La réaction suisse à la charte européenne pour la santé cardiaque - Appel à l'amélioration de la gestion du cholestérol
Zürich (ots)
Afin d'aborder durablement la problématique cardiovasculaire en Suisse, trois cardiologues, le Prof hon. Roger Darioli, le Prof Bernhard Meier et le Prof Georg Noll, ont donné naissance au Swiss Cholesterol Network (SCN).
Comme dans d'autres pays, la gestion actuelle du cholestérol en Suisse offre également un large champ de possibilités d'optimisation. Les valeurs cibles fixées ne sont atteintes que par une minorité et l'importance du cholestérol en tant que facteur cardiovasculaire est encore toujours sous-estimée au sein de la population. À côté du tabagisme et de l'hypertension, le cholestérol constitue cependant l'un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants. De plus en plus d'études soulignent l'utilité d'une baisse efficace du cholestérol visant à la réduction des événements cardiovasculaires.Le groupe clé du SCN a publié récemment un bilan* de la gestion actuelle du cholestérol en Suisse et de ses possibilités d'optimisation comme première étape de transposition. Le groupe en arrive à la conclusion que pour l'optimisation de la gestion du cholestérol, des mesures à grande échelle sont nécessaires en impliquant tous les groupes intéressés, en particulier:
- l'encouragement de campagnes d'information aussi étendues que possible, réapparaissant périodiquement pour la population au sens large, ayant pour objectif d'informer sur la cause, la prévention et les répercussions de l'athérosclérose ainsi que de susciter la prise de conscience de l'importance du cholestérol en tant que facteur de risque cardiovasculaire.
- l'encouragement de mesures préventives aussi précoces que possible sur une grande échelle au sein de la population au sens large. Ces mesures doivent être instaurées dans le domaine de l'alimentation et de l'exercice physique et comprendre le diagnostic d'une hypercholestérolémie aussi précoce que possible.
- l'encouragement d'une meilleure information des patients atteints d'hypercholestérolémie par le personnel soignant spécialisé avec pour objectif d'améliorer l'observance des patients.
- l'encouragement de l'obtention des valeurs cibles du cholestérol dans la pratique. Tout patient atteint d'hypercholestérolémie a le droit à un traitement adéquat, répondant aux directives actuelles en vigueur. Celui-ci doit s'orienter aux directives AGLA existantes qui constituent la base d'un traitement efficace.
Dans un second temps, une plate-forme intégrative supérieure est initiée. L'expérience montre que pour des solutions acceptables connaissant un succès efficace et durable, un regroupement largement soutenu est nécessaire. Par conséquent, il est avantageux de réunir, dans la mesure du possible, tous les acteurs impliqués dans le domaine cardiovasculaire intéressés à s'engager. La population doit être informée à tous les degrés et dans tous les domaines cardiovasculaires. Par conséquent, tant les concepts prévus que les nouveaux concepts et les actions doivent être coordonnés et harmonisés.
* La publication complète peut être téléchargée à l'adresse: http://www.cardiovascular-medicine.ch/pdf/2009/2009-05/2009-05-023.PD
La version française est disponible à l'adresse: info@swisscholesterolnetwork.ch
Contact:
Swiss Cholesterol Network
Pia Viviani
Hermetschloostrasse 73
8048 Zürich
Tél.: +41/44/434'20'25
Fax: +41/44/434'20'21
E-Mail: info@swisscholesterolnetwork.ch