La jeunesse Unia se prononce en faveur dun référendum contre labaissement de lâge de protection des apprentis !
Berne (ots)
Berne, le 2 avril 2005. La commission de jeunesse dUnia sengagera auprès dUnia et de lUSS en faveur dun référendum si lâge de protection des apprentis devait être abaissé à 18 ans. Elle se réjouit que le CSAJ, faîtière des associations de jeunesse, ait pris la même décision. A linstar de la libéralisation du travail dominical, la jeunesse Unia souhaite un report de la discussion au parlement.
La commission de jeunesse dUnia combat avec vigueur labaissement de lâge de protection des jeunes travailleurs, une dégradation dangereuse et inutile des conditions de travail des apprenti-e-s. Cette flexibilisation est dangereuse, car elle forcera les apprenti-e-s à travailler la nuit et le dimanche, même si cela nuit à leur formation et à leur santé. Elle est aussi inutile, car des exceptions sont dors et déjà possibles pour les métiers qui nécessitent une formation au travail de nuit et du dimanche. Si les chambres fédérales renoncent à maintenir lâge de protection des apprenti-e-s, comme le demande la proposition de minorité Berset, la jeunesse Unia sengagera dans les instances compétentes pour quUnia et lUSS sassocient dans leur ensemble au lancement dun référendum. La jeunesse Unia salue à ce propos la décision de lassemblée des délégué-e-s du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), qui a aussi décidé de soutenir un référendum.
Labaissement de lâge de protection des jeunes travailleurs concerne aussi le travail du dimanche. La jeunesse Unia demande donc aux chambres de retarder leur décision jusquà la votation populaire sur ce sujet, comme le Conseil National la récemment décidé à propos de la motion visant à libéraliser le travail dominical.
Pour de plus amples informations : - Jean Tschopp, coprésident de la commission de jeunesse Unia, tél. 078 832 28 12 - Jean Christophe Schwaab, secrétaire central à la jeunesse Unia, tél. 078 690 35 09