Award Corporate Communications
Award Corporate Communications 2006 - Les "Communicators" - une fois l'or et deux fois le bronze
Olten (ots)
En tout, trois Awards pour la Corporate Communications - Best Practice ont été décernés, le 12 septembre. Un "Communicators" en or et deux en bronze, récompensant une communication créative en réseau, ont été attribués à une agence RP, une PME et une organisation à but non lucratif. La remise de ces deuxièmes Awards de la communication intégrée a eu une fois encore pour cadre le Forum suisse de la communication d'entreprise, organisé à la Haute Ecole de la Suisse du Nord-Ouest, à Olten.
"L'Award Corporate Communications est très exigeant tant au plan des concepts de communication que de leur application. La communication intégrée demande en effet une planification rigoureuse ainsi que des instruments en adéquation parfaite", ont déclaré les organisateurs, Roland Bieri et Jolanda Eggenschwiler, au début de cette remise des prix. Pour ce deuxième Award CC, dont DHL Express Suisse et PubliGroupe sont les principaux sponsors, on avait derechef mis la barre très haut. Et seul un nombre restreint de dossiers répondant aux conditions d'inscription a été soumis au choix du jury", ont-ils encore souligné.
Le public, près de 175 spécialistes de la communication, a été accueilli par Peter Kofmel, vice-président du conseil de la Haute Ecole de la Suisse du Nord-Ouest. Puis le Dr Roberto Rivola, juriste et directeur de la communication auprès du Département fédéral de la communication, a présenté les concurrents et leurs prestations en matière de communication intégrée, et cela dans les trois catégories grandes entreprises, PME et organisations à but non lucratif. Roberto Rivola a tenu les propos suivants: "Bien que les instruments de la communication soient donnés, leur choix comme leur utilisation dépend le plus souvent des ressources financières et personnelles, a-t-il affirmé. Cette année encore, le jury s'est vu confronté à un dilemme: est-il juste qu'un responsable RP, qui a élaboré un concept de communication avec un petit budget, soit mis sur le même pied qu'une importante agence de communication? Non! a répondu catégoriquement le jury. Nous avons donc décidé de répartir l'évaluation et les prix en trois catégories.".
Le grand vainqueur des "Golden Communicators" n'est autre que l'agence pi.ar., à Zurich. C'est grâce au travail de communication intégrée effectué pour Intrum Justitia que Bettina Bickel-Jaques et son équipe ont décroché la plus haute distinction. Dans sa laudatio, le professeur Norbert Winistörfer a souligné la qualité de la communication mise en place par pi.ar. Cette agence a, dans le cadre d'une communication permanente, conçu et réalisé une campagne nationale de prévention contre l'endettement des jeunes. On a lancé un concours pour les écoliers, à partir duquel devait être développé un module d'enseignement sur le thème "Elèves, dettes et argent". Des diplômants ont aussi rédigé un texte sur l'endettement des jeunes, comprenant une étude de cas. Des personnalités du sport, de la politique et de l'économie ont été également associées à cette campagne. Une campagne qui a eu pour résultat une meilleure indentification des collaborateurs d'Intrum Justitia avec leur entreprise, ainsi que d'améliorer l'image de cette société, en particulier, et de la branche du recouvrement en général. "Un concept global innovant, logique et percutant, qui induit une synergie aussi bien interne qu'externe", précise Norbert Winistörfer, résumant ainsi les prestations de l'agence pi.ar.
Les "Bronze Communicators" sont allés à la société Weinkeller Riegger AG, récompensant ainsi la communication intégrée exemplaire d'une PME. Par le biais de quelques instruments formant un réseau serré, du Riegger-Magazin à l'Online-Shop en passant par l'Eventraum Cubitus, le responsable du marketing Daniel Schranz a démontré comment les PME elles-mêmes pouvaient parfaitement s'intégrer et communiquer avec succès. L'organisation à but non lucratif "Natur- und Tierpark Goldau" a, elle aussi, reçu un "Communicators" en bronze. La nouvelle forme de communication imaginée et réalisée par Karin Leemann a convaincu le jury grâce à des instruments parfaitement coordonnés, comme des affiches, des annonces, des prospectus, ainsi que des activités et une information aux médias thématisés de façon très créative - sans oublier, bien entendu, la collecte de fonds en faveur de ce parc naturel et animalier.
Et enfin, après un surprenant intermède animé par "René Sprint", le courrier DHL du jour, Lisette Gafner, responsable marketing de l'un des sponsors du prix Award CC, l'Argus de la presse, et Martina Zimmermann, responsable Event chez DHL Express Suisse, ont remis aux lauréats, arrivés just-in-time, leurs "Communicators", des sculptures numérisées, oeuvre de l'artiste tessinois Pedro Pedrazzini. Et c'est Regula Elsener qui, une fois de plus, a animé ce programme d'une manière aussi professionnelle que charmante. Puis chacun a dignement fêté l'Awards Corporate Communications en dégustant un véritable buffet de Communicators!
Partenaires et sponsors du CC Award: DHL Suisse, PubliGroupe, Haute Ecole de gestion de la Suisse du Nord-Ouest, Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, Publicité Suisse SW/PS, Argus de la presse, magazine spécialisé Marketing & Kommunikation, MittellandZeitung, Bilan, KMU-Manager, Kommunikationsclub Headline, news aktuell schweiz, Flashlight, atelier photographique Strahm, Imagepoint, Bureau de traductions Tra&Doc, Sihl+Eika Papier, Abächerli Druck, Impress Media+Print, Schober Information Group, Christinger Partner, Garage Gräub avec Chrysler, Dodge, Jeep, Ville d'Olten.
Communiqué(s) de presse et photos peuvent être téléchargés à partir du site web http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100008000 ainsi que sous www.award-corporate-communications.ch / www.headline.ch.
Contact:
Award Corporate Communications
case postale
4573 Lohn/Soleure
Jolanda Eggenschwiler
Tél.: +41/32/677'00'77
Fax: +41/32/677'00'78
E-Mail: mail@award-cc.ch
Internet: www.award-corporate-communications.ch