Changements pour la carte Maestro: Séparation de CASH et Maestro
Zurich (ots)
A partir de septembre 2010, la fonction CASH, qui remplace la petite monnaie, sera dissociée de la carte Maestro et proposée de manière autonome. Cela fait suite à la décision de plusieurs banques émettrices de cartes de ne plus proposer à l'avenir CASH sur la carte Maestro. Après cette date, CASH pourra encore être utilisé dans les points d'acceptation habituels. SIX Multipay, émetteur de la carte neutre CASH, continuera de proposer CASH.
Si CASH est un porte-monnaie électronique apprécié des consommateurs, les commerçants le considèrent aussi comme un moyen de paiement financièrement très avantageux. La fonction CASH est actuellement utilisée par près de 235'000 titulaires de la carte Maestro et par 30'000 titulaires de la carte neutre CASH; elle est surtout en usage de manière régulière dans les restaurants d'entreprise, les transports publics et les parkings ainsi que sur de nombreux distributeurs et appareils automatiques. En Suisse, il est possible de payer avec la fonction CASH auprès de 13'000 points de vente.
De l'avis des banques émettrices de cartes, le rapport entre les coûts occasionnés par CASH et le volume des transactions est peu intéressant. Pour cette raison, Credit Suisse, les banques cantonales, Raiffeisen, RBA-Banques (une organisation communautaire des banques régionales) et UBS ont pris la décision de dissocier la fonction CASH de la carte Maestro à partir de septembre 2010. Ce changement concerne les cartes Maestro qui seront nouvellement émises dès septembre 2010 par les banques susmentionnées ainsi que toutes les cartes Maestro qui seront renouvelées à compter de cette date.
Fonction CASH proposée de manière autonome
SIX Multipay SA, émetteur de la carte neutre CASH et société de premier plan dans le domaine de l'«Acquiring» en Suisse, continuera cependant de proposer CASH et de promouvoir son acceptation dans le commerce. Le développement de l'infrastructure nécessaire au traitement des paiements CASH sera donc poursuivi afin d'élargir encore le cercle des commerçants ayant accès à ce service.
Aucun changement en vue pour l'instant à l'intention des utilisateurs de CASH
La séparation entre la fonction CASH et la carte Maestro débutera en septembre 2010 et s'achèvera au plus tard à fin 2014. SIX Multipay proposera ensuite aux utilisateurs de CASH d'acquérir une carte CASH neutre, indépendante de tout compte et qui pourra également être chargée à tous les appareils Bancomat de Suisse avec des montants compris entre 20 et 300 francs. La carte neutre CASH peut être commandée sur le site www.cashcard.ch. En ce qui concerne les cartes Maestro comportant le logo CASH au verso, la fonction CASH reste utilisable jusqu'à leur date d'expiration. Le solde correspondant à la fonction CASH est automatiquement recrédité sur le compte du client à l'échéance de la carte ou peut être transféré sur ce compte à n'importe quel Bancomat.
Simplification de CASH pour les commerçants: un avantage immédiat Les commerçants et les points d'acceptation profitent immédiatement d'une simplification importante: CASH peut être activé rapidement et aisément comme moyen de paiement sur la plupart des terminaux de la dernière génération. L'avantage est qu'il n'y a plus besoin de terminal supplémentaire pour le service CASH et que les commerçants peuvent le proposer d'office aux clients comme moyen de paiement standard.
Contact:
Bernhard Wenger
Porte-parole SIX Group
Tél.: +41/58/854'22'73
Fax: +41/58/854'27'10
E-Mail: bernhard.wenger@six-group.com