Lillogisme deconomiesuisse - Version corrigée
Brugg (ots)
Dans son rapport sur la politique européenne publié aujourdhui, economiesuisse rejette toute adhésion à lUnion européenne. Mais elle réclame en même temps la conclusion dun accord de libre- échange agricole avec la même Union européenne. economiesuisse veut donc protéger sa clientèle des effets négatifs dune adhésion. En revanche, lagriculture na quà se frotter sans protection aux aspérités du rude système européen. En dautres termes, quelle se débrouille pour produire aux prix européens avec des coûts suisses. Cela constaté, les ménages suisses ne dépensent que huit pour cent de leur budget pour acheter leur nourriture, ce qui ne manque pas de laisser à réfléchir.
Toujours prompte à reprocher à lagriculture son manque de volonté de réforme, economiesuisse, par son comportement, jette aujourdhui le masque. Car en matière de réformes, cest bien lagriculture qui a pris de lavance au cours des dernières années. Depuis le début des années 1990, le nombre dexploitations a en effet reculé de 35 000 unités pour sétablir à 60 000 environ. Et les paysans ont réagi à cette situation en innovant et en mettant sur le marché des produits de qualité proches des consommateurs. De plus, dautres réformes denvergure sont promises à lagriculture par la PA 2011 et lOMC.
Compléments dinformation: Jacques Bourgeois, directeur, mobile 079 219 32 33 Hansjörg Walter, président, mobile 079 404 33 92 Urs Schneider, directeur suppléant, responsable de la communication, 079 438 97 17 Dr. Christophe Eggenschwiler, responsable du Département Economie et Politique, mobile 079 344 09 02 www.sbv-usp.ch info@sbv-usp.ch