Oui aux parcs naturels, non à un nouveau «Ballenberg» !
Brugg (ots)
Lordonnance sur les parcs peut ouvrir de nouvelles perspectives aux régions périphériques sur le plan structurel. Cest pour cette raison que lUnion suisse des paysans se montre favorable au projet dordonnance dans ses grandes lignes. Elle soppose cependant fermement à toute réglementation trop rigide. Il est primordial que lagriculture puisse continuer à se développer dans les zones qui accueilleront des parcs naturels régionaux.
Le parlement veut encourager la création de parcs nationaux, de parcs naturels régionaux ou de parcs périurbains grâce à lordonnance sur les parcs. Dans sa prise de position, lUnion suisse des paysans (USP) soutient les lignes essentielles de ce projet. Lordonnance visant à entretenir et à préserver les paysages naturels et lhabitat rural recèle dailleurs aussi un certain potentiel pour améliorer les conditions économiques et sociales des régions périphériques. LUSP se déclare en outre favorable à ce que le périmètre central des parcs nationaux soit protégé par des dispositions très strictes. Dans les parcs naturels régionaux ou les périmètres élargis des parcs nationaux, le projet devrait en revanche permettre dutiliser linfrastructure existante et de ladapter au besoin, sans pour autant entraver le développement dynamique du paysage et de lagriculture. Le but de ce projet ne saurait être dajouter ici ou là un nouveau «Ballenberg» à la carte du pays. De plus, il sera nécessaire de veiller à ce que la création et la gestion des parcs naturels régionaux ne soient pas gênées par une multiplication de démarches administratives. LUnion suisse des paysans demande aussi une meilleure intégration des organes responsables des parcs lors des négociations dune convention programme. Pour lUSP, les valeurs culturelles et sociales devront occuper une place tout aussi importante que la nature et le paysage dans ce projet.
Pour toute question: Tamar Hosennen, Economie et politique USP, tél. 056 462 52 23 Sandra Helfenstein, porte-parole USP, tél. 056 462 52 21, portable 079 826 89 75 www.sbv-usp.ch