Rapport annuel 2005 de l'Armée du Salut: les nouveautés
Berne (ots)
Pour la première fois, l'Armée du Salut Suisse publie ses chiffres consolidés selon les recommandations spéciales pour la présentation des comptes Swiss GAAP RPC, qui répondent à un souci de plus grande transparence et s'imposent progressivement comme standard pour les organisations à but non lucratif.
En recourant pour la première fois aux directives de Swiss GAAP RPC (Swiss Generally Accepted Accounting Principles / Recommandations relatives à la présentation des comptes), un travail préparatoire de plusieurs années a abouti. Plus de 130 comptabilités individuelles provenant de quatre domaines d'activité principaux (Evangélisation, Oeuvres Sociales, Aide aux réfugiés et Brocantes) sont regroupées dans une vue d'ensemble. Les chiffres détaillés ainsi que les commentaires sont quant à eux présentés dans une annexe, qui contient les principales informations concernant l'évolution financière de l'année 2005.
Produits à la hausse
Les comptes annuels affichent des produits d'exploitation de 169 mio de francs (année précédente: 147 mio de francs) et des charges de projets de 131 mio de francs (année précédente: 130 mio de francs). L'Armée du Salut fait ainsi partie des organisations à but non lucratif les plus importantes de Suisse. La hausse des produits s'explique par un important legs.
Avec des charges administratives d'un montant de 5.1% (4.7% du chiffre d'affaires total), l'Armée du Salut est parvenue à maintenir celles-ci à un niveau relativement bas.
Pour la première fois, les comptes annuels actuels tiennent compte du travail de bénévolat équivalant à plus de 40'000 jours. Ce bénévolat occupe une place importante dans la réalisation du mandat de l'Armée du Salut.
Travail de proximité
Dans son rapport annuel, l'Armée du Salut fournit des informations concernant ses activités variées. Des exemples soulignent son travail de proximité en faveur des personnes en détresse, en Suisse ou dans le monde entier: en effet, l'Armée du Salut est active dans 111 pays.
Accompagnement au sein des foyers, programmes de réinsertion dans les brocantes en faveur de chômeurs ou offres des paroisses salutistes: l'Armée du Salut met l'accent sur une professionnalisation accrue à tous les niveaux - sans renoncer pour autant à son principe de garder un contact rapproché avec la population.
La publication du rapport annuel 2005 est aussi l'occasion pour l'Armée du Salut de remercier les donateurs, les organisations partenaires et le secteur public de leur bienveillance et de leur soutien.
Le rapport annuel peut être commandé par courriel ou téléchargé sur le site Internet sous forme de fichier pdf.
Contact:
Pierre Reift
Responsable Communication/RP
Armée du Salut
Quartier Général
Laupenstrasse 5
Case postale 6575
3001 Berne
Tél. +41/(0)31/388'05'45
Fax +41/(0)31/388'05'95
Mobile +41/(0)79/817'99'36
E-Mail: info@swi.salvationarmy.org
Internet: http://www.armeedusalut.ch