Discours Suisse - Sans-papiers: La régularisation collective bientôt thématisée à Bâle
Zurich (ats/ots) -
Encadré
Si l'idée de régularisations collectives des sans-papiers s'est heurtée jusqu'ici à l'incompréhension des Alémaniques, le sujet sera bientôt thématisé à Bâle-Ville. Un postulat devrait être débattu au parlement cantonal en septembre.
Il demande notamment au gouvernement "s'il voit dans l'initiative genevoise des avantages pour un canton-ville comme Bâle". "Si oui, peut-il envisager d'intervenir de manière semblable auprès de la Confédération?", poursuit le texte, qui a été signé par 16 parlementaires dont le président du PRD de Bâle-Ville Urs Schweizer.
Les signataires appellent également le Conseil d'Etat à examiner différentes mesures permettant "de traiter les sans-papiers de façon plus humaine et plus en adéquation avec le marché du travail". Parmi elles, une table ronde d'experts, une commission indépendante pour les sans-papiers ou des instruments de contrôle.
Le climat politique se détend dans le canton frontière, observe Pierre-Alain Niklaus, du bureau bâlois pour sans-papiers créé il y a trois ans. Les partis de droite et les autorités manifestent une plus grande ouverture à la discussion.
Contact:
Discours Suisse
c/o Forum Helveticum
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tel. +41/(0)62/888'01'25
Fax +41/(0)62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch