Tous Actualités
Suivre
Abonner Angestellte Schweiz

Angestellte Schweiz

330 emplois supprimés en Suisse ¬ une entreprise ferme ses portes à Felben
Müller Martini n'a pas diversifié à temps

Zürich (ots)

Avec la numérisation accrue dans le monde, les documents imprimés sont de moins en moins nécessaires. Le producteur de machines pour impression et manutention des imprimés, Martini Müller, est frappé de plein fouet par cette tendance. Les commandes et les chiffres d'affaires sont en chute libre. Maintenant, 330 postes sur les 1355 emplois que compte la Suisse doivent être supprimés. Le site de Felben sera fermé. Cette mesure concerne 250 emplois, plus 39 postes d'apprenants. 50 places sont transférées à Zofingue, site sur lequel 50 postes sont concernés, plus 10 à Stans et 20 à Hasle.

"Le changement structurel était prévisible. Malheureusement, l'entreprise a omis de se diversifier à temps". Tels sont les propos d'Alois Düring, secrétaire régional d'Employés Suisse. "Maintenant, Martini Müller en arrive à une extrémité, le pire scénario: un licenciement en masse."

Pour les employés touchés, cela est particulièrement amer, car la réduction du temps de travail - introduite dans toutes les usines - n'a pas pu empêcher cette réduction d'effectifs. De nombreux collaborateurs qui avaient déjà dû renoncer à une partie de leur revenu perdent aujourd'hui leur place.

Pour Employés Suisse, il est incompréhensible que le site de Felben soit entièrement fermé. A leur avis, une poursuite des activités est parfaitement réaliste. C'est pourquoi ils demandent au management de Müller Martini de revenir sur sa décision et d'étudier toutes les possibilités de poursuivre l'activité. Le nombre de licenciements doit être réduit autant que possible. Il faut absolument trouver une solution transitoire pour les 39 apprenants. La représentation des travailleurs et les organisations des employés doivent être intégrées dans ces processus.

Müller Martini dispose d'un plan social valable jusqu'à la fin de l'année. Il est peu adapté à une éventuelle fermeture d'entreprise et doit être ajusté.

Employés Suisse est le centre de services et de compétences pour les salariés. Environ 23 000 employés y adhèrent.

Pour de plus amples informations sur les Employés Suisse: www.employes.ch.

Contact:

Alois Düring, secrétaire régional Employés Suisse (Région Suisse
orientale),
Tél. 052 202 68 54, Portable 079 798 68 19

Hans Strub, secrétaire régional Employés Suisse (Région Centre),
Tél. 044 360 11 66

Hansjörg Schmid, Communication Employés Suisse,
Tél. 044 360 11 21, Portable 076 443 40 40

Plus de actualités: Angestellte Schweiz
Plus de actualités: Angestellte Schweiz