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Discours Suisse - Intégration des enfants handicapés dans les classes normales: Le modèle tessinois mise complètement sur l'intégration

Lugano (ats/ots) -

Le Tessin est le canton qui accueille le plus
d'enfants handicapés dans les écoles normales. Son modèle dit de
l'intégration différenciée, lancé il y trente ans, a fait ses preuves
et a trouvé des épigones.
Pour comprendre le modèle tessinois, il vaut la peine de jeter un
coup d'oeil dans le passé. Jusqu'en 1975, date de la grande réforme
cantonale de l'école, le canton n'avait pratiquement rien fait pour
les enfants handicapés.
Cela était dû d'une part au fait qu'il y en avait peu. Il ne
valait donc pas la peine de créer des instituts spécialisés. D'autre
part, le canton était pauvre et n'avait pas d'argent pour prendre des
mesures de soutien.
Les parents qui pouvaient se le permettre envoyaient leurs enfants
handicapés dans des écoles spécialisées en Suisse allemande ou en
Italie. Tous les autres étaient scolarisés normalement. Les
enseignants faisaient du mieux qu'ils pouvaient, mais ce n'était pas
une bonne solution, se souvient Giorgio Merzaghi, le responsable
cantonal de l'éducation spécialisée.
Influence de l'Italie
Au début des années septante, l'Italie commenca à fermer les
institutions spécialisées et à intégrer les enfants handicapés dans
les écoles normales. Cela eu des conséquences sur le Tessin, qui
commença à mettre en place l'intégration différenciée.
Aujourd'hui, quelque 60 élèves handicapés fréquentent une classe
régulière au Tessin. La plupart ont des handicaps moteurs, de l'ouïe
ou de la vue. Comme de nombreux autres cantons désormais, le Tessin
s'efforce de maintenir par ailleurs les élèves faibles dans les
classes normales.
Le canton investit beaucoup pour soutenir les enfants handicapés
scolarisés normalement. Des teams locaux de pédagogues spécialisés se
rendent dans les classes pour leur apporter une aide ciblée. Le
canton dispose de 170 postes à 100% de ce genre.
Des écoles spécialisées privées existent toutefois aussi au
Tessin. Et 450 enfants - dont des enfants handicapés mentaux mais
aussi des enfants qui ont des problèmes psychiques - fréquentent des
classes spécialisées dont l'originalité est qu'elles se trouvent dans
les mêmes bâtiments que des classes régulières.
Enfants handicapés et normaux se retrouvent ainsi sur la place de
récréation. Certains cours, comme la gym, ou certains projets peuvent
aussi se faire ensemble, explique M. Merzaghi. Comme il ne s'agit pas
d'une intégration totale, on l'appelle "différenciée".
Le ministre de l'instruction publique Gabriele Gendotti (PRD) juge
dans le magazine de l'organisation de parents d'handicapés Insieme
que son canton joue un rôle de pionnier en matière d'intégration des
handicapés à l'école. M. Merzaghi ajoute que des cantons comme le
Valais, Vaud ou Fribourg ont rattrapé le canton du sud des Alpes en
la matière.
Le modèle atteint ses limites
Le dernier programme d'économies du gouvernement n'a touché
qu'indirectement l'éducation spécialisée. Aucun poste n'a été
supprimé, mais les enseignants spécialisés doivent assumer toujours
plus de tâches, explique M. Merzaghi.
Le responsable s'inquiète aussi du fait que de plus en plus
d'élèves souffrent de problèmes psychiques. Comme ceux-ci sont placés
dans les classes spécialisées, le modèle de l'intégration
différenciée atteint ses limites, reconnaît M. Merzaghi.
Mattia Mengoni, le secrétaire de l'organisation d'handicapés
Atgabbes, estime lui que le passage entre classes spéciales et
classes régulières pourrait être plus encouragé. En recevant un grand
soutien individuel, un enfant handicapé peut parfois réussir à passer
de l'enseignement spécialisé au régulier, selon lui.

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