Qui croit, agit - L'Armée du Salut lance son action de Noël
Berne (ots)
Avec l'action de cette année, l'Armée du Salut souligne les motifs de sa solidarité avec les personnes nécessiteuses et démunies dans notre entourage. L'image traditionnelle sera à nouveau au rendez-vous dans les villes suisses: marmites, musique de Noël et fanfares.
Dans différents domaines d'activité, l'Armée du Salut est confrontée aux détresses les plus variées. Que ce soit dans les bureaux sociaux, les foyers pour adultes et enfants, lors de la distribution de nourriture, dans le cadre de projets de réinsertion ou lors de l'accompagnement de demandeurs d'asile: chaque destin est unique, mais la plupart des personnes en quête de soutien ne sont pas seules responsables de leur misère. Souvent, une aide à court terme suffit à leur permettre de reprendre leur vie en main. L'Armée du Salut s'engage aussi en faveur de celles et ceux qui, en dépit de tout effort, éprouvent des difficultés à sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la dépendance.
Outils modernes et traditionnels
A l'aide d'un spot télévisé, d'un "cartoon" et d'un vaste appel de fonds, l'Armée du Salut attire cette année à nouveau l'attention sur la détresse des personnes qui nous entourent et invite à la solidarité. A travers la collecte des marmites, organisée dans quarante endroits en Romandie et en Suisse alémanique avec l'aide de plusieurs centaines de bénévoles, elle rappelle aussi qu'en Suisse bon nombre d'enfants et d'adultes vivent dans la pauvreté et la détresse. L'Armée du Salut investit le revenu de la collecte des marmites dans des fêtes de Noël pour isolés ainsi que dans des projets sociaux à l'échelle locale, tels des bureaux sociaux à Bâle, Berne, Bienne, Lausanne, Winterthour et Zurich. Dans les plus petites localités, l'argent est utilisé pour soutenir des familles et des personnes seules, qui contactent les institutions salutistes au cours de l'année.
Croire et agir - depuis 125 ans bientôt
Avec le slogan "Qui croit, agit", l'Armée du Salut souligne les motifs de son engagement social, depuis bientôt 125 ans. Cet engagement en faveur des personnes en marge de la société s'explique par les racines chrétiennes de l'organisation. Elle fut fondée au 19e siècle, dans les quartiers miséreux de l'Angleterre victorienne. William Booth, fondateur du mouvement d'évangélisation, fut alors profondément touché par la détresse sociale et spirituelle de ses compatriotes. L'interdépendance entre annonce de la Bonne Nouvelle et engagement social caractérise aujourd'hui encore l'organisation, qui est apparue en Suisse en 1882.
Une année de la reconnaissance
L'Armée du Salut remercie toutes celles et ceux qui soutiennent financièrement son travail. Après 125 ans d'activité, elle réitère son intention de se solidariser avec les plus faibles au sein de la société et soigne son double mandat de la proclamation de l'Evangile et de l'engagement social. L'année du jubilé 2007 se déroulera sous le thème de la reconnaissance. Les activités festives comprendront tout particulièrement un brunch national dans les institutions salutistes, le 17 mars 2007.
Domaines d'activité de l'Armée du Salut Suisse
Oeuvre d'Evangélisation
- Divisions (directions régionales, accompagnement de projets) - 66 Postes (communautés chrétiennes avec mission de diaconat social) - 15 projets sociaux (bureaux sociaux, service des visites, foyers d'accueil temporaire) - Travail parmi les enfants et les jeunes / travail dans le domaine Société & Famille / Centre de formation
Oeuvre sociale
- 9 foyers de réinsertion / 6 ateliers de réinsertion - 7 foyers pour hommes et femmes / 1 foyer d'accueil temporaire / 4 établissements médico-sociaux - 8 crèches et foyers pour enfants / 1 foyer pour jeunes / 2 maisons d'hôtes Service des prisons / service des recherches
Aide aux réfugiés
- Direction et suivi de projets / Cours d'allemand / Cours linguistiques de perfectionnement - 8 foyers d'accueil temporaire (assistance de réfugiés, phase 1) - 5 coordinations intercommunales professionnalisées pour l'asile (assistance de réfugiés, phase 2)
Brocantes
- 24 brocantes / 4 exploitations (centres de tri et services de ramassage) / 1 centre d'appel
Charte internationale
L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Eglise chrétienne universelle.
Son message se fonde sur la Bible.
Son ministère est motivé par l'amour de Dieu.
Sa mission consiste à annoncer l'Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.
Contact:
Pierre Reift
Responsable Communication/RP
Armée du Salut
Quartier Général
Laupenstrasse 5
Case postale 6575
3001 Berne
Tél. +41/31/388'05'45
Fax +41/31/388'05'95
Mobile: +41/79/817'99'36
E-Mail: pierre_reift@swi.salvationarmy.org
Internet: http://www.armeedusalut.ch/medias