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La presse automobile internationale a fait preuve de compétence: la Toyota Prius, brillamment élue "Voiture de l'année 2005"

La presse automobile internationale a fait preuve de compétence: la Toyota Prius, brillamment élue "Voiture de l'année 2005"
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Safenwil (ots)

Voir image: www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100482436
Un jury composé de journalistes automobiles parmi
les plus qualifiés d'Europe a élu la Toyota Prius "Voiture de l'année
2005" avec une grande avance sur ses rivales. Cet événement va faire
date, car la lauréate est la première automobile à propulsion hybride
à remporter ce titre très convoité dans la branche. Par leur verdict,
les 58 membres de ce jury de connaisseurs honorent Toyota en tant que
pionnier en matière de conception et de construction en série
d'automobiles ménageant l'environnement et les ressources naturelles.
En même temps, leur décision témoigne de leur compétence à la fois
professionnelle et sociale.
Le titre de "Voiture de l'année": une consécration à suivre
En lançant la Prius, le numéro deux mondial de l'automobile a
bouleversé le paysage de l'automobile en introduisant de nouvelles
références technologiques, avant même que l'opinion publique ne les
réclame. Cet engagement résolu a été récompensé par la presse
professionnelle sous forme de multiples distinctions dont le titre de
"Voiture de l'année" n'est qu'un couronnement provisoire.
Depuis sa commercialisation, au début de cette année, quelque 7000
automobilistes européens, soucieux d'écologie, ont opté pour la
propulsion géniale de cette Toyota. Non contente de confirmer ainsi
sa position mondiale dominante dans le segment des véhicules
hybrides, la Prius a contribué au changement de mentalité qui est en
train de s'opérer dans le grand public qui prend conscience qu'une
automobile peut aussi rouler avec autre chose que de l'essence ou du
carburant diesel.
Toyota, pour sa part, était certain qu'une propulsion comme celle
qui a fait ses preuves sur sa Prius ancien modèle, amènerait les
chercheurs et les concepteurs à franchir le pas suivant. C'est ainsi
qu'a vu le jour la deuxième génération de ce modèle. Toyota y a
consacré tout son savoir-faire, comme l'illustrent les nombreuses
solutions techniques novatrices, brevetées à l'échelle mondiale, qui
permettent par exemple à la Prius d'affronter les conditions
climatiques extrêmes, allant du froid polaire à la canicule de la
Vallée de la Mort américaine, sans compter la circulation quotidienne
dans les grands centres encombrés.
La nouvelle Prius n'est donc pas issue d'un simple remodelage de
sa devancière, mais constitue une énorme évolution, de bout en bout,
des roues au pavillon, sur le plan tant du stylisme que de la
technique automobile. En fait, elle en offre plus à tout point de
vue: taille extérieure, habitabilité, coffre, mécanique, puissance,
performances, dynamisme et style. Il n'y a que deux points sur
lesquels elle a reculé par rapport à sa devancière: la consommation
et les émissions de polluants. L'humanité comme l'environnement en
profitent.
La Prius, une gagnante
Il y a environ six mois, la Prius a déjà fait les grands titres:
en trustant littéralement les distinctions les plus convoitées à
l'échelle mondiale. Cette consécration se basait sur le jugement d'un
jury composé de 56 journalistes auto de 24 pays répartis sur les cinq
continents. Ce groupe d'experts a décerné à la Prius de deuxième
génération, élue depuis "Voiture de l'année 2005", quatre
distinctions d'un coup pour sa propulsion dite "Hybrid Synergy Drive"
(HSD):
- "Moteur de l'année 2004"
   - "Meilleure nouvelle propulsion"
   - "Consommation la plus modique"
   - "Meilleure motorisation dans la catégorie des 1,4 à 1,8 litre"
Dans la course au titre de "Moteur de l'année 2004", la Prius se
mesurait alors aux lauréats de huit autres catégories. Elle l'a
finalement emporté avec 380 points, le total le plus élevé jamais
atteint dans ce contexte. L'attribution de cette distinction majeure
s'est faite sur la base des données recueillies entre juin 2003 et
mai 2004.
La preuve que la Prius est une véritable gagnante est corroborée
par une longue liste d'autres nominations, dont celles de "Car of the
Year 2004" en Amérique du Nord, "UK Motor Trend 2004 Car of the
Year", "Best Engineered Vehicle 2004", "Top Gear Family Car of the
Year 2004", "Eco Car of the Year", ainsi que la première place au
"ADAC EcoTest 2004". De plus, tant en Suisse (EcoMobiListe de l'ATE)
qu'en Allemagne (Öko-Trend Institut), la Prius de deuxième génération
a été sacrée "Voiture la plus écologique".
Nette amélioration des délais de livraison
Au cours de l'été écoulé, Toyota a réagi pour supprimer les
difficultés de livraison, en introduisant les trois huit. Il a ainsi
été possible de doubler pratiquement la production et de réduire de
près de la moitié les délais de livraison. Autrement dit, alors
qu'autrefois il fallait patienter un an pour prendre livraison d'une
Prius, ce que bon nombre d'acheteurs n'ont pas hésité à faire pour
profiter des avantages de ce modèle, actuellement, les acheteurs de
cette voiture hybride n'ont plus à attendre que six mois environ.
Ce texte, photos comprises, est téléchargeable sous:
http://ch.toyota-media.com

Contact:

Marianne Dätwyler
tél. +41/(0)62/788'86'16
courriel: marianne.daetwyler@toyota.ch

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