Augmentation des dons d'organes au cours de l'année écoulée
Bern (ots)
En 2023, nous avons enregistré, en Suisse, un nombre record de donneuses et de donneurs d'organes. Avec 200 donneurs post mortem, nous avons connu une hausse de plus d'un cinquième (+ 22 %) par rapport à l'année précédente. Cette progression est principalement liée aux innovations en matière de technique et de numérisation. L'introduction du consentement présumé aura lieu au plus tôt en 2026.
Avec 200 donneuses et donneurs post mortem, le nombre dépasse nettement les valeurs maximales obtenues jusqu'à présent (2021 : 166 personnes, 2022 : 164 personnes). Le nombre de personnes sur liste d'attente reste cependant élevé : fin 2023, 1 391 personnes attendaient au moins un don d'organe (contre 1 442 personnes, en 2022). En 2023, 92 personnes de la liste d'attente sont décédées, c'est plus que ça n'a jamais été le cas. En Suisse, 565 personnes ont reçu un don d'organe d'une personne décédée au cours de l'année écoulée, soit 111 personnes de plus qu'en 2022. Au total, 584 organes ont été transplantés (contre 469 personnes, en 2022) chez 565 personnes ; 19 d'entre elles ont bénéficié d'une transplantation combinée.
Essor des nouvelles technologies et du numérique
L'augmentation du taux de dons d'organes n'est pas encore due à l'adoption du principe de consentement présumé, puisque celui-ci n'entrera pas en vigueur avant 2026. Cette évolution est plutôt due à l'introduction d'un nouvel outil utilisé au sein des hôpitaux de prélèvement pour identifier des donneuses ou donneurs d'organes potentiels via le service médical de Swisstransplant. En outre, depuis la fin de l'année 2022 en Suisse, certaines greffes du coeur sont réalisées après une perfusion cardiaque ex-vivo préalable. Cette technique complexe permet au coeur de fonctionner hors du corps pour prolonger le délai entre son prélèvement et sa transplantation. Il est donc désormais possible de transplanter des coeurs qui proviennent de donneurs se trouvant en état de mort cérébrale après un arrêt cardio-circulatoire (DCD) : 9 coeurs de ce type ont été transplantés en 2023. Le développement du don après un arrêt cardio-circulatoire dans différents hôpitaux a également contribué à cette augmentation du nombre de dons d'organes.
Flavia Wasserfallen, nouvelle présidente du conseil de fondation
Depuis le 1er janvier 2024, Flavia Wasserfallen dirige le conseil de fondation de Swisstransplant. Mme Wasserfallen est politologue, conseillère aux États du canton de Berne, membre du conseil d'administration d'EWB et présidente de Geliko. Le comité était auparavant dirigé par Marina Carobbio Guscetti et par les vice-présidents Pr Daniel Candinas et Pr Markus Béchir.
Links
- 3 graphiques
- Perfusion cardiaque
- Conseil de fondation de Swisstransplant
- Le don d'organes, oui ou non ? Consigner sa décision
Swisstransplant : Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes En sa qualité de service national des attributions mandaté par l'Office fédéral de la santé publique, Swisstransplant est chargée d'attribuer les organes aux receveuses et receveurs en conformité avec la loi et de gérer la liste d'attente correspondante. La fondation organise au niveau national toutes les activités relatives à l'attribution des organes. À cet effet, elle collabore étroitement avec les organisations d'attribution européennes. Depuis 2009, Swisstransplant est chargée par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé de coordonner, sur l'ensemble du territoire, les tâches des cantons dans le domaine du don d'organes et de tissus fixées par la loi sur la transplantation, de les consolider avec les réseaux de don d'organes et d'exploiter les synergies. www.swisstransplant.org
Contact:
Contact pour les questions des médias
PD Dr Franz Immer, directeur de Swisstransplant, médecin spécialisé FMH en chirurgie cardiaque, téléphone +41 58 123 80 00, media@swisstransplant.org