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L'eau du robinet dans le restaurant: Gratuit n'est jamais pour rien - aussi un service coûte de l'argent

Zurich (ots)

Les trois organisations de consommateurs «Stiftung
für Konsumentenschutz», «Fédération Romande des Consommateurs» et 
«associazione consumatrici della svizzera italiana» souhaitent 
inciter les consommateurs, pour des raisons environnementales, à 
consommer de l'eau du robinet. Aujourd'hui, le 22 mars 2010, lors de 
la «journée mondiale de l'eau», elles souhaitent donner plus de poids
à cette idée après avoir invité la fédération professionnelle 
GastroSuisse et les sections cantonales à donner leurs points de vue 
par lettre du 23 février 2010.
Pas de droit à un verre d'eau gratuit
Un grand nombre de restaurants offrent de l'eau du robinet à la 
demande de leur clientèle. Mais le client n'a pas droit à un verre 
d'eau gratuit. Le restaurateur peut fixer un prix pour cela, car un 
service coûte également de l'argent. S'il s'agit de la distribution 
de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, ne fait pas une grande 
différence, car ce service signifie toujours des dépenses et des 
coûts pour l'hôte. A long terme, aucun entrepreneur ne peut se 
permettre de proposer des produits et services gratuitement ou à un 
prix inférieur à ces propres dépenses.
S'il considère la distribution de l'eau de robinet comme faisant 
partie du marketing ou comme un élément de dépense normal, est le 
choix de chaque entrepreneur. L'exception est le canton du Tessin, où
la loi sur l'hôtellerie et la restauration prévoit la distribution 
gratuite d'un verre d'eau avec chaque plat principal.
En dialogue avec les organisations de consommateurs
GastroSuisse a proposé le dialogue aux organisations de 
consommateurs mentionnées. Une réunion fin mai/début juin 2010 
permettra d'expliquer mutuellement les positions concernant 
différents sujets d'importance pour l'opinion public.
La disposition au dialogue annoncée par GastroSuisse a été très 
bien reçue. Sara Stalder, directrice de la «Stiftung für 
Konsumentenschutz», regrette la discussion peu variée centrée sur le 
sujet de la «distribution gratuite dans la restauration» comme elle 
explique à GastroSuisse. Elle précise que les organisations de 
consommateurs veulent obtenir avec cette initiative que «dans la 
restauration, la distribution de l'eau du robinet sur demande de la 
clientèle soit possible partout et que les conditions soient 
raisonnables et plus ou moins comparables».

Contact:

GastroSuisse, Marketing et communication
Brigitte Meier-Schmid
Tel.: +41/44/377'53'53
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch

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