Collectivisation accrue du droit dauteur : un pas dans la mauvaise direction
Genève (ots)
economiesuisse rejette lavant-projet du Conseil fédéral relatif à la révision de la loi sur le droit dauteur. Lavant-projet présente des défauts tels qu'il poursuit des objectifs contraires à ceux de la révision.
Lobjectif dune adaptation de la loi sur le droit dauteur à la société de linformation, au progrès technique et aux évolutions internationales mériterait en principe notre appui. Cependant, nombre des prescriptions proposées sont totalement contraires à cet objectif. A lère du numérique, la gestion individuelle des droits dauteur est de plus en plus répandue. Une nouvelle extension du système de lexploitation collective forcée des droits dauteur irait donc dans la mauvaise direction. Lintroduction de nouveaux tarifs obligatoires collectifs, tels que la redevance sur les appareils, entraînerait une multiplication des charges injustifiée. Cela reviendrait à introduire un nouvel impôt nuisible à léconomie, qui coûterait cher aux entreprises suisses.
Il importe de placer au centre du nouveau projet de loi laménagement dune protection juridique pour les mesures de protection techniques. De plus, il faut élaborer des règles visant dune part à prévenir la multiplication des charges et dautre part à élaborer des conditions-cadre pour créer la concurrence entre les systèmes de gestion collectifs et individuels. Le recours obligatoire à des systèmes de gestion collectifs devrait être tout au plus subsidiaire.
Il convient également dintégrer dans la révision larticle sur les producteurs que les milieux économiques réclament depuis longtemps. Un tel article, axé sur des considérations pratiques, contribuerait de manière substantielle à accroître lattrait de la place économique suisse.
Zurich, le 31 janvier 2005
Pour toute question : Urs Furrer, economiesuisse, 01 421 35 35