Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO
Société Suisse d'Odonto-stomatologie: Le projet «Vieil or pour la vue» atteint des records
Berne (ots)
Dans le monde, 45 millions de personnes sont atteintes de cécité due à la pauvreté, près de la moitié des pertes de la vue ont pour cause la «cataracte». Cela ne doit plus être le cas: la Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) lancent un appel à la population et lui demandent d'apporter leur soutien à leur projet «Vieil or pour la vue».
Sur la Terre, toutes les cinq secondes un enfant perd la vue. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue le nombre des personnes dans le monde qui ont perdu la vue à 45 millions. 80 pour-cent des cas de cécité pourraient être évités facilement et à bas coût. Dans les pays les plus pauvres, la cause de près de la moitié des pertes de la vue est la cataracte. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO) s'associe à la Croix-Rouge suisse (CRS) pour lutter en faveur de la prévention et du traitement de la cécité due à la pauvreté. Au cours de l'année dernière, en Afrique et en Asie, plus de 330'000 personnes ont été examinées et soignées.
L'année passée, la campagne «Vieil or pour la vue» a réalisé la somme record de 1,67 millions de francs, permettant ainsi à la CRS d'élargir ses programmes en Afrique et en Asie. Les collaborateurs de la CRS au Ghana, Togo, Népal et Tibet ont opéré 14'860 personnes souffrant de cataracte et procédé à quelque 332'000 examens ophtalmologiques.
Le projet «Vieil or pour la vue» a été lancé en 1980 par un médecin-dentiste de Suisse orientale, le Dr Max Schatzmann. A l'heure actuelle elle est gérée par la CRS et largement soutenue par la Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO). Les patientes et patients peuvent offrir leur vieil or dentaire ainsi que les bijoux en or et argent. La CRS a prévu des enveloppes à cet usage, les patientes et les patients peuvent les réclamer à leur médecin-dentiste. L'opération a été couronnée de succès: environ un million de francs, autrement dit deux tiers de la totalité des dons, provenaient de vieil or dentaire.
Les médecins-dentistes membres de la SSO lancent un appel à la population et lui demandent d'apporter leur soutien au projet «Vieil or pour la vue». Il va permettre à des personnes qui avaient perdu la vue à cause de la pauvreté de voir à nouveau - un cadeau d'une valeur inestimable.
La CRS accepte aussi le vieil or dentaire, les bijoux et les dons qui lui sont adressés directement.
CCP 30-4200-3 mention «Vue»
Contact:
Felix Adank,
Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41/31/310'20'80
Internet: www.sso.ch