Novartis veut supprimer 500 postes en Suisse - Les Employés Suisse et l'association des employés de Novartis revendiquent un pool de placement interne
Zürich (ots)
Novartis a annoncé la suppression de 2500 postes dans le monde entier. La Suisse est également touchée avec 500 emplois concernés. Le projet de restructuration «Forward» avait été annoncé en octobre déjà.
Les Employés Suisse et l'association des employés de Novartis NAV (Novartis Angestelltenverband) (NAV) peuvent certes comprendre dans une certaine meure que les structures doivent être simplifiées. Toutefois, ils sont surpris du nombre de postes concernés.
Les Employés Suisse et la NAV réclament: - un nombre minimum de licenciements; - la création d'un pool d'emplois pour éviter les licenciements, avec pour objectif que la plupart des employés touchés trouvent un nouveau poste au sein de Novartis; - un aboutissement rapide des négociations pour un plan social généreux; - des départs à la retraite anticipée à de bonnes conditions.
La direction de Novartis a assuré qu'elle veillerait à mettre en place des mesures socialement acceptables et correctes. Les Employés Suisse et la NAV prendront le management au mot.
L'employeur a déjà engagé le dialogue avec les représentants du personnel. D'autres entretiens sont prévus dans un proche avenir. Les Employés Suisse et la NAV sont favorables à leur égard et confiants que les négociations aboutiront.
Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus importante des branches MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) ainsi que Chimie/Pharmacie. Environ 25 000 employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et VSAC (Chimie, fondée en 1993).
L'association des employés Novartis NAV (Novartis Angestelltenverband) est un partenaire social interne indépendant conformément à la convention de principe conclue avec l'entreprise. Comptant à l'heure actuelle quelque 2000 membres, elle est au service des intérêts de ses membres et des employés en général. La NAV s'engage auprès de la direction de Novartis en faveur des intérêts sociaux, économiques et de politique du travail de tous les collaborateurs et collaboratrices de la Suisse du Nord-Ouest. Dans le cadre de la représentation des intérêts, elle favorise un partenariat social correct. La NAV est par ailleurs affiliée aux Employés Suisse.
Contact:
Henriette Brunner, Présidente Association des employés Novartis et
Représentation du personnel, Tél. 061 324 43 43
Hansjörg Schmid, responsable de la communication Employés Suisse,
tél. 044 360 11 21, portable 076 443 40 40