Prionics: nouveau test contre la tremblante et la maladie de la vache folle chez les ovins et les caprins
Zurich (ots)
Un nouveau test innovant est désormais disponible pour la détection de l'EST (tremblante et maladie de la vache folle) chez le mouton et la chèvre. Avec Prionics®-Check PrioSTRIP SR, Prionics lance sur le marché le premier test à haute sensibilité applicable aux cas précliniques d'EST. Hier, la Commission européenne a approuvé ce test pour le dépistage de l'EST chez les petits ruminants*. Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR est capable de dépister la tremblante plus précocement que les tests conventionnels et contribue par conséquent aux programmes de lutte contre l'EST de manière significative. Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR a été longuement mis à l'essai dans le cadre d'une évaluation de laboratoire menée par la Commission européenne. Le produit a satisfait à toutes les exigences de l'évaluation de l'UE et il est désormais approuvé en tant que test rapide pour la détection de l'EST dans le système nerveux central des petits ruminants (c.-à-d. les moutons et chèvres).
Détection supérieure de la tremblante préclinique
Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR a détecté la tremblante classique et atypique chez les ovins et les caprins et l'ESB chez les ovins dans des échantillons de référence de l'UE avec une sensibilité et une spécificité de 100%. Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR s'est en outre révélé être le premier kit de dépistage à obtenir une haute sensibilité diagnostique dans des cas précliniques d'EST. Plus important encore, le test peut détecter l'infection dès 7 mois d'exposition, ce qui est plus précoce - pendant la période d'incubation - que les tests de référence. «Le précocité du dépistage de la tremblante est un facteur fondamental des programmes de lutte contre la maladie», explique Ernst Zollinger, Head of Marketing and Sales chez Prionics. «Contrairement à l'ESB, la tremblante est une maladie épidémique qui n'a pu être éliminée pendant des siècles. Or plus l'infection est détectée tôt, plus les coûts associés à la gestion de la tremblante peuvent être réduits.»
PrioSTRIP® SR: rapide et simple
Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR est non seulement le test de dépistage de l'EST le plus sensible, mais aussi le plus rapide et le plus simple sur le marché. Il s'agit donc d'un excellent outil de surveillance de l'incidence de l'EST chez les petits ruminants. L'essai de criblage à haut rendement rapide livre ses résultats en à peine plus d'une heure. Basé sur l'immunochromatographie, il utilise la détection par médiation des anticorps de la tremblante et des prions de l'ESB. Le Prionics®-Check PrioSTRIP SR est économique dans le sens où il ne demande qu'un matériel de laboratoire minimal et ne produit que peu de déchets. Ce test, rapide et pratique, a recours à la même technologie que le test PrioSTRIP® déjà établi et utilisé avec succès dans le dépistage de l'ESB pour le bétail, ce qui signifie que le même principe de détection peut servir aussi bien pour l'ESB du bétail que pour l'EST chez les petits ruminants.
À propos de l'EST chez les petits ruminants
Les petits ruminants (ovins et caprins) peuvent contracter la tremblante ou l'ESB dans des circonstances naturelles. Tandis que la tremblante n'est pas transmissible à l'homme, il n'est pas clairement établi si l'ESB des ovins et des caprins peut causer la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme, à l'instar de l'ESB du bovin. Des programmes de dépistage des petits ruminants, lancés par la Communauté européenne, sont en cours afin de déterminer l'incidence de l'EST chez les moutons et les chèvres.
À propos de Prionics
Prionics AG, dont le siège social se trouve à Zurich, Suisse, est l'un des leaders du diagnostic chez les animaux d'élevage. Il s'agit également d'un centre d'expertise reconnu pour l'ESB et les maladies prioniques. Prionics fabrique et commercialise des solutions diagnostiques innovantes pour les principales maladies des animaux d'élevage, contribuant ainsi à la protection de la santé du consommateur. Prionics est le principal sponsor du 16e symposium international de l'Association mondiale des Spécialistes des Laboratoires de Diagnostic vétérinaire qui se tiendra à Berlin, du 5 au 8 juin 2013.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.prionics.com
* http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:314:0013:0014:FR:PDF
Contact:
Marjan van der Haar
PhD Marketing Communications
Tél. : +41/44/200'20'57
Mobile: +41/79/352'53'16
E-Mail : media@prionics.com