CSI Christian Solidarity International
Veillée silencieuse en faveur des personnes persécutées à cause de leur foi dans 51 localités
Binz près de Maur (ots)
Pour la dixième année consécutive, la Veillée silencieuse de l'organisation chrétienne de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI), basée en Suisse, a eu lieu hier mercredi 15 décembre 2021.
Dans différentes localités en Suisse et à l'étranger quelque neuf cents participants à la Veillée silencieuse CSI ont proclamé par leur présence : le sort des chrétiens et membres d'autres minorités religieuses persécutés à cause de leur foi ne doit pas nous laisser indifférents.
Les participants se sont rassemblés de 18 h à 18 h 30 dans 51 localités - en Suisse, en France et dans plusieurs pays où CSI est active. Ils ont donné un signal clair contre la persécution religieuse et ont réclamé pacifiquement la liberté de religion dans le monde entier. La solidarité s'adresse surtout aux millions de chrétiens opprimés qui, précisément à l'approche de Noël, sont exposés à un risque accru d'attaques pour des motifs religieux.
Une commémoration avec des bougies et des affiches
La Veillée silencieuse était publique, à certains endroits des passants s'y sont joints spontanément. Les participants portaient une bougie et une affiche avec des appels tels que " Noël sans terreur ", " Liberté pour les chrétiens au Pakistan ", " Protection pour les chrétiens au Nigéria " ou " Arabie saoudite : liberté pour les femmes activistes pour la paix ".
De 3 à 51 localités
CSI a organisé sa première Veillée silencieuse pour les personnes persécutées à cause de leur foi en décembre 2012 dans 3 villes suisses (Berne, Lucerne et Zurich). Ces dernières années, de nouvelles localités ont été ajoutées au fur et à mesure : en 2018, il y en a eu 16, l'année suivante 26 et cette année 51, dont 43 en Suisse.
Des organisateurs bénévoles engagés
Il est réjouissant de constater que la Veillée silencieuse CSI s'étend toujours plus loin grâce aux nombreux organisateurs bénévoles qui s'engagent sur place. Brigitte Brunner de Wattwil (SG) en fait partie : " Le destin des chrétiens persécutés me touche et me bouleverse. En organisant la Veillée, je peux contribuer à attirer l'attention sur leur situation pitoyable. "
À l'autre extrémité de la Suisse, à Genève, Nathalie Faure a aussi mis sur pied une Veillée : " Depuis quelques années, je participe à la Veillée silencieuse à Lausanne. CSI organise l'évènement d'une manière respectueuse, donnant aux passants l'opportunité d'être touchés par le message, que ce soit par la lecture du texte du début, les pancartes ou l'attitude du groupe. C'est un beau moment que cette unité, à l'extérieur, à la lumière des bougies. Chaque année, je renouvelle l'espoir que cette présence ait un impact et encourage les participants. "
Ceux qui sont persécutés à cause de leur foi sont également une grande préoccupation pour Jean-Daniel Peter, responsable de la Veillée à Strasbourg (F) : " Ma motivation se trouve dans l'exhortation de la lettre aux Hébreux 13 : 3 : " Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant vous-mêmes dans un corps. " J'ai conscience que notre action à Strasbourg a une haute valeur symbolique, car nous nous trouvons dans une capitale européenne... Le réseau de plus en plus étendu des Veillées silencieuses a une valeur médiatique, bien au-delà de l'impact local. "
La Veillée silencieuse dans plusieurs pays où CSI est active
Pour la première fois, la Veillée silencieuse a également été organisée dans des pays où CSI s'engage en faveur des chrétiens et d'autres minorités religieuses persécutées. Ainsi, au Bangladesh, au Nigéria, au Pakistan et au Soudan du Sud, des personnes se sont rassemblées pour promouvoir la paix religieuse dans leur pays.
Le directeur de CSI John Eibner s'est montré très satisfait de la grande participation : " Le fait que la Veillée silencieuse ait pu être organisée dans 43 localités en Suisse, mais aussi à Strasbourg ainsi qu'en Afrique et en Asie, est tout simplement stupéfiant. Ce succès est l'expression d'un mouvement de solidarité croissant avec les chrétiens et les autres victimes de graves persécutions religieuses dans le monde. "
CSI remercie chaleureusement tous les participants pour leur engagement et se réjouit déjà de la prochaine Veillée silencieuse en décembre 2022.
Plus d'informations
- Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.
- www.csi-suisse.ch/cp-veillee-2021
Contact:
Laurent Schlatter | info@csi-suisse.ch | +41 76 323 20 26