Forum Biotechnologie und Nahrung
L'initiative stopOGM est inutile, trompeuse et dangereuse
Zurich/Berne (ots)
Le Forum biotechnologie et alimentation, qui regroupe de nombreux parlementaires fédéraux, soutient le Conseil fédéral dans son refus de l'initiative stopOGM. Il prend acte avec satisfaction du fait que le Conseil fédéral ne juge pas utile d'opposer un contre-projet à l'initiative stopOGM, inutile, trompeuse et dangereuse. Le Forum biotechnologie et alimentation demande aux promoteurs de l'initiative de retirer immédiatement leur texte.
En rejetant sans contreprojet l'initiative populaire fédérale "pour des aliments produits sans manipulations génétiques" (stopOGM), le Conseil fédéral indique clairement qu'il juge suffisante la loi sur le génie génétique entrée en vigueur le 1er janvier 2004.
Après des délibérations qui se sont étendues sur plusieurs années, la Suisse dispose aujourd'hui de la loi sur le génie génétique la plus rigoureuse au monde. Le moratoire est inutile parce que la loi sur le génie génétique réglemente déjà strictement tous les aspects de la recherche et de l'application de la génétique verte. L'initiative est dangereuse car elle interdit une technologie clé de l'avenir. La Suisse ne peut se le permettre ni pour son économie ni pour sa recherche. Enfin, l'initiative est trompeuse car elle n'interdit pas l'importation de produits OGM.
Le Forum demande le retrait immédiat de l'initiative
C'est pourquoi le Forum biotechnologie et alimentation demande aux promoteurs de l'initiative stopOGM de retirer leur initiative. En revanche, le Forum et ses membres sont prêts à engager un dialogue constructif avec les milieux intéressés et les médias sur les chances et les risques de la génétique verte.
Le Forum publiera régulièrement des informations sur les développements scientifiques et politiques en matière de génie génétique. Il s'efforcera aussi de permettre aux intéressés et aux médias d'accéder à la recherche sur les OGM.
Le forum "Biotechnologie et Alimentation"(www.biotechforum.ch) crée en 2004 est le regroupement de personnalités, d'organismes et d'associations intéressés par les questions concernant les secteurs de la recherche et de l'industrie suisses.
Pour tous renseignements et prises de position concernant l'initiative stopOGM et le Forum biotechnologie et alimentation, veuillez vous adresser à:
Christophe Darbellay, conseiller national Co-président du "Forum Biotechnologie et Alimentation" Mobile: +41/79/292'46'11 E-Mail: Christophe.darbellay@parl.ch
Claude Frey Président d'InterNutrition Mobile: +41/79/250'70'00 E-Mail: claude.frey@bluewin.ch
Contact:
Forum Biotechnologie et Alimentation
Case postale
8035 Zürich