Les tout derniers modèles au gaz naturel à Genève
Arlesheim (ots)
Les véhicules à gaz naturel poursuivent leur marche en avant: des développements au niveau du moteur rendent le carburant gaz naturel/biogaz encore plus performant et respectueux du climat. Au Salon international de l'automobile de Genève, du 4 au 14 mars 2010, l'industrie gazière présente, comme à l'accoutumée sur le stand GASMOBIL dans la halle 5, une sélection des derniers modèles, avec en vedette, un concept audacieux dans le segment des petites voitures. La petite perle est équipée d'un moteur turbocompressé développant 115 cv et présente des valeurs CO2 exemplaires. Quelque 9000 véhicules à gaz naturel circulent déjà sur les routes de Suisse, et le réseau, en pleine expansion, compte environ 120 stations proposant du gaz naturel/biogaz carburant.
Le conducteur soucieux du climat et de son porte-monnaie qui ne veut pas renoncer à son confort roule au gaz naturel et au biogaz. Au 80e Salon international de l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en matière de mobilité, se présente une nouvelle fois dans la halle 5 sur un stand commun en collaboration avec des importateurs. Des spécialistes sont sur place pour répondre à toutes les questions sur le gaz naturel/biogaz carburant et sur les derniers modèles à gaz naturel. Le stand offre un aperçu du choix de véhicules à gaz naturel disponibles. Les véhicules à gaz naturel sont aussi équipés d'un réservoir d'essence: lorsque le réservoir de gaz est vide, le système commute automatiquement sur l'essence. Leur autonomie est égale voire supérieure à celle des modèles à essence ou diesel. Le gaz naturel-biogaz est en moyenne environ 30% moins cher que l'essence en Suisse.
Plus de puissance et moins de consommation grâce au turbo à gaz naturel
L'éventail des véhicules à gaz naturel exposés sur le stand GASMOBIL va du modèle avantageux au monospace familial, en passant par la classe moyenne. Il présente, en vedette, un concept car basé sur un petit format audacieux: son moteur turbo de 1,4 litre développe 115 cv pour des émissions de CO2 minimales. Il est prévu de proposer ultérieurement le modèle en série limitée. Dans les véhicules de série, la Fiat Punto Evo Natural Power succède à la Grande Punto. Le modèle, qui propose un intérieur totalement repensé, est le moins cher sur le marché après la Fiat Panda Natural Power. Pour qui cherche la performance, VW et Opel présentent chacun un modèle: La VW Passat dispose d'un moteur de 1,4 litre qui combine un compresseur et un turbo; elle développe une puissance de 150 cv pour une consommation qui l'a déjà propulsé en tête des véhicules de la classe moyenne pour ce qui est des valeurs environnementales. Le monospace familial Zafira d'Opel dispose aussi de 150 cv grâce à son moteur turbo. Avec la B180 NGT Sports Tourer, Mercedes présente de son côté un modèle qui allie le design dynamique d'une limousine sportive et la fonctionnalité d'un monospace compact.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement sur leur propre stand. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 29 modèles différents de voitures et 10 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel-biogaz.
Un bilan CO2 encore meilleur grâce au biogaz
Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir d'essence. En Suisse, le gaz naturel carburant contient environ 20% de biogaz, qui présente un bilan climatique neutre. Cela permet d'améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, qui s'imposent comme la solution la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules à moteur à explosion actuellement disponibles en série.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par l'EMPA a confirmé les bonnes valeurs d'émissions du gaz naturel carburant. Dans la catégorie des biocarburants, le biogaz suisse est le carburant qui présente le meilleur écobilan, selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie.
Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane, aussi commercialisé sous l'appellation «autogas»). Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Les véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile:
GASMOBIL Stand 5240/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel: www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires: www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse download
Fondée en 2002 comme centre de compétence de l'industrie suisse du gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim (Suisse), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel et du biogaz comme carburant à l'échelle nationale et internationale.
Contact:
Serge Savary, chef de projet
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32
case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch