La technologie derrière les transactions Internet sécurisées à la portée de tous grâce à la solution de WISeKey basée sur Microsoft Windows
Paris (ots)
Extrait de l'article publié par Microsoft PressPass - Les nouvelles de Microsoft à la disposition des journalistes - http://www.microsoft.com/presspass/
WISeKey offre des solutions d'identité fédérée sur la plate-forme Windows Server 2003
WISeKey développe des applications pour les organisations désirant se munir d'un niveau de sécurité plus élevé que ce qui est habituellement disponible sur le marché, dans les secteurs comme, par exemple, la finance, l'administration ou la défense. La technologie de WISeKey permet aux organisations d'héberger une autorité de certification PKI à l'intérieur de leur propre infrastructure en utilisant un modèle de certification croisée entre les organisations, afin d'établir un niveau de confiance absolu. Cette autonomie est essentielle pour les gouvernements, qui doivent héberger leur propre infrastructure informatique s'ils veulent maintenir le contrôle total de leur sécurité nationale.
Le mois dernier WISeKey et Microsoft ont passé un contrat avec le gouvernement portugais pour établir un cadre d'identité similaire. Trois ministères portugais possèdent des systèmes d'authentification indépendants, avec des mots de passe différents pour chacun. Microsoft fait équipe avec WISeKey pour mettre en oeuvre une solution conçue initialement pour intégrer les systèmes disparates du Portugal pour incorporer ensuite un service de sécurité PKI.
Selon Carlos Moreira, PDG de WISeKey: "Les gouvernements veulent essentiellement reproduire les interactions qui ont lieu dans le monde digital. Avant de créer des transactions irrévocables entre les citoyens et eux, les gouvernements veulent posséder une infrastructure d'authentification dans leur pays et non pas à l'étranger. Vous ne n'imagineriez pas, par exemple, la France produisant des passeports pour l'Angleterre."
La technologie de Wisekey s'appuie sur l'autorité de certification PKI intégrée dans Windows Server 2003, que Microsoft a conçu à l'origine pour gérer les licences d'utilisation pour le système d'exploitation. La solution de sécurité de Wisekey permet à Windows Server 2003 d'être une autorité de certification PKI complète à une fraction du coût d'une application d'autorité de certification traditionnelle.
"Avec cette combinaison de Windows Server 2003 et la technologie d'identité fédérée de WISeKey, nous sommes en mesure de fournir, pour moins de 20 000 $, une infrastructure d'identité complète qui un an auparavant aurait coûté 1 million $, voire plus", a déclaré Moreira. Il a poursuivi: "Maintenant que la technologie est plus abordable, les pays en voie de développement ainsi que les petites organisations et sociétés peuvent obtenir une sécurité de classe 3, ce qui aura aussi pour effet d'augmenter la valeur de l'Internet en matière de transaction."
Pourquoi est-ce que l'authentification est-elle aussi importante?
L'authentification du client basée sur la certification PKI, un codage puissant et les signatures électroniques sécurisées, éliminent le besoin pour le public d'imprimer, de signer et de renvoyer les formulaires qu'ils téléchargent des sites gouvernementaux. PKI est un préalable pour les interactions sans papier, car une signature numérique de confiance est le seul moyen d'être certain de la confidentialité et de l'authenticité requises pour ces processus automatisés.
Pour Per Bendix Olsen, responsable des relations avec le gouvernement pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Microsoft: "L'utilisation courante de l'authentification PKI dépend de solutions pouvant utiliser les clés publiques comme Mauritius e-marketplace. Désormais les gouvernements réalisent le potentiel de la gestion de bout en bout du déroulement des procédures qui est un aspect essentiel à maîtriser s'ils veulent tirer parti de tous les bénéfices associés au gouvernement électronique."
L'intégration est la voie suivre pour un gouvernement électronique efficace
WISeKey a mis en place une plate-forme d'identité croisée entre gouvernement basée sur Windows Server 2003 en créant un cadre unique dans lequel le gouvernement peut interagir avec les sociétés et les citoyens.
Moreira estime: "Les organisations se tournent vers l'Internet pour les transactions sensibles et désormais elles peuvent atteindre ce niveau de sécurité de transaction avec Windows 2003, un navigateur et Wisekey. Des applications très sécurisées, comme le scrutin électronique sont possibles, pourvu que les améliorations correctes soient effectuées en même temps que l'infrastructure Windows."
Microsoft Europe Moyen-Orient Afrique développe une série complète de solutions pour le secteur public en s'associant avec les éditeurs de logiciels indépendants (ISV).
"La sécurité et l'accès sécurisé à l'information et l'extension du flux de travail pour inclure les citoyens et les sociétés sont les composants essentiels du gouvernement électronique", a déclaré Olsen. "Nous sommes à la recherche de partenaires tels que Wisekey pour garantir que les solutions basées sur la technologie de Microsoft sont disponibles dans tous les domaines du secteur public. En intégrant ces solutions ensemble, dans le contexte d'une ressource publique unique, nous supportons non seulement nos partenaires en donnant à leurs produits une meilleure visibilité mais nous fournissons aussi aux organisations les moyens pour améliorer et étendre leur infrastructure en s'appuyant sur leurs investissements existants dans les plates-formes et les applications de Microsoft."
Article complet sur: http://www.microsoft.com/presspass/ et http://www.wisekey.com
Contact:
Daniel Ybarra
Directeur Communications et Marketing /
Membre du conseil d'administration
Tél. +41/22/929-5757
Ligne directe: +41/22/929-5610
E-Mail: info@wisekey.com