Les spécialistes suisses de l'immobilier se montrent confiants
Zurich (ots)
La deuxième enquête sur les tendances menée par la Chambre Suisse des Courtiers en Immobilier (CSCI) montre de nouveau une évolution positive. Une demande bonne, voire très bonne, est attendue en particulier pour les villas individuelles et pour les propriétés par étage. Toutefois, la prolifération des courtiers non reconnus représente un problème.
En raison de la stabilité de l'économie suisse, des taux d'intérêt bas et de la demande continue en logements à acheter, les spécialistes suisses de l'immobilier sont confiants. Selon l'enquête 2017 sur les tendances que la CSCI a menée, ils font une analyse positive des chances du marché, notamment pour les maisons individuelles et les propriétés par étage.
En revanche, la situation est jugée moins bonne en ce qui concerne les immeubles commerciaux et les surfaces de vente. D'après l'avis des spécialistes, l'offre excédentaire qui existe dans ce domaine est en augmentation. Le transfert du commerce stationnaire vers le commerce en ligne et la progression de l'automatisation des processus administratifs ont un effet négatif sur la demande.
Les membres de la CSCI voient aussi un autre problème: la prolifération des amateurs et des prestataires en ligne actifs sur le marché de l'immobilier. Ils attirent leur clientèle par des opinions exagérées et des estimations trompeuses. Le résultat: des déceptions qui portent préjudice à toute la branche.
Formations approfondies, travail sérieux, conseils orientés en fonction des attentes de la clientèle: la CSCI met tout en oeuvre pour que ses spécialistes bénéficient d'une image positive auprès du grand public. Les moyens qu'elle emploie sont d'une part les sévères critères d'admission à la CSCI et d'autre part les audits personnels des membres effectués tous les quatre ans.
Enquête sur les tendances 2017 menée par la CSCI Évolution générale du marché en 2017
- Excellente: 4,7% - Bonne à très bonne: 95,3%
Attentes par rapport aux mandats en 2017
- Maisons individuelles / Propriétés par étage: bonnes à très bonnes - Immeubles: neutres - Bureaux / Immeubles commerciaux: négatives - Terrains à bâtir: négatives
Importance des courtiers en immobilier
- Augmentation de l'importance: 82,7%
Contact:
Herbert Stoop
Président de la Chambre Suisse des Courtiers en Immobilier
Brunaustrasse 39
8002 Zurich
Mobile 079 421 46 21
www.maklerkammer.ch