Swisstransplant: 2008 a connu à nouveau un manque alarmant de dons d'organes
Berne (ots)
Le nombre de donneurs d'organes en Suisse a été pour l'année 2008 particulièrement bas. Cette situation est préoccupante. De cette carence, en résulte une liste d'attente de 1'544 patients nécessitant rapidement un organe. 62 personnes sont décédées en 2008 sans que l'organe correspondant ne soit trouvé.
Le congrès et l'assemblée annuelle de la "Swiss Transplantation Society" a lieu à Interlaken le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2009. Swisstransplant, la fondation suisse pour le don d'organes et de la transplantation présente à cette occasion les chiffres exacts de dons d'organes et de transplantations de l'année écoulée. Le PD Dr. Franz Immer, Directeur de Swisstransplant, a une nouvelle inquiétante: Comme à l'habitude, la Suisse se situe en queue de peloton (la Grèce se trouvant en dernier) des pays européens en matière de dons d'organes, pas plus que 11.8 donneurs par millions d'habitants. En comparaison avec les pays voisins, la Suisse a pourtant un très grand potentiel par rapport à la réalité. Le manque d'organe en Suisse engendre à nouveau les mêmes conséquences: une augmentation de la liste d'attente de 1'544 patients qui auraient besoin urgemment d'un organe. 62 personnes en sont décédées par l'absence d'organe relatif à leur besoin.
Franz Immer pense que la situation dans un pays comme la Suisse ne peut durer: "La Suisse se situe à la pointe mondiale du savoir de la chirurgie de transplantation et des suivis médicaux. Malgré cela, il nous manque les organes nécessaires". Swisstransplant s'est démarqué ces dernières années en plaçant tous les acteurs essentiels en relation avec la fondation suisse du don d'organes et de transplantations. Il est également prévu de renforcer la notion d'identification d'organes en lien avec les soins intensifs et de proposer une formation continue. Swisstransplant devra en 2009 accentuer le pôle de communication avec la population, approfondir la collaboration avec les partenaires extérieurs et créer ainsi des conditions propices à une augmentation du don d'organes en Suisse. Car chaque don d'organes peut sauver une vie. Par ailleurs, Il sera également organisé des campagnes d'informations adéquates pour le public et des formations appropriées pour le corps médical.
Nous vous rendons attentifs que le personnel qualifié de Swisstransplant participera au congrès le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2009 et ne sera que difficilement atteignable par téléphone. C'est la raison pour laquelle, nous vous demandons de transmettre vos questions à notre réceptionniste et les personnes sollicitées vous rappelleront.
Des informations détaillées et une analyse de chiffres des dons d'organes et de transplantations sont accessibles au lien suivant: Internet: www.swisstransplant.org
Contact:
Swisstransplant
Fondation suisse pour le don d'organes et de transplantations
Tél.: +41/31/380'81'30
Internet: info@swisstransplant.org