Un médicament de premier ordre pour le traitement de la douleur et de l'inflammation
Lugano (ots)
Des preuves récentes attestent des bienfaits du nimésulide original(1): action pharmacologique multifactorielle, effet antalgique rapide, efficacité clinique démontrée
Présenté lors du symposium international "Helsinn Satellite Symposium"
"Une approche commune précieuse pour le traitement des différents cas de douleur" 12th International Pain Clinic Congress 2006, World Society of Pain Clinicians (12ème Congrès Clinique International sur la Douleur 2006, Société Mondiale des Cliniciens de la Douleur) Turin (Italie), du 4 au 7 juillet 2006
Des témoignages récents mettant en évidence le rôle positif du nimésulide original(1) sur certains médiateurs clés impliqués dans les processus douloureux et inflammatoires ont été portés pour la première fois à la connaissance du monde scientifique, lors du symposium international "Helsinn Satellite Symposium" qui s'est tenu pendant le congrès "12th International Pain Clinic Congress" organisé par la Société Mondiale des Cliniciens de la Douleur à Turin (Italie), du 4 au 7 juillet dernier. Le congrès a été une bonne occasion de faire valoir l'efficacité, la rapidité d'action et la tolérance du nimésulide original* dans trois principaux domaines d'application: l'arthrose, les douleurs dentaires post-opératoires et la migraine.
Validation clinique présentée lors du congrès
Le nimésulide et les douleurs inflammatoires de l'arthrose: récentes preuves cliniques
Les données épidémiologiques sont impressionnantes: plus de 36 millions de personnes en Europe souffrent d'arthrose.
Dans l'étude présentée par le Prof. Bianchi qui compare l'efficacité antalgique du nimésulide et du célécoxib sur des patients souffrant d'arthrose du genou, l'effet du nimésulide original(1) était nettement plus rapide que celui du célécoxib et son action plus puissante chez les patients souffrant d'un épanchement synovial. L'efficacité clinique de notre médicament s'accompagnait d'une réduction de la concentration de Substance P (SP) et d'Interleukine 6 (IL-6) dans le liquide synovial, dans la zone d'inflammation.
La SP et l'IL-6 constituent des neurotransmetteurs clés de la douleur et de l'inflammation et, si l'on réduit leur concentration, le nimésulide original est capable de diminuer l'intensité de la douleur par rapport au médicament de référence.
En outre, le nimésulide original agit sur les prostaglandines "d'action centrale" qui jouent un rôle primordial dans la propagation du stimulus nociceptif, non seulement au niveau périphérique mais aussi au niveau du système nerveux central, avec une référence particulière à la moelle épinière.
D'une part, les interleukines représentent les "signes alphabétiques" que les cellules nerveuses endocrines et immunes utilisent pour communiquer, d'autre part ce sont des neurotransmetteurs cruciaux dans la modulation de l'information nociceptive.
La Substance P (SP) est un petit neuropeptide qui se distingue par une action particulière: il a été observé que, suite à une stimulation du système nerveux périphérique par les stimuli nociceptifs, la SP se propage du système nerveux central vers la périphérie, amplifiant la douleur et l'inflammation.
Le nimésulide et les dentalgies: résultats d'une étude observationnelle
L'effet antalgique du nimésulide original(1) se fait déjà sentir dès 15 minutes après la prise du médicament et apporte un soulagement important de la douleur suivant l'extraction des dents de sagesse.
Généralement, l'exodontie offre un bon modèle pour évaluer le pouvoir antalgique d'un médicament. Le Dr. Lorincz a exposé les résultats d'une étude observationnelle portant sur 511 patients ayant subi l'extraction des dents de sagesse (extraits du Symposium). Les résultats indiquent que le nimésulide original(1) supprime complètement la douleur chez 74 % des patients contre 57 % de patients traités avec d'autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Par ailleurs, l'étude confirme l'installation rapide de l'effet antalgique du médicament qui agit dans les 15 minutes suivant son administration chez 67 % des patients, sans compter la bonne innocuité qu'il possède.
C. Lampl - Considérations sur l'utilisation du nimésulide dans les accès de migraine
80 millions de personnes souffrent de migraine dans les pays occidentaux. l'OMS la situe comme l'une des 20 causes principales d'incapacité.
Le Dr. Lampl a donné un aperçu général des méthodes thérapeutiques alternatives pour le traitement de la migraine et souligné le rôle clé que jouent les AINS, en faisant référence à l'efficacité du nimésulide original(1) pour traiter la douleur dans les accès de migraine (extraits du Symposium). On dispose de plusieurs preuves cliniques sur l'efficacité du nimésulide original(1) dans le traitement de ce type de douleur. D'après une étude épidémiologique, on a constaté de manière intéressante qu'un patient sur trois environ, parmi les personnes examinées pour la première fois dans les centres spécialisés dans les maux de tête, en Italie, s'est vu prescrire du nimésulide original(1).
Conclusions
En conclusion, le nimésulide original(1) confirme, sur la base de plusieurs preuves récentes, son actualité d'un point de vue pharmacologique (action sur les neurotransmetteurs de la douleur) et clinique (effet antalgique rapide) à la fois.
Ses caractéristiques répondent parfaitement à la nécessité actuelle de traiter différents types de douleur aigu'. Notamment, le congrès WSPC a été une bonne occasion de présenter les nouvelles découvertes concernant la douleur ostéo-articulaire, la dentalgie post-opératoire et la migraine.
Helsinn, qui détient les droits sur la molécule de nimésulide original(1), assure la fabrication de l'ingrédient actif selon des normes de qualité très élevées, conformément aux règles internationales de bonne pratique en matière de fabrication (GMP), dans ses laboratoires implantés en Suisse et en Irlande. En assurant le suivi du produit tout le long de son cycle de vie, Helsinn contribue constamment au progrès scientifique, grâce aux recherches cliniques et pharmacologiques qu'elle mène en permanence dans divers pays.
Voilà pourquoi le nimésulide original(1) reste un produit d'actualité qui a concentré tout l'intérêt de la communauté scientifique internationale par sa présence au congrès WSPC de 2006.
(1) Le nimésulide original est disponible dans le monde entier, commercialisé sous les marques suivantes: Ainex, Aulin, Donulide, Edrigyl, Eskaflam, Heugan, Mesulid, Nexen, Nimed, Nimedex, Nisulid, Scaflam, Scaflan.
Contact:
HELSINN, Suisse
Massimo Tosi, M. Chem. Pharm., Directeur Senior,
Chef des Services Marketing, Opérations Commerciales
Tél. +41/91/985'21'21
E-Mail: info-hhc@helsinn.com