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Dix ans après avoir lancé avec succès son Programme AAA pour une Qualité Durable en partenariat avec Rainforest Alliance, Nespresso annonce:

Dix ans après avoir lancé avec succès son Programme AAA pour une Qualité Durable en partenariat avec Rainforest Alliance, Nespresso annonce:
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Paris (ots)

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- l'extension du Programme AAA en Afrique avec le concours de TechnoServe

- la création du Programme «AAA Farmer Future» (Programme pour l'Avenir des Fermiers AAA) en Colombie avec Fairtrade International et des coopératives de caféiculteurs colombiens

- le développement du Programme AAA et d'un programme d'agroforesterie avec Rainforest Alliance.

Dans le cadre de la première session de son «Sustainability Advisory Board», qui réunit des acteurs majeurs du développement durable et George Clooney, ambassadeur de longue date de la marque, Nespresso a annoncé de nouvelles initiatives majeures visant à améliorer les conditions de vie des cultivateurs et la protection de l'environnement.

Ce «Nespresso Sustainability Advisory Board» (NSAB) permet de solliciter l'avis d'experts en matière de développement durable, de recueillir des idées et recommandations afin d'enrichir la stratégie à long terme de Nespresso en ce domaine. Ce Board sert également de plateforme de partenariats pour de nouvelles initiatives. Sa création coïncide d'ailleurs avec le 10ème anniversaire du Programme AAA pour une Qualité Durable (AAA Sustainable Quality Program), pierre angulaire de l'engagement de Nespresso en faveur de la durabilité.

Depuis dix ans, Nespresso collabore avec Rainforest Alliance et d'autres partenaires clés dans le cadre du Programme AAA, une approche unique combinant qualité et durabilité au bénéfice des caféiculteurs et de leurs communautés. Le programme a engendré des résultats concrets visibles sur le terrain, au sein même des communautés productrices de café. Selon une étude menée par l'institut de recherche colombien CRECE, les fermes associées au Programme AAA affichent des résultats supérieurs en matière de progrès économique, social et environnemental par rapport aux exploitations non AAA. Plus largement, ce Programme s'inscrit dans l'approche de Création de Valeur Partagée de Nespresso et constitue un modèle de partenariat collaboratif solide permettant de générer des résultats tangibles en matière de durabilité.

«Alors que nous célébrons les dix ans du Programme AAA, je suis fier de pouvoir travailler avec des personnalités reconnues dans le monde de la durabilité environnementale et sociale afin de renforcer nos programmes et de développer de nouvelles initiatives fortes, créatrices de valeur partagée pour les cultivateurs de café et leurs communautés», déclare Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso. «Bien que nous ayons parcouru un longchemin en dix ans, nous sommes toujours guidés par la nécessité d'aller plus loin encore. Les idées et perspectives des éminents membres du Board nous aideront à renforcer nos efforts en matière de durabilité et à rester concentrés sur les initiatives qui auront un impact positif sur les différents aspects sociaux et environnementaux de notre chaîne de valeur.»

De nouveaux partenariats clés, moteurs de durabilité et de viabilité pour les caféiculteurs

- Expansion du Programme AAA en Afrique avec TechnoServe

Lors de la première réunion du Board à Lausanne, Jean-Marc Duvoisin, en compagnie de George Clooney et de Bruce McNamer, Président- directeur général de TechnoServe, a dévoilé deux grands projets pour le continent africain. Il s'agit de l'extension du Programme AAA en Ethiopie et au Kenya et du déploiement d'un programme visant à rétablir l'approvisionnement en café du Soudan du Sud.

En Ethiopie et au Kenya, Nespresso va développer le Programme AAA pour intégrer plus de petits propriétaires de fermes caféières. L'entreprise va également s'associer aux autorités locales et à TechnoServe pour favoriser une culture durable du café au sein des plantations. Des programmes de développement permettront de s'attaquer aux principaux défis socio-économiques rencontrés par les communautés caféicoles et de soutenir l'amélioration des conditions de vie des cultivateurs. Les partenaires prévoient de doubler l'approvisionnement en café dans la région pour atteindre 10 000 tonnes d'ici 2020 grâce à l'intégration de ces petits propriétaires. L'expansion significative du Programme AAA va s'appuyer sur les succès rencontrés en Amérique Latine et sur son développement récent en Inde. Actuellement, plus de 56 000 fermiers sont associés au Programme AAA, et Nespresso estime s'approvisionner à hauteur de 80% en cafés issus des fermes AAA.

Le projet initié au Soudan du Sud avec TechnoServe et George Clooney permettra de renouer avec la culture d'un café de la plus haute qualité et ainsi de contribuer au développement économique de ce pays tout en créant de nouvelles sources d'approvisionnement. Des milliers de petits cultivateurs devraient bénéficier de ce nouveau projet. Nespresso entend devenir la première entreprise à proposer un café cultivé au Soudan du Sud, depuis l'indépendance du pays.

- Le programme «AAA Farmer Future» (Programme pour l'Avenir des Fermiers AAA) avec Fairtrade International et des coopératives de fermiers colombiens

Jean-Marc Duvoisin a aussi annoncé, aux côtés d'Harriet Lamb, Directrice générale de Fairtrade International, et des représentants de cinq coopératives de Caldas en Colombie certifiées par Fairtrade, la signature d'un protocole d'accord sur un programme pilote baptisé «AAA Farmer Future». Ce dernier s'attache à protéger les cultivateurs des risques de volatilité des prix et d'autres facteurs qui contribuent à l'instabilité du secteur. Plus précisément, ce programme vise à proposer des prestations de protection sociale aux fermiers et à leur famille, dont une assurance santé et accident et un régime de retraite associé. Dans le cadre de ce projet, Nespresso commercialisera du café des coopératives agricoles AAA implantées dans la région et certifiées Fairtrade.

