Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO
2e Symposium international de gérodontologie à Berne
La médecine dentaire gériatrique gagne du terrain
Berne (ots)
L'hygiène bucco-dentaire est un aspect souvent négligé des soins aux personnes âgées. La Société suisse des médecins-dentistes SSO a identifié ce problème et pris des mesures adéquates. Lors du 2e Symposium international de gérodontologie, la profession présente les projets déjà réalisés ainsi que les prochaines étapes.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire altère la santé buccale et la qualité de vie des personnes âgées. Par manque de temps, de formation ou d'infrastructures, cette partie des soins est régulièrement délaissée. De nombreux programmes de soins n'accordent que peu de place à l'hygiène bucco-dentaire.
La SSO a identifié cette problématique et a décidé d'agir. Lors du 1er Symposium international de gérodontologie en 2015, le coup d'envoi d'une série de mesures a été donné. Les représentants de toutes les professions concernées se sont réunis. De plus, diverses publications destinées à soutenir le personnel soignant ont été éditées, un film sur le thème de la médecine dentaire gériatrique a été réalisé et diffusé sur Internet, des offres de perfectionnement et des projets spécifiques ont été mis en place dans des homes. Les universités mettent également la main à la pâte. Elles offrent des programmes de formation et de formation postgrade, participent aux soins et entreprennent des travaux de recherche. La SSO a inscrit son engagement en faveur de la médecine dentaire gériatrique dans son Code de déontologie.
« Chez les personnes du quatrième âge qui sont en perte d'autonomie, un brossage quotidien des dents fait partie intégrante des soins à dispenser », souligne Bettina von Ziegler, mandataire SSO pour la médecine dentaire gériatrique. Dans les années à venir, la génération dite du « baby-boom » atteindra l'âge de la retraite. Contrairement à leurs aînés, les personnes de cette génération possèdent encore bien souvent leurs propres dents et sont en partie porteuses d'implants. Ce constat amène le personnel soignant et les médecins-dentistes à relever de nouveaux défis. Voilà pourquoi il est capital que toutes les professions concernées travaillent main dans la main. Le 2e Symposium de gérodontologie met l'accent sur cette interdisciplinarité grâce à un vaste programme. La SSO continuera d'oeuvrer pour la formation continue en la matière et de sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées.
Informations :
Bettina von Ziegler, mandataire SSO pour la médecine dentaire
gériatrique, E-Mail info@sso.ch