Protection contre le tabagisme passif: Conseil des Etats - décision contre les petits établissements
Zurich (ots)
GastroSuisse regrette que le Conseil des Etats, lors de sa séance de ce jour, n'ait pas approuvé la proposition de la majorité de sa commission ad hoc et qu'il se soit prononcé contre l'autorisation d'établissements fumeurs.
La commission ad hoc du Conseil des Etats avait proposé que les très petits et petits établissements dont la surface accessible au public est égale ou inférieure à 100m2 puissent être exploités comme des établissements fumeurs. La décision qui vient d'être prise par le Conseil des Etats est d'autant plus regrettable que le critère de la surface aurait été simple à appliquer et aurait ainsi permis une solution appropriée et praticable dans toute la Suisse pour les établissements fumeurs. Par ailleurs, une telle solution aurait tenu compte du fait que l'interdiction de fumer touche de manière démesurée les très petits et petits établissements qui n'ont pas la possibilité d'aménager un fumoir. Sans dispositions d'exception, l'existence des très petits et petits établissements qui servent en majorité des boissons (pubs, bistrots de quartier, bars, etc.) est menacée. De premières analyses d'une étude réalisée sur mandat de GastroSuisse par l'institut de recherche IHA-GfK d'Hergiswil dans les cantons du Tessin, de Genève et des Grisons mettent en évidence que la baisse moyenne du chiffre d'affaires est supérieure à 6% et qu'elle dépasse même 12% pour les très petits établissements.
GastroSuisse espère à présent que, dans le cadre de l'élimination des divergences, le Conseil national va se prononcer en faveur d'une réglementation la plus libérale possible.
GastroSuisse est la Fédération nationale leader de l'hôtellerie et de la restauration. Près de 21 000 membres (hôtels, pensions, auberges, restaurants et cafés) organisés en 26 sections cantonales et quatre groupements sectoriels font partie de l'association patronale suisse la plus importante de la branche.
Le communiqué de presse présent est également disponible sous forme électronique à l'adresse www.gastrosuisse.ch.
Contatto:
GastroSuisse
Marketing et communication
Brigitte Meier-Schmid
Tél. : +41/44/377'53'53
E-Mail : maco@gastrosuisse.ch