Concours Excellence dans les services publics, édition 2006
Chavannes (ots)
Les administrations publiques suisses sont invitées à faire connaître leurs projets novateurs en participant au concours organisé par la Société suisse des sciences administratives et l'IDHEAP. Les meilleurs projets seront primés lors de la manifestation de clôture à Berne, en novembre, et pourront se présenter au concours international de qualité publique qui aura lieu en 2007.
Traditionnellement, le secteur public est perçu par l'opinion publique comme étant en retard sur les entreprises privées, lesquelles constituent un "modèle" à suivre. En réalité, sous l'impulsion des nombreux projets de modernisation conduits depuis plus de 10 ans, les organisations publiques fourmillent de pratiques novatrices et de réalisations dignes d'être mises en évidence. La modestie traditionnelle des suisses, et des administrations en particulier, empêchent de les connaître et de valoriser les succès obtenus: c'est le but de ce concours, réalisé au niveau suisse et conçu comme un tremplin pour le concours international "The International Speyer Quality Award 2007".
Des prix seront décernés dans chacun des sept domaines suivants, décrits plus en détail sur le site du concours:
- Prix général destiné à valoriser une organisation pour l'ensemble de ses réalisations
- Gouvernance et partenariat
- Qualité dans les services publics
- Gestion innovatrice des finances publiques
- Electronic Government
- Gestion des ressources humaines
- Réforme et optimisation des instances politiques
Un jury formé de personnalités provenant des mondes politique, administratif, scientifique, de l'économie et de la société civile, attribuera les prix, sur la base de dossiers de candidature à déposer jusqu'au 30 juin 2006.
Informations complémentaires www.excellence-public.ch
Contact:
IDHEAP
Prof. Y. Emery
Responsable du concours
Tél. +41/21/557'40'70
E-Mail: yves.emery@idheap.unil.ch
Carole Wyser
Collaboratrice scientifique
Tél. +41/21/557'40'77
E-Mail: carole.wyser@idheap.unil.ch