Véhicules à gaz naturel: encore plus propres grâce au turbo
Arlesheim (ots)
Salon international de l'automobile de Genève 2009
Voici l'ère des véhicules à gaz naturel à moteur turbo, qui permettent au gaz naturel et au biogaz carburants d'être encore plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Au Salon international de l'automobile de Genève (5 au 15 mars 2009), l'industrie gazière présentera, comme à l'accoutumée sur le stand Gasmobil dans la halle 5, une sélection des derniers modèles propulsés au gaz naturel et au biogaz. En vedette cette année, les deux premiers modèles de VW et d'Opel équipés de moteurs turbocompressés développant 150 cv, un prototype suédois à moteur multicarburants et un cabriolet GNC produit en série par Peugeot qui se distingue en classe d'efficacité énergétique A. Environ 7000 véhicules à gaz naturel circulent déjà sur les routes de Suisse, et le réseau, en pleine expansion, compte quelque 110 stations de remplissage.
Le conducteur soucieux de l'environnement et de son porte-monnaie roule au gaz naturel et au biogaz. Au 79e Salon international de l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse, aura son propre stand dans la halle 5, en collaboration avec des importateurs et des fabricants de véhicules GNC. Des spécialistes seront sur place pour répondre à toutes les questions sur le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants et sur les derniers modèles à gaz naturel. Le stand offrira un aperçu du choix toujours plus étendu de véhicules à gaz naturel disponibles; ceux-ci ménagent le climat et ne le cèdent en rien aux véhicules à carburant liquide du point de vue du confort et de la sécurité. Le gaz naturel et le biogaz sont en moyenne suisse environ 30% moins chers que l'essence. Les véhicules à gaz naturel étant aussi équipés d'un réservoir à essence, ils soutiennent la comparaison avec les modèles traditionnels pour ce qui est de l'autonomie. Le passage du gaz naturel à l'essence ou inversement se fait sans problème en roulant.
Plus de puissance et moins de consommation grâce au turbo à gaz naturel
L'éventail des modèles à gaz naturel exposés sur le stand de gazmobile va du modèle avantageux au cabriolet, en passant par la classe moyenne, les fourgonnettes et les monospaces. Avec la VW Passat Variant 1,4 TSI Ecofuel (Twinturbo) et le nouveau monospace Opel Zafira 1,6 ecoFLEX Turbo CNG, les deux constructeurs proposent des modèles à gaz naturel encore plus efficients, équipés de moteurs turbo de 150 cv. Mention spéciale à un nouveau concept-car réalisé sur la base d'un coupé sportif suédois, dont l'agrégat multicarburants peut fonctionner au gaz naturel, au biogaz, au bioéthanol et à l'essence. Autre point fort: le modèle gaz naturel Peugeot 207 CC, qui prouve qu'un cabriolet peut se placer dans la classe d'efficacité A. L'exposition est complétée par la Mercedes B170 NGT et la nouvelle Fiat Grande Punto Natural Power, qui est, à côté de la Fiat Panda, le modèle à gaz naturel le plus avantageux sur le marché suisse.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs sur leur propre stand des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 27 modèles différents de voitures et 7 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par l'EMPA a confirmé une nouvelle fois les qualités environnementales du gaz naturel carburant. Le protocole portait sur une comparaison des valeurs d'émission de 32 véhicules à essence, à gaz naturel et diesel. Bilan: le gaz naturel et le biogaz restent les carburants les plus propres. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan CO2 neutre. Dans la catégorie des biocarburants, le biogaz vendu dans les stations service de Suisse est le carburant qui présente le meilleur écobilan, selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie. Ainsi, le biogaz délivré à la colonne est véritablement "bio". Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir d'essence.
Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane). Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Le véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile:
GASMOBIL Stand 5340/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel: www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires: www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse download
Fondée en 2002 comme centre de compétence par l'industrie gazière suisse, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (BL), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant. Elle apporte un soutien technique aux automobilistes et aux distributeurs de gaz naturel dans l'achat de véhicules et la construction de stations de remplissage. Ce faisant, elle entend créer progressivement des conditions favorables à l'exploitation des véhicules à gaz naturel, afin de rendre leur utilisation plus attrayante et d'élargir l'offre de véhicules.
Contact:
Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch