Discours Suisse - Violence des jeunes: La troupe de théâtre "Le caméléon" tourne en Suisse romande
Lausanne (ats/ots) -
Encadré 3 =
En Suisse romande, les écoles ont souvent recours au théâtre. La troupe "Le caméléon" propose depuis 1994 des pièces sur différents thèmes de prévention, notamment la violence des jeunes. Avec un grand succès.
Cette troupe de théâtre-forum compte 21 personnes. Parmi les thèmes proposés figurent les dépendances aux drogues, l'abus d'alcool, le sida, les abus sexuels, la violence verbale, le mobbing ou encore la violence juvénile.
Les bases du concept ont été créées au Brésil dans les années soixante par Augusto Boal. Le fait que les spectateurs deviennent acteurs au cours de la pièce déclenche chez eux un processus de sensibilisation.
Les acteurs du "Caméléon" jouent une scène, puis ils la jouent une seconde fois, et les spectateurs peuvent intervenir pour proposer une solution au problème représenté. L'auteur de la proposition remplace alors l'acteur et lance la pièce dans une nouvelle direction. Il peut ainsi directement tester comment les spectateurs réagissent à ses suggestions.
"C'est une autre manière d'aborder la prévention, moins théorique", explique Anne-Michèle Ducret, une des fondatrices du "Caméléon". Depuis 1994, le théâtre donne environ 230 représentations par an dans les écoles, des congrès ou des entreprises.
Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tél.: +41/62/888'01'25
Fax: +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch