European Society for Medical Oncology (ESMO)
L'ESMO annonce une échelle pour stratifier l'importance des bénéfices cliniques des médicaments anti-cancer
Lugano (ots)
L'ESMO a annoncé la publication de l'ESMO Magnitude of Clinical Benefit Scale (ESMO-MCBS), un outil destiné à aider les oncologues à évaluer les médicaments anti-cancer les plus efficaces pour leurs patients.
L'ESMO-MCBS offre une approche rationnelle, structurée et cohérente pour 'stratifier' le bénéfice cliniquement significatif d'un médicament.
« Nous savions certes que la valeur de tout nouveau traitement dépend de l'ampleur de son bénéfice clinique rapportée à son coût, mais ne disposions jusque-là d'aucun outil standard pour mesurer cette ampleur », affirme Nathan Cherny du service d'oncologie médicale du centre médical Shaare Zedek en Israël.
« En tant qu'organisme international ayant vocation à défendre les intérêts de l'ensemble du secteur de l'oncologie, nous nous inquiétons de voir que certains médicaments anti-cancer approuvés par l'Agence européenne des médicaments ne sont pas accessibles ou à la portée des patients auxquels ils sont prescrits », indique Rolf Stahel, président de l'ESMO. « Avec l'ESMO-MCBS, nous visons à signaler quels médicaments présentant d'importants avantages cliniques devraient être approuvés dans toute l'Europe afin que les patients puissent y accéder rapidement. »
L'ESMO-MCBS peut être utilisé dans toute une palette de situations, comme par exemple lors de la prise de décisions de stratégie publique, pour développer et/ou améliorer des directives cliniques ou dans la pratique clinique quotidienne.
« En l'absence d'approche harmonisée pour noter l'ampleur des bienfaits cliniques, les conclusions et recommandations issues des études sont souvent vivement contestées », souligne Elisabeth G.E. de Vries du service d'oncologie médicale du centre médical universitaire de l'Université de Groningue aux Pays-Bas, coprésidente du groupe de travail ESMO-MCBS.
« L'application de cette échelle va permettre de réduire la probabilité de voir déformées les assertions relatives aux bénéfices cliniques », poursuit Mme de Vries.
« Dans le cadre du travail continu mené par l'ESMO pour intégrer tous les aspects de l'oncologie, nous sommes convaincus que l'utilisation d'une échelle mettant en évidence les nouveaux médicaments les plus efficaces sur le plan clinique, couplée à la réalisation d'un sondage d'opinion éclair sur la disponibilité et l'accessibilité en termes de prix des médicaments existants, permettra aux oncologues de disposer d'informations utiles pour faire progresser le traitement du cancer », indique Alexandru Eniu, responsable de l'unité Hôpital de jour de l'Institut d'oncologie Ion Chiricuta de Cluj-Napoca en Roumanie, membre du conseil de direction de l'ESMO, président de la Commission Pays émergents de l'ESMO, responsable du co-projet ESMO European Consortium Study on the Availability of Anti-Neoplastic Medicines (Étude sur la disponibilité des médicaments antinéoplasiques menée par un consortium européen soutenu par l'ESMO - http://www.esmo.org/Policy/Anti-Cancer-Medicines-Availability).
Comme le remarque Richard Sullivan du Kings Health Partners Integrated Cancer Centre, King's College de Londres, Institute of Cancer Policy : « L'ESMO-MCBS est un premier pas important pour aborder le problème crucial, en termes de politique publique, que pose la détermination de la valeur des traitements anti-cancer dans la mesure où elle contribue à définir comment utiliser de manière appropriée des ressources personnelles et publiques limitées pour offrir des soins anticancéreux rentables et abordables. »
L'intégralité du communiqué est disponible ici : http://ots.ch/tGoMv
À propos de l'ESMO
La Société européenne d'oncologie médicale est le principal organisme professionnel européen ayant vocation à promouvoir la spécialité que constitue l'oncologie médicale en vue de faire progresser le traitement du cancer. http://www.esmo.org
Contact:
Service presse ESMO
media@esmo.org
+41-91-973-19-07