Helsinn annonce de nouveaux projets pour ses activités manufacturières
Lugano (ots)
Le groupe pharmaceutique suisse Helsinn a annoncé aujourd'hui de nouveaux projets visant à créer une organisation de production concurrentielle dotée de grandes capacités en matière de production et de recherche et développement pour la mise au point de composés chimiques très puissants. Des investissements financiers et une réorganisation des sites de fabrication en Irlande et en Suisse s'inscrivent dans cette stratégie.
En mars dernier, Helsinn a investi plus de 13 millions d'euros avec l'aide du gouvernement irlandais et par l'intermédiaire de l'IDA (Irish Development Authority) pour la construction d'un Centre d'excellence en recherche et développement consacré aux formes posologiques orales solides (OSD), créant ainsi 10 postes de recherche très importants à l'une de ses installations près de Dublin, en Irlande. Maintenant, la Helsinn Chemicals de Biasca, en Suisse, après un investissement initial d'environ 5 millions d'euros complété au cours des dernières années, prévoit de développer les services de mise au point et de fabrication au site Helsinn Advanced Synthesis situé en Suisse.
Une autre partie du projet concerne la vente de l'usine Helsinn Chemicals Ireland Ltd. de Mulhuddart, à Dublin, au groupe italien Medinco C.F.M., une société pharmaceutique/chimique située à Milan qui se spécialise dans la fourniture de principes actifs génériques à une clientèle internationale. La signature de l'entente entre les deux parties a également été annoncée aujourd'hui.
«Helsinn est un groupe pharmaceutique en pleine croissance. Créé en Suisse à la fin des années 1970, le Groupe s'est rapidement bâti une organisation capable de livrer avec succès des produits sur les marchés mondiaux. Cela a été rendu possible grâce aux synergies entre nos activités productives, commerciales et pharmaceutiques», affirme Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn. « La réorganisation de nos usines de production et de Recherche et Développement en Suisse et en Irlande constitue l'un de nos objectifs stratégiques d'entreprise et sera très bénéfique pour l'essor de nos activités internationales », ajoute-t-il.
Helsinn a retenu les services de PharmaVentures Ltd. d'Oxford, au Royaume-Uni, à titre de consultant dans le cadre de cette transaction.
À propos du Groupe Helsinn
Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social est situé à Lugano, en Suisse. Le modèle d'entreprise unique d'Helsinn est axé sur l'octroi de licences d'instruments pharmaceutiques et médicaux dans des créneaux thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce de développement et finalise leur mise au point, depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et la mise au point en matière de chimie, de fabrication et de contrôle (CMC) jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde.
Les produits de Helsinn sont vendus directement par l'intermédiaire des filiales du Groupe ou cédés sous licence à son réseau de partenaires marketing et commerciaux locaux. Ces partenaires sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leur connaissance approfondie du marché dans lequel ils opèrent, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de services de gestion scientifique et de produits, notamment des conseils en matière de commerce, de réglementation, de finance, de droit et de marketing médical.
Les principes actifs et les formes pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les laboratoires d'Helsinn en Suisse et en Irlande, lesquels sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication actuelles, et distribués à ses clients dans le monde entier.
Helsinn est le concédant de licence du palonosétron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération utilisé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) et des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) chez les patients cancéreux, ainsi que de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays à travers le monde.
Fort d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux États-Unis, Helsinn a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 280,3 millions CHF (environ 178 millions d'euros) pour l'exercice 2008 à travers 75 pays ; plus de 20 % de ce chiffre d'affaires est investi dans la recherche et le développement.
Contact:
Dr Giorgio Calderari
Directeur de l'exploitation, Groupe Helsinn
Tél.: +41/91/985'21'21
E-Mail: info-hhc@helsinn.com