PricewaterhouseCoopers - Enquête European Index of New Car Prices, juin 2005" : Hausse minime du prix des voitures neuves
Zurich (ots)
Le marché européen de l'automobile s'est accru de 1,8% ces douze derniers mois, ce qui s'explique entièrement par la hausse de +22,2% du nombre des ventes de MPV (Multi Purpose Vehicle) et de +14,9% de celle des SUV (Sports Utility Vehicle). Le prix moyen des MPV et celui des SUV ont progressé de 2,1% en Europe. En Suisse, tous les segments ont reculé, à l'exception de ceux des très petites voitures et des voitures de luxe. Tels sont les résultats de la dernière enquête trimestrielle de PricewaterhouseCoopers et eurocarprice.com.
Ces douze derniers mois, le marché de l'automobile a connu un recul de 3,7% en Suisse. Si la vente des véhicules diesel a progressé, celle des véhicules à essence a baissé. Au contraire d'autres pays, les ventes de MPV en Suisse ont diminué depuis 1 an. La hausse des prix en Suisse est en revanche de nouveau restée minime. La seule augmentation importante a touché le segment des petites voitures.
Tableau 1: Variation des prix et du volume par segments et types de carrosserie
Variation de prix Évolution des ventes Europe Suisse Europe Suisse Segment Très petites voitures + 3,1% + 2,4% - 3,2% + 3,6% Petites voitures + 2,3% + 3,7% - 2,4% - 5,4% Classe moyenne inf. + 1,8% + 1,0% + 6,2% - 2,4% Classe moyenne sup. + 2,2% - 0,6% - 6,4% - 9,8% Voitures compactes + 3,8% + 0,8% - 0,2% - 5,6% Classe supérieure + 2,3% + 0,8% + 1,6% - 6,4% Voitures de luxe + 1,5% + 0,9% + 18,3% + 2,4%
Carrosserie Liftback/hayon + 2,2% + 2,8% - 3,6% - 1,8% Limousine + 3,8% + 0,5% - 4,2% - 8,2% Break + 4,1% + 0,3% - 4,1% - 11,1% MPV + 2,1% - 0,9% + 22,2% - 0,4% SUV + 2,1% + 1,4% + 14,9% - 1,3%
Carburant Essence + 3,3% + 1,3% - 6,6% - 8,4% Diesel + 2,5% - 0,2% + 12,8% + 11,8%
Total + 2,6% + 0,9% + 1,8% - 3,7%
Prix élevé des voitures au Danemark
C'est l'Espagne qui enregistre actuellement le plus fort taux de croissance parmi les marchés des Big Five". Les prix espagnols ont en outre progressé plus rapidement que la moyenne européenne. Les prix en Italie ont augmenté en dépit du recul du nombre des ventes. En Allemagne, la croissance du marché et la hausse des prix sont inférieures à la moyenne. En Grande-Bretagne, les prix ont stagné et le marché a reculé.
Au Danemark, les prix ont augmenté de 5% au cours des douze derniers mois. Les prix du commerce de détail danois étaient les plus hauts d'Europe, ce qui s'explique par la fiscalité élevée qui frappe les voitures de ce pays. Les prix avant impôts et taxes sont en revanche parmi les plus bas. On constate des signes laissant à penser que les prix avant impôts et taxes vont repartir à la hausse, ce qui les rapprochera de la moyenne européenne.
L'Europe de l'Est offre une image différenciée. En Pologne, les prix ont augmenté de 5,4% bien que le marché ait reculé de plus de 20%. En Hongrie, les prix comme les ventes sont pratiquement inchangés. Seule la République Tchèque affiche un recul moyen des prix.
Tableau 2: Indice européen des prix de détail
Indice des prix de détail Évolution des prix sur 12 mois à fin mai 2005 République tchèque 92 -1,2% Pologne 93 +5,4% Grèce 95 +0,9% Grande-Bretagne 96 +0,2% Belgique 96 +2,3% Italie 97 +3,7% Allemagne 98 +1.5% Suisse 98 +0,9% France 99 +2,0% Espagne 99 +3,3% Suède 103 +1,9% Hongrie 103 +0,3% Autriche 116 +1,0% Pays-Bas 122 +3,1% Portugal 122 +0,5% Finlande 134 +0,7% Irlande 137 +0,6% Norvège 156 +3,3% Danemark 205 +5,0% Pays de la zone euro 100 +2,6%
L'indice des prix de détail se fonde sur les prix de détail, y compris tous les impôts et taxes y afférents (impôt sur les véhicules et taxes à l'importation) pour chaque pays ; il est pondéré avec le volume des ventes. L'indice de 100 représente le prix moyen du catalogue de la zone euro.
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