COMMUNIQUÉ DE PRESSE: SUISA réalise le meilleur résultat annuel de ses 100 ans d'histoire
3 Documents
- 2306_SUISA_Communiqu~_annuel_2022_FR.pdf
PDF - 144 kB - 2306_SUISA_Comunicat~annuale_2022_IT.pdf
PDF - 142 kB - 2306_SUISA_Medienmit~rgebnis_2022_DE.pdf
PDF - 137 kB
L'année 2022 entrera dans l'histoire de SUISA comme une nouvelle année record. Les recettes du groupe SUISA provenant de la gestion des droits d'auteur en Suisse et à l'étranger ont augmenté de 20,7% et se sont élevées à 180,5 millions de francs. Les recettes provenant des droits d'exécution (+66,4%) – en particulier des concerts - et de la musique en streaming (+52,0%) ont notamment contribué à ce bon résultat. L'année dernière, les séquelles de la pandémie de Corona se faisaient encore ressentir. Selon les prévisions actuelles, les pertes dues à la pandémie Corona devraient toutefois être surmontées à partir de 2024.
Zurich, le 28 juin 2023 - SUISA, la coopérative des auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique en Suisse et au Liechtenstein, a présenté son rapport de gestion 2022 lors de l'Assemblée générale. Juste à temps pour le jubilé de SUISA – l'organisation précédente MECHANLIZENZ a été fondée en 1923 en tant que première société de gestion en Suisse – l'entreprise a réalisé un résultat record. Les recettes du groupe SUISA provenant de la gestion des droits d'auteur en Suisse et à l'étranger se sont élevées à 180,5 millions de francs en 2022. Par rapport à l'année précédente (149,6 millions de francs), cela représente une augmentation de 20,7%. Le Groupe SUISA peut ainsi répartir 145,0 millions de francs aux compositeurs/-trices, paroliers/-ières et éditeurs/-trices de musique sur l'exercice écoulé. Cela représente une augmentation de 9,1% par rapport à l'année dernière (132,9 millions de francs).
Reprise dans le domaine des concerts
En 2022, le domaine des concerts se remettait de la pandémie de Corona et les recettes dans ce domaine ont plus que triplé (de 4,5 millions de francs en 2021 à 18,8 millions de francs en 2022). Au total, SUISA a pu augmenter ses recettes provenant des droits d'exécution de 28,4 millions de francs à 47,2 millions de francs (+66,4%). L'année dernière, les effets de la pandémie de Corona se sont toutefois encore fait ressentir : les recettes provenant des droits d'exécution n'ont pas encore atteint le niveau d'avant la pandémie car le nombre de grands concerts n'a de nouveau augmenté que dans le courant de l'année 2022. Pour 2023, on peut toutefois s'attendre à une nouvelle augmentation substantielle et, selon les prévisions actuelles, les pertes dues à la pandémie devraient être surmontées à partir de 2024.
Succès dans le domaine en ligne
Dans le domaine en ligne – streaming et téléchargements – SUISA a également pu augmenter ses recettes de manière significative. En 2023, elles se sont élevées à 41,8 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 52,0% par rapport à l'année précédente (27,5 millions de francs). Cela est dû en particulier à des recettes plus élevées grâce à la filiale SUISA Digital Licensing SA et à Mint Digital Services SA, la joint-venture avec la société américaine SESAC. L'année dernière, SUISA Digital Licensing a de nouveau acquis plusieurs sociétés sœurs et éditeurs étrangers comme nouveaux clients et a pu conclure de meilleurs contrats avec des fournisseurs de services en ligne. Entre-temps, SUISA Digital Licensing a conclu des contrats de licence avec plus de 70 fournisseurs de streaming dans le monde entier pour l'utilisation de musique.
Les recettes provenant des droits d'émission sont à nouveau restées stables l'année dernière et se sont élevées à 62,9 millions de francs (2021: 64,0 millions de francs). En ce qui concerne les redevances sur les supports vierges (droits à rémunération), SUISA a enregistré une augmentation des recettes de 3,8%, soit un montant de 15,1 millions de francs (2021: 14,6 millions de francs). En ce qui concerne les recettes provenant des droits de reproduction, la tendance à la baisse de ces dernières années s'est poursuivie en 2022 et les recettes se sont élevées à 3,6 millions de francs, soit 16,3% de moins qu'en 2021 (4,3 millions de francs).
87 francs sur 100 pour les auteurs/-trices et les éditeurs/-trices
En incluant les recettes annexes de 12,2 millions de francs (2021: 15,4 millions de francs), le chiffre d'affaires total du Groupe SUISA s'est élevé à 192,6 millions de francs (2021: 165,0 millions de francs). Au total, SUISA répartit environ 87 francs aux auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique sur 100 francs qu'elle perçoit au titre des droits d'auteur.
Trois nouveaux membres du Conseil élus
Trois nouveaux membres ont été élus au Conseil lors de l'Assemblée générale à Zurich:
- Chantal Bolzern est avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et en Entertainment Law.
- Tina Funk dirige les éditions au sein du groupe Concord Music Publishing pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
- Anna Murphy est une multi-instrumentiste, chanteuse, compositrice et productrice de renommée internationale.
Dissolution et distribution du Fonds d'aide de Corona
En outre, les membres présents à l'Assemblée générale ont décidé que le Fonds d'aide Corona de SUISA serait dissout à la fin juin 2023. Le solde non utilisé- du fonds sera distribué aux auteurs/-trices et éditeurs/-trices lors de la répartition supplémentaire. SUISA avait créé le Fonds d'aide en 2020, avec d'autres mesures pour ses membres, afin de compenser les pertes dues à la pandémie Corona et la baisse des recettes de droits d'auteur.
Le rapport de gestion 2022 de SUISA peut être consulté en ligne sous www.suisa.ch/rapportdegestion
Renseignements complémentaires:
pour les médias francophones:
Céline Evéquoz
Service juridique SUISA Lausanne
41 21 614 32 26
E-Mail: celine.evequoz@suisa.ch
pour les médias germanophones:
Giorgio Tebaldi
Responsable de la communication SUISA
41 44 485 65 03
E-Mail: giorgio.tebaldi@suisa.ch
A propos de SUISA
SUISA est la coopérative des compositeurs/-trices, paroliers/-ières et éditeurs/-trices de musique de Suisse et du Liechtenstein. Parmi ses plus de 41 000 membres, on compte des créateurs/-trices de musique de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire musical correspondant à deux millions d'auteurs/-trices de musique dans le monde. Elle octroie des licences pour l'utilisation de ce répertoire mondial à plus de 120 000 clients. En 2017, SUISA a fondé, en collaboration avec l'organisation musicale américaine SESAC, la joint-venture Mint Digital Services. Cette dernière est responsable de la facturation et de l'administration au niveau international des licences conférées aux fournisseurs de musique en ligne pour le compte de SESAC, de sa filiale The Harry Fox Agency et pour SUISA. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.
Forte de quelque 220 collaborateurs/-trices travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA génère un chiffre d'affaires de plus de 190 millions de francs. En tant qu'organisation à but non lucratif, elle redistribue les recettes des licences aux auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique, après déduction des frais administratifs. www.suisa.ch
.