat négatif de 89,2 millions de francs est dû aux failles des marchés financiers et aux déficits causés par des décisions politiques concernant l'assurance de base. Cependant, la substance financière du groupe Sanitas reste supérieure à la moyenne. Les fonds propres du groupe s'élèvent à 689 millions de francs, sa solvabilité dans le domaine des assurances complémentaires est nettement supérieure à 200% et les réserves dans l'assurance de base se situent en dessus des exigences légales.
D'un point de vue financier, l'exercice 2008 a été particulièrement exigeant. Le produit des primes s'élève à 2,315 milliards de francs (année précédente: CHF 2,325 mia.) alors que les prestations d'assurance se montent à 2,110 milliards de francs (année précédente: CHF 2,055 mia.). Chez Sanitas, les turbulences sur les marchés financiers ont également entraîné des pertes sur le rendement du capital et des amortissements. Grâce à des fonds propres solides, Sanitas peut surmonter cette épreuve sans voir sa sécurité financière en souffrir.
Assurance de base déficitaire et forte solvabilité des assurances complémentaires
Depuis quelques années, les assureurs maladie sont tenus par les autorités de réduire leurs réserves à 10% du volume des primes. Afin d'y arriver, il a fallu prévoir des déficits et les coûts ont augmenté davantage que les primes. C'est pourquoi les réserves de Sanitas ont chuté à 11,8% (année précédente: 15,6%) et celles de Wincare, à 16,6% (année précédente: 21,9%). En raison des pertes de placements de capitaux et du renchérissement des prestations plus important qu'attendu, les réserves ont diminué plus vite que prévu.
Les assurances complémentaires ont connu le succès avec des combined ratios de 83,1% (Sanitas) et de 84,9% (Wincare). Malgré des amortissements et un rendement de capital inférieur, Sanitas Assurances privées SA et Wincare Assurances complémentaires SA ont clôt l'exercice 2008 avec un résultat positif. Dans le domaine des assurances complémentaires, la solvabilité de Sanitas est nettement supérieure à 200%.
L'évolution des coûts comme facteur-clé
Le résultat d'entreprise consolidé au niveau du groupe selon le standard Swiss GAAP RPC se monte à -89,2 millions de francs, conséquence directe des primes maintenues à un bas niveau par les cercles politiques. Dans le domaine de l'assurance de base, cela a entraîné des pertes que les résultats dans le domaine des assurances complémentaires ont toutefois pu équilibrer. Ces pertes ainsi que le résultat financier largement négatif ont finalement provoqué ce fâcheux résultat d'entreprise négatif. Le mauvais résultat financier se rapporte surtout aux corrections de valeur sur notre portefeuille d'actions bien diversifié. Sanitas dispose du capital-risque pour ce portefeuille d'actions.
Afin d'obtenir à nouveau des résultats équilibrés dans le domaine de l'assurance de base, les adaptations de primes doivent recommencer à couvrir les coûts actuels et cumulés. La situation des payeurs de primes s'améliorera de manière durable uniquement si l'évolution des coûts peut être freinée. Sanitas y contribue à plusieurs niveaux grâce à une gestion active des prestations, c'est-à-dire avant l'apparition des coûts dans le cadre de la gestion des demandes, pendant la génération des coûts lors de conseils aux clients par le Case Management ou après l'apparition des coûts dans le cadre du contrôle conséquent des factures.
Offre étendue et distribution renforcée
En 2008, Sanitas a terminé l'intégration de Wincare dans les délais. La réunion des deux entreprises a été accompagnée par une nouvelle identité de la marque. De plus, Sanitas a lancé plusieurs nouvelles offres d'assurance. Désormais, tous les clients Sanitas et Wincare ont accès à une large gamme de modèles d'assurance alternatifs. Dans le domaine des assurances complémentaires, le produit HirslandenCare a été lancé; il s'agit d'une formule d'assurance basée sur une coopération étroite entre le groupe Hirslanden et ses cliniques et médecins partenaires. Malgré un écho très positif concernant les nouvelles offres, Sanitas accuse un recul de l'effectif à 848'207 assurés (année précédente: 869'081).
Après un travail de fond en 2008, Sanitas peut à nouveau se concentrer sur des mesures favorables à la croissance en 2009. Une première étape a été franchie avec le renforcement du domaine Clients Entreprises et avec la collaboration plus étroite avec Rickenmann & Partner SA; en effet, Sanitas est l'actionnaire principal de l'entreprise à la fonction d'offreur et d'intermédiaire dans le domaine des assurances de personnes pour les clients de grande taille.
Sanitas reste en mouvement grâce à de nouvelles offres pour ses clientes et clients et pour ses partenaires ou simplement grâce à son engagement pour le sport.
Portrait
Le groupe Sanitas fait partie des leaders sur le marché de l'assurance maladie suisse et a été créé en 1958 comme fondation. Le groupe est composé de trois sociétés anonymes opérationnelles actives dans le domaine de l'assurance de base (Sanitas Assurances SA, Wincare Assurances SA et Familias Assurances de base SA) ainsi que de deux sociétés anonymes actives dans le domaine de l'assurance complémentaire (Sanitas Assurances privées SA et Wincare Assurances privées SA). Avec presque 850'000 assurés et un volume de primes dépassant 2,3 milliards de francs, Sanitas se classe parmi les plus grands assureurs maladie suisses. Elle offre une large palette de formules d'assurance obligatoire de soin selon la LAMal et d'assurance complémentaire selon la LCA. Les informations concernant nos produits et services se trouvent sur www.sanitas.com.
Internet: www.presseportal.ch/fr
Contact:
Sanitas Assurance Maladie
Christian Kuhn, Spécialiste Communication
Tél.: +41/44/298'62'78
Mobile: +41/76/381'27'87
E-Mail: christian.kuhn@sanitas.com