La plate-forme de confiance WISeKey-Microsoft basée sur Windows Server 2003 inaugure le déploiement de technologies de clés publiques dans la région Asie-Pacifique
Singapour (ots)
Grâce à l'adoption généralisée du nouveau cadre légal garantissant la reconnaissance des signatures électroniques dans la région Asie-Pacifique, Microsoft Corporation et WISeKey ont aujourd'hui annoncé dans cette même région une avancée jusqu'alors impensable dans le déploiement d'infrastructures de clés publiques (PKI, Public Key Infrastructure), une solution de signature électronique développée conjointement et basée sur Windows Server 2003 de Microsoft. Des pays tels que la Chine (Sinotrans) et la Corée (World Trade Center) ont implanté avec succès la technologie PKI. Ceci fait suite à l'annonce en Europe de la collaboration entre WISeKey et Microsoft Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) afin de déployer une plate-forme PKI de confiance vouée aux applications de gouvernement électronique (http://www.microsoft.com/presspass/features/2004/aug04/08-16wisekey. asp).
"Les gouvernements de la région Asie-Pacifique ont admis leur besoin de modifier leurs procédures pour fournir des services et des informations recentrés sur le citoyen. En exploitant les avancées technologiques pour faire en sorte que les services soient plus accessibles grâce à l'utilisation de canaux multiples et offrent une meilleure réponse via des services en collaboration, tout citoyen a accès aux informations concernant les aservices via un seul point de contact" affirma Peter Moore, Directeur général du service public de la région Asie-Pacifique de Microsoft Corporation.
"Pour faire face à tous les problèmes et challenges que suppose le gouvernement Information Age, WISeKey et Microsoft ont développé une stratégie dans le secteur public permettant d'unir des technologies combinées, des applications et des fonctionnalités qui offriront la possibilité à tous les tiers des services publics de faire un pas en avant dans le gouvernement électronique" confia-t-il.
La solution de gouvernement électronique WISeKey-Microsoft se base sur Windows Server 2003. Il s'agit d'une suite d'applications qui fournit toute une gamme de fonctionnalités avec un objectif double: communiquer de manière active avec le citoyen ou l'entreprise et réunir les connaissances de ces deux acteurs au sein d'une même communauté. L'objectif est ensuite de fournir un meilleur degré d'approvisionnement de services.
Le "secret" de WISeKey réside dans différents éléments: son cadre institutionnel soutenu par des organisations internationales, des gouvernements et des organismes de normalisation; l'emplacement de son siège dans un pays neutre (Suisse); ses politiques uniques orientées à la sécurité et la neutralité dans le monde entier et, enfin, sa capacité à améliorer sa position grâce à l'utilisation de Windows Server 2003 de Microsoft en tant qu'autorité de certification électronique pour le déploiement sûr et massif des certificats électroniques. Combinée à l'approche globale de WISeKey, l'autorité de certification de Windows Server, conçue initialement pour gérer les licences d'utilisateurs finaux, permet d'émettre des certificats électroniques pour un bien moindre coût que celui des systèmes de certifications traditionnels des fournisseurs habituels.
Selon Carlos Moreira, Président et Codirecteur général de WISeKey, "La combinaison de Windows Server 2003 et de la technologie WISeKey peut être implantée pour moins de 20 000 $ US. Elle permet de créer une infrastructure d'identité complète qui, il y a encore peu, aurait coûté 1 million $ US, voire plus."
Cette technologie est déjà en cours d'implantation dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique tels que chez Sinotrans en Chine qui utilise au niveau national le E-Portal à l'aide de la plate-forme de confiance WISeKey-Microsoft et l'identité électronique fédérée qui permet un accès Single Sign à divers services et portails. Vitranet au Vietnam est un autre exemple: WISeKey y apporte son aide au développement d'une infrastructure de clé publique nationale en employant Vitranet en tant qu'autorité de certification. La plate-forme de e-commerce du World Trade Center, développée en collaboration avec les World Trade Centers de la région Asie-Pacifique et plus particulièrement avec ceux de Séoul et de Chine, est un autre exemple : la plate-forme de confiance WISeKey ouvre un marché électronique sûr permettant aux World Trade Centers et aux Trade promotion Organizations de réaliser des échanges commerciaux en toute sécurité et d'effectuer leurs activités commerciales. À plus ou moins long terme, la collaboration Microsoft-WISeKey est vouée à offrir aux clients de la région Asie-Pacifique la sécurité centrale à partir de laquelle le déploiement de plates-formes informatiques sûres pourra être entrepris pour les fabricants, fournisseurs de services, organisations, développeurs d'application et autres dans le but de gérer des certificats électroniques pour des particuliers, des organisations et des instruments.
Version complète de l'article sous: http://www.wisekey.com/pressrelease/mswkasiapacific.htm
Contact:
Sanjay Nair
Edelman Singapour
Tél. +65-6733-1110 ext. 208
E-Mail: sanjay.nair@edelman.com
Charlene Chian
Microsoft Asie-Pacifique
Tél. +65-6433-5672
E-Mail: cchian@microsoft.com
Daniel Ybarra
WISeKey
E-Mail: Daniel@wisekey.ch