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Les tout derniers modèles au gaz naturel à Genève

Arlesheim (ots)

Les véhicules à gaz naturel poursuivent leur
marche en avant: des développements au niveau du moteur rendent le 
carburant gaz naturel/biogaz encore plus performant et respectueux du
climat. Au Salon international de l'automobile de Genève, du 4 au 14 
mars 2010, l'industrie gazière présente, comme à l'accoutumée sur le 
stand GASMOBIL dans la halle 5, une sélection des derniers modèles, 
avec en vedette, un concept audacieux dans le segment des petites 
voitures. La petite perle est équipée d'un moteur turbocompressé 
développant 115 cv et présente des valeurs CO2 exemplaires. Quelque 
9000 véhicules à gaz naturel circulent déjà sur les routes de Suisse,
et le réseau, en pleine expansion, compte environ 120 stations 
proposant du gaz naturel/biogaz carburant.
Le conducteur soucieux du climat et de son porte-monnaie qui ne 
veut pas renoncer à son confort roule au gaz naturel et au biogaz. Au
80e Salon international de l'automobile de Genève, la société 
gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en 
matière de mobilité, se présente une nouvelle fois dans la halle 5 
sur un stand commun en collaboration avec des importateurs. Des 
spécialistes sont sur place pour répondre à toutes les questions sur 
le gaz naturel/biogaz carburant et sur les derniers modèles à gaz 
naturel. Le stand offre un aperçu du choix de véhicules à gaz naturel
disponibles. Les véhicules à gaz naturel sont aussi équipés d'un 
réservoir d'essence: lorsque le réservoir de gaz est vide, le système
commute automatiquement sur l'essence. Leur autonomie est égale voire
supérieure à celle des modèles à essence ou diesel. Le gaz 
naturel-biogaz est en moyenne environ 30% moins cher que l'essence en
Suisse.
Plus de puissance et moins de consommation grâce au turbo à gaz 
naturel
L'éventail des véhicules à gaz naturel exposés sur le stand 
GASMOBIL va du modèle avantageux au monospace familial, en passant 
par la classe moyenne. Il présente, en vedette, un concept car basé 
sur un petit format audacieux: son moteur turbo de 1,4 litre 
développe 115 cv pour des émissions de CO2 minimales. Il est prévu de
proposer ultérieurement le modèle en série limitée. Dans les 
véhicules de série, la Fiat Punto Evo Natural Power succède à la 
Grande Punto. Le modèle, qui propose un intérieur totalement repensé,
est le moins cher sur le marché après la Fiat Panda Natural Power. 
Pour qui cherche la performance, VW et Opel présentent chacun un 
modèle: La VW Passat dispose d'un moteur de 1,4 litre qui combine un 
compresseur et un turbo; elle développe une puissance de 150 cv pour 
une consommation qui l'a déjà propulsé en tête des véhicules de la 
classe moyenne pour ce qui est des valeurs environnementales. Le 
monospace familial Zafira d'Opel dispose aussi de 150 cv grâce à son 
moteur turbo. Avec la B180 NGT Sports Tourer, Mercedes présente de 
son côté un modèle qui allie le design dynamique d'une limousine 
sportive et la fonctionnalité d'un monospace compact.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs des véhicules à gaz
naturel et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement sur 
leur propre stand. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 29 
modèles différents de voitures et 10 modèles de fourgonnettes et 
minibus propulsés au gaz naturel-biogaz.
Un bilan CO2 encore meilleur grâce au biogaz
Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz 
naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir 
d'essence. En Suisse, le gaz naturel carburant contient environ 20% 
de biogaz, qui présente un bilan climatique neutre. Cela permet 
d'améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, qui 
s'imposent comme la solution la plus respectueuse du climat parmi 
tous les véhicules à moteur à explosion actuellement disponibles en 
série.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il
n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que 
l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par 
l'EMPA a confirmé les bonnes valeurs d'émissions du gaz naturel 
carburant. Dans la catégorie des biocarburants, le biogaz suisse est 
le carburant qui présente le meilleur écobilan, selon une étude de 
l'Office fédéral de l'énergie.
Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed 
natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide 
(GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane, aussi commercialisé 
sous l'appellation «autogas»). Les deux carburants et les deux 
technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Les véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile:
GASMOBIL Stand 5240/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel: 
www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires:
www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse 
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Fondée en 2002 comme centre de compétence de l'industrie suisse du
gaz naturel, la société gazmobile sa, qui a son siège à Arlesheim 
(Suisse), a pour objectif de promouvoir l'utilisation du gaz naturel 
et du biogaz comme carburant à l'échelle nationale et internationale.

Contact:

Serge Savary, chef de projet
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique

gazmobile sa
Untertalweg 32
case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch

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