- Extension du Programme AAA et projet agroforestier avec Rainforest Alliance

Enfin, capitalisant sur les solides résultats obtenus dans le cadre de son Programme AAA depuis une décennie, Nespresso continuera à investir pour y intégrer tous les fermiers avec lesquels l'entreprise travaille et pour accroître le nombre d'exploitations obtenant la certification Rainforest Alliance. De plus, en collaboration avec Rainforest Alliance et Pur Projet, l'entreprise a prévu d'étendre son programme d'agroforesterie avec pour objectif d'optimiser l'empreinte carbone liée à la culture du café. Depuis 2009, Nespresso a déjà réduit de 20% l'empreinte carbone par tasse, mais estime que l'impact environnemental de la caféiculture peut être encore amélioré.

C'est pourquoi le programme aidera les caféiculteurs à augmenter leurs investissements en agroforesterie et visera à créer des crédits carbone et à générer de nouvelles sources de revenus.

Le point de vue des membres du Sustainability Advisory Board

«Alors que nous célébrons dix ans de collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance, je suis ravie de rejoindre le Sustainability Advisory Board de Nespresso», déclare Tensie Whelan, Présidente de Rainforest Alliance. «Le Programme AAA, développé en collaboration avec Rainforest Alliance et le Sustainable Agriculture Network (SAN - Réseau d'Agriculture Durable), est l'un des plus rigoureux et des plus complets de l'industrie du café. Il a déjà permis l'augmentation des revenus des fermiers, l'amélioration significative de la qualité de l'eau, de la gestion des déchets et de la reforestation. Nous sommes convaincus que le renforcement du programme d'agroforesterie dans les fermes caféières développé avec Nespresso tirera parti du succès rencontré par le Programme AAA. Ce sera, à n'en pas douter, une approche nouvelle et majeure pour l'amélioration des conditions de vie des fermiers, la préservation des ressources naturelles dont ces hommes et ces femmes dépendent et, plus largement, de la planète sur laquelle nous vivons tous.»

«Je me réjouis de pouvoir concilier mon rôle d'ambassadeur de Nespresso et mon engagement en faveur d'un futur meilleur pour les populations du Soudan du Sud», explique George Clooney. «En développant de nouvelles sources durables d'activité économique dans la région, ce programme va permettre d'assurer l'avenir des caféiculteurs et de leurs familles. Il procurera des revenus et la sécurité dont ces milliers de fermiers et leur famille vivant dans des communautés caféicoles ont impérativement besoin. Il peut aussi fortement contribuer à la diversification de la base économique du pays.»

«Nous sommes contents de nous associer à Nespresso, pour nous attaquer aux vrais problèmes et risques auxquels sont confrontés les caféiculteurs au quotidien», ajoute Harriet Lamb, Présidente de Fairtrade International. «Les cultivateurs sont exposés à de multiples risques, dont des baisses de la productivité, la volatilité des prix et les fluctuations des taux de change. Ces facteurs peuvent sérieusement impacter leurs moyens de subsistance. Ce projet pilote unique en son genre cherche à leur procurer la sécurité dont ils ont besoin, pour eux-mêmes et pour leurs familles, afin de leur permettre d'investir dans leur avenir.»

Les membres du Sustainability Advisory Board de Nespresso

Lors de la réunion inaugurale du Board, les représentants de Nespresso et de Nestlé ont été rejoints par Peter Bakker, Président du World Business Council for Sustainable Development; George Clooney; Polly Courtice, Directrice du University of Cambridge Programme for Sustainability Leadership (CPSL); Luis Genaro Muñoz, Président de la Fédération Colombienne des Cultivateurs de Café (FNC); Daniel Katz, Président et fondateur de Rainforest Alliance; Harriet Lamb, Directrice générale de Fairtrade International; Tristan Lecomte, co-fondateur de Pur Projet; Julia Marton-Lefevre, Directrice générale de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature; Bruce McNamer, Président-directeur général de TechnoServe; Lawrence Pratt, Directeur du Latin American Center for Competitiveness and Sustainable Development (CLACDS) à l'INCAE Business School; Reza, photographe pour le National Geographic, témoin et créateur de l'exposition photo «Chants de café» ; Paul Rice, Président-directeur général de Fair Trade USA; Auret Van Heerden, Président-directeur général de Fair Labor Association et Tensie Whelan, Présidente de Rainforest Alliance, partenaire de longue date de Nespresso dans le développement d'initiatives durables.

Des informations complémentaires sur chacun de ces projets sont disponibles sur le site Internet de Nespresso, dans la section «Sustainability Advisory Board»:

http://www.presseportal.ch/go2/sustainability-advisory-board

A propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présente dans plus de 60 pays et compte plus de 8 000 collaborateurs. En 2012, l'entreprise gérait un réseau de distribution international de 300 boutiques exclusives.

http://www.presseportal.ch/go2/nestle-nespresso

Contact:

Diane Duperret
Nestlé Nespresso SA
Corporate PR Manager
E-Mail: diane.duperret@nespresso.com
Tél.: +41 21 796 9289

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