Accord de libre échange: pas de concession au détriment de lagriculture!
Brugg (ots)
Si lUnion suisse des paysans (USP) est consciente de la grande importance que revêtent les accords de libre échange pour léconomie, elle rejette néanmoins toute concession au détriment de lagriculture. Rappelons que cette dernière doit déjà sattendre à des pertes de 1,5 à 2,5 milliards de francs dans le cadre du nouveau cycle de libéralisation du commerce de lOMC.
Un éventuel accord de libre échange avec les Etats-Unis pourrait permettre déliminer les entraves techniques au commerce dans le domaine des denrées alimentaires et de faire reconnaître les indications géographiques protégées (AOC/IGP). En contrepartie, les Etats-Unis risquent dexiger des concessions de la part de la Suisse dans le domaine des entraves non tarifaires au commerce. Cela pourrait conduire à ce que les Etats-Unis puissent exporter des produits sans aucune déclaration en Suisse, même sils ont été produits selon des modes de production interdits chez nous (p.ex. utilisation de stimulateurs de performance antimicrobiens ou dhormones dans la production de viande). Les hautes exigences suisses envers la production de denrées alimentaires seraient ainsi contournées par les importations, ce qui constituerait un important désavantage concurrentiel pour les agriculteurs suisses.
Même si les résultats du cycle actuel de lOMC ne sont pas encore connus, il est dores et déjà certain que laccord agricole mettra lagriculture suisse sous forte pression. Les calculs de lOffice fédéral de lagriculture montrent qu'elle doit sattendre à une perte de 1,5 à 2,5 milliards de francs, soit près dun cinquième de la production totale. Un accord de libre échange avec les Etats-Unis incluant les produits agricoles non transformés et transformés engendrerait des pertes considérables supplémentaires pour lagriculture suisse et sonnerait, de plus, le glas du processus interne de réformes lancé par la politique agricole.
LUSP est consciente de limportance des relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis ainsi que des avantages dun accord de libre échange pour léconomie. Ces avantages ne doivent néanmoins pas être obtenus sur le dos de lagriculture.
Rückfragen:
Jacques Bourgeois, directeur de lUSP, tél. 031 385 36 41, mobile 079 219 32 33 Heidi Bravo, département des relations internationales de lUSP, mobile 078 681 86 06 Urs Schneider, directeur adjoint, chef de lEtat major/communication de lUSP, tél. 056 462 51 11, mobile 079 432 29 15
www.sbv-usp.ch