Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno
Coûts de la santé : 200'000 francs en plus
Pour l'exercice 2023/2024, la contribution du Secours suisse d'hiver au projet " Coûts de la santé " a augmenté à 1,4 millions de francs
Zurich (ots)
L'augmentation des coûts de la santé pèse de plus en plus sur les ménages suisses. Ceux dont le revenu se situe à la limite du seuil de pauvreté, soit 4'010 francs/mois pour un ménage de quatre personnes, sont particulièrement touchés (source : Office fédéral de la statistique). Les personnes à faible revenu renoncent souvent à des examens préventifs ou à des thérapies nécessaires parce qu'elles n'ont pas les moyens de couvrir les coûts des quotes-parts et des franchises. Le Secours d'hiver reçoit chaque jour des demandes de personnes au budget serré qui s'endettent pour couvrir leurs frais de santé.
Une bombe à retardement
Par un simple soutien financier unique, l'oevre d'entraide bloque les spirales d'endettement potentielles et contribue ainsi à la prévention de la santé. Au cours de l'exercice 2023/2024, le Secours suisse d'hiver a versé plus de 1,4 million de francs à ses organisations cantonales pour les demandes concernant les frais de santé. L'année précédente, ce montant était encore de 1,2 million de francs. Selon la directrice Monika Stampfli, " le manque de soins médicaux pour des raisons financières peut se révéler être une véritable bombe à retardement ". Elle précise : " Le Secours d'hiver contribue à ce que la population suisse, ou du moins une partie, se porte mieux en termes de santé ".
Le rapport annuel du Secours suisse d'hiver sur l'exercice 2023/2024, avec des dépenses totales de 7,2 millions pour les projets, paraîtra fin novembre 2024.
Contact:
Anna Suppa, spécialiste de la précarité en Suisse, anna.suppa@winterhilfe.ch, tél. 044 269 40 56
Florence Regad, communication et marketing Suisse romande, florence.regad@secours-d-hiver.ch, tél. 078 666 39 